Comment apprendre la guitare ? Quelles sont les méthodes ?

Vous connaissez sûrement Synyster Gates ou encore la légende de la guitare Slash ? La plupart d’entre nous rêvent de devenir comme eux. Mais pour cela, il faut commencer par apprendre à devenir un bon guitariste. Bien qu’apprendre la guitare soit devenu très commun de nos jours, il ne va pas sans dire que peu de gens excellent dans ce domaine. Il n’y a que ceux qui sont persévérants qui réussissent à briller, ou du moins, à réaliser de belles prouesses. Comment donc faire pour apprendre la guitare ? Nous allons vous donner les différentes méthodes qui peuvent s’offrir à vous.

Pourquoi apprendre la guitare ?

Avant de procéder aux méthodes de l’apprentissage de la guitare, il est tout de même important de vous exposer les avantages de cet instrument. Ce sont des raisons qui peuvent booster la motivation de nouveaux apprentis dans le domaine.

En effet, la guitare est un instrument qui est très facile à jouer. Pour les débuts, les bases sont faciles à comprendre et à assimiler. Et pour les techniques plus complexes, il suffit juste de faire des pratiques régulières afin de pouvoir les acquérir très rapidement. De plus, les différentes méthodes pour apprendre la guitare sont vraiment nombreuses. Il vous suffit juste de choisir celle qui vous correspond le mieux.

Ensuite, vous pouvez jouer de la guitare à tout moment, n’importe où avec vos amis. Pour une guitare acoustique, vous n’aurez pas besoin de branchement ou quoi que ce soit. Vous allez donc passer une bonne ambiