Formation naturopathe certifiée à distance : quelles solutions ?

  • Home >>

Une formation en naturopathie peut être requise, pas toujours pour en faire un métier, mais tout simplement pour mieux prendre soin de votre santé. Bien que la majorité des naturopathes soient essentiellement des experts de la santé, il n’est pas toujours nécessaire de passer par cette étape. Si par ailleurs vous avez décidé d’en faire une carrière, pour disposer d’une crédibilité, il vous faut poursuivre des formations certifiantes en Naturopathie. L’avantage est que vous pouvez exercer ce métier en indépendant moyennant un cabinet. Votre rentabilité dépendra bien évidemment des clients que vous attirez.

Pour vous donner un peu une idée, une séance de naturopathie peut coûter entre 50 à 200 euros, sans compter les bénéfices que vouez pourrez soutirer en vendant des produits. Que doit-on disposer pour suivre une formation en naturopathie ? Où doit-on nous orienter pour profiter d’une telle formation ? Nous allons vous proposer un petit guide des formations naturopathe à distance que vous pourrez suivre.

▶︎Formation certifiante en naturopathie à distance :

Découvrir la formation

Le métier de la naturopathie est actuellement en pleine expansion. Il n’est donc pas étonnant qu’on se demande sur les débouchés de ce travail particulièrement passionnant. Rien qu’en France, on en recense déjà pas moins de 3 000 naturopathes. Même sans avoir le bac, il est possible de suivre une formation en naturopathie.  La preuve, cette formation certifiante en naturopathie est accessible à tous.

L’un de ses points forts est qu’elle a été élaborée par des formateurs et des praticiens en naturopathie. Ces derniers ont souhaité partager leur savoir-faire. Cette formation est reconnue par des organismes d’accréditation de la médecine holistique.

Les approches de cette formation certifiante en naturopathie

Les approches proposées par cette formation tournent essentiellement autour de la santé et du bien-être. Elles ont pour but de traiter le corps afin de soulager ses maux et d’assouvir correctement ses besoins. Lorsque vous allez suivre cette formation, on va vous orienter sur quelques thèmes précis :

  • L’alimentation,
  • L’hygiène de vie,
  • Le corps,
  • Les agressions extérieures que le corps subit,
  • Les soins à travers les plantes,
  • Les ressources du corps et de l’esprit,
  • Les méthodes actives se rapportant à la naturopathie.

Les modules de cette formation certifiante en naturopathie

Cette formation naturopathe comprend 12 modules. Un programme précis vous est présenté afin que vous puissiez être entièrement convaincu de sa fiabilité. Voici les détails pour vous donner un peu un aperçu de ce qui vous attend avec cette formation certifiante en naturopathie :

Module 1 : Approche holistique de la santé

Dans ce cours, le formateur va vous présenter et vous expliquer le rôle d’un praticien en naturopathie holistique. Mais avant toute chose, il va d’abord vous aider à comprendre l’univers de la thérapie holistique. Vous découvrirez tout au long de ce module les concepts de base, les principes, les causes des maladies, les pathologies fréquentes, les personnes à risque et une anamnèse complète pour assurer un diagnostic fiable lors de la consultation.

Module 2 : relation entre le corps, l’esprit et les émotions

Ici, on va vous enseigner le lien entre ces trois éléments composant l’être humain. En effet, quelques fois, des troubles émotionnels peuvent être à l’origine de certaines infections. Un phénomène déjà étudié par la science. À travers ce module, vous allez donc prendre conscience que les mouvements de l’esprit sont au premier rang des causes de toute maladie. On vous apprendra aussi à analyser les signaux renvoyés par le corps. Les 7 centres émotionnels seront également abordés

Module 3 : relations sociales et liens avec le sang, la peau, le système musculo-squelettique et l’immunitaire

Le formateur va aborder des thèmes tels que des notions anatomiques et physiologiques simples. Elles seront accompagnées d’une formation sur les soins suivant les cas qui se présentent.

Module 4 : estime de soi, équilibre argent/amour, lien avec les organes producteurs et le système digestif

Dans ce module, vous allez découvrir le lien entre le centre émotionnel, l’appareil génital et le système urinaire. Une étude des organes dans l’équilibre d’une relation sera aussi abordée.

Module 5 : désirs personnels et communications, lien avec la région cervicale, la thyroïde, le système cardio-vasculaire et respiratoire

Les détails de ce modèle sont déjà présentés dans son intitulé. Il s’agit d’un enchaînement des études des centres émotionnels.

Module 6 : ouverture d’esprit, spiritualité, et le lien avec le cerveau, les maladies chroniques et génératives

C’est la clôture de l’étude des centres émotionnels. Ce modèle va se tendre de plus en plus vers l’analyse des relations que l’individu entretient avec son monde extérieur, mais aussi de la matière, en quoi il croit et leurs effets sur sa santé. Vous allez particulièrement étudier le sixième centre en rapport avec l’ouverture d’esprit et la curiosité. Le septième centre est relatif au pouvoir spirituel et à l’énergie spirituelle. Il sera aussi question d’aborder les maladies chroniques et dégénératives.

Module 7 : la nutrition et l’approche holistique

Avec ce module de cette formation naturopathe à distance, votre formateur évoquera essentiellement la nutrition. Cure, apport calorique, l’alimentation en fonction de l’âge et l’alimentation idéale pour la santé seront notamment les principaux sujets traités.

Module 8 : les aliments et les compléments santé

La continuité du module 7.

Module 9 : détoxification, plantes médicinales et aromatiques

Tel que son titre l’indique, on y parlera des huiles essentielles, de la détoxification et le traitement par les plantes ou la phytothérapie. Vous apprendrez aussi sur le jeûne.

Module 10 : traiter le stress, améliorer le sommeil, stimuler le cerveau, perdre et maintenir le poids santé

Vous comprendrez déjà tout ce qui vous attend dans ce module rien qu’en lisant son intitulé. Très important, vous allez ici être en mesure d’élaborer une stratégie thérapeutique.

Module 11 : fatigue chronique, immunité, maladies de la peau, problèmes digestifs et asthme

Il fait office de suite au module 10. On y répondra sûrement des questions, tels que « Comment augmenter l’énergie en cas de fatigue chronique ? », « Comment booster le système immunitaire ? », « Comment soulager la douleur ? », etc.

Module 12 : guide pratique de la naturopathie

Il sera question d’outils pratiques pour mener à bien votre travail en naturopathie. On vous proposera également un guide sur la mise en route de votre activité et l’acquisition de client. On vous accompagnera depuis le choix de votre statut jusqu’au code de déontologie, en passant par le financement de votre lancement.

Le tarif de cette formation certifiante en naturopathie reste exceptionnel. Il est proposé à 197 euros.

 

S’inscrire à la formation

 

►Suivre une formation naturopathe à distance auprès du CNFDI

Si vous êtes décidé à suivre une formation en naturopathie, le CNFDI vous fournit également une formation naturopathe à distance. Il s’agit du Centre National Privé de Formation à Distance. Il excelle dans la formation à distance depuis plus de 28 ans.

Vous pouvez vous orienter vers le CNFDI pour apprendre à rééquilibrer votre santé. La formation proposée peut durer entre 6 et 12 mois suivant les besoins. On vous y enseignera essentiellement au cours de cette formation naturopathe à distance, les bases de la naturopathie. Son but est également de vous permettre d’appréhender son intérêt sur la santé.

Vous pouvez commencer par une formation niveau 1 et continuer avec le niveau 2 pour approfondir davantage. Tout au long de cette formation, vous serez amené à apprendre diverses techniques naturelles, pour ne citer que la phytothérapie et l’acupuncture.

Afin de vous accompagner au mieux dans votre formation à distance, le centre a mis en place des compétences pédagogiques incomparables. Tous les cours seront présentés de manière claire. A chaque cours théorique, on vous exposera à des cas pratiques. Les formateurs sont également disponibles et à l’écoute. Les formations se déroulent dans des espaces collaboratifs pour vous donner la possibilité d’avancer plus vite et de la façon la plus efficace possible.

En dehors des formations, le CNFDI peut également vous fournir des stages pratiques. Il se fera en collaboration avec le SPN ou le Syndicat des Professionnels de la Naturopathie. Devenir naturopathe ou conseiller en naturopathie, voilà deux carrières qu’il est possible d’envisager avec les formations fournies par ce centre de formation à distance. Aucun prérequis en particulier. L’inscription est accessible toute l’année. Elle est ouverte à tout public.

▶︎Cerfpa, formation pour obtenir un certificat de Compétences Professionnelles de Naturopathe

Cerfpa, ou Centre Privé d’Enseignement par Correspondance sous Contrôle Pédagogique de l’Etat dispense également une formation naturopathe en vue de l’obtention d’une certification. Elle vous initie à l’univers professionnel d’un naturopathe. Toutefois, elle fournit aussi des cours destinés à l’approfondissement de vos connaissances.

Le certificat sera obtenu après que l’apprenti ait suivi 5 modules. Les cours sont disponibles en format PDF. La formation disposée par cet établissement privé de formation à distance comprend également des stages et des cours en visio.

Quels sont les avantages de cette formation naturopathe à distance Cerfpa ?

Parmi les atouts de cette formation, on peut essentiellement évoquer :

  • La possibilité de la suivre où que vous soyez,
  • Une formation qui suit votre rythme,
  • Accessible à vie sans aucune limite,
  • Un forum privé pour répondre à vos questions ou demandes d’explication,
  • Un programme complet,

Un aperçu des modules proposés

Module 1 : formation sur l’hygiène vitale

Module 2 : cours sur la diététique et la nutrition

Module 3 : formation sur la phytothérapie et l’aromathérapie

Module 4 : cours sur l’anatomie et la physiologie

Module 5 : les biothérapies

Pour pouvoir suivre la formation, il faut s’inscrire par module.

 

►Trouver un centre de formation certifiée auprès de l’A.P.N.F.

L’Association Professionnelle des Naturopathes Francophones (A.P.N.F.) rassemble également des centres des formations, en plus de regrouper des naturopathes. Vous pouvez vous renseigner auprès de cette institution si vous souhaitez dénicher un centre de formation naturopathe agréé.

Pour vous donner une idée de la fiabilité de ces centres de formation proposés par l’A.P.N. F, il faut savoir qu’elle garantit la qualité des formations suivies en fonction des certifications, du cursus, etc. Elle délivre également un agrément aux praticiens répondant à tous les critères imposés.

En plus de vous mettre en relation avec des centres de formation naturopathe agréée, une fois votre parcours terminé, l’A.P.N. F peut aussi vous aider à démarrer votre activité. Elle propose par ailleurs une liste d’assurances professionnelles et juridiques.

▶︎Formation en présentiel en naturopathie auprès de la FÉNA

Si une formation naturopathe à distance n’est pas vraiment votre fort, vous pouvez également profiter des formations en présentiel. Vous pouvez notamment profiter de la formation en naturopathie auprès de FÉNA. Elle a été créée en 1985 et dispose de 8 écoles agréées en naturopathie. Avant de vous orienter vers votre spécialisation, vous devez suivre un tronc commun. Il comprend notamment une formation en présentiel de 1200 heures.

Parmi les villes où vous pouvez trouver une école agréée par de la FÉNA, il y a Lyon, Aix-en-Provence, Dijon, Orvault, Paris, Toulouse, Lille, Vannes, Rennes Poitiers et l’île de la Réunion.

►Quelques raisons pour vous convaincre d’une reconversion dans la naturopathie

En plus d’être un secteur en plein essor, la naturopathie vous permet également de prendre de soin de vous-même, bien avant de s’occuper de la santé d’autrui. Quand on dit stop aux produits pharmaceutiques rembourrés de produits chimiques, elle se présente comme une excellente alternative. Son but est surtout de permettre à tout un chacun d’avoir un esprit sain dans un corps parfaitement en bonne santé.

Les débouchés de la naturopathie sont désormais multiples. Vous pouvez vous spécialiser dans la gestion de stress, les soins énergétiques, l’acupuncture, la nutrition et la diététique, l’hygiène de vie et d’autres encore. Bien qu’il n’y a eu pour l’instant aucune législation promulguée sur sa pratique, elle gagne de plus en plus de terrain. Sans parler du fait qu’il reste un métier tout à fait passionnant.

La naturopathie est une discipline qui s’oriente vers une considération plus humaine de notre corps, de notre esprit et de nos émotions. Elle assure un accompagnement à la fois physique, psychologique et émotionnel. Comme on peut désormais profiter d’une formation naturopathe à distance, ce changement de carrière ne semble plus impossible. Néanmoins, choisir les meilleures écoles de naturopathie reste une sage décision si on veut exceller dans ce domaine.

Sur le même thème : 

Formation  magnétiseur –  Formation kinésiologieFormation reikiFormation psychogénéalogiste  – Formation art-thérapieFormation ayurvedaFormation hypnoseFormation psychothérapieFormation aromathérapie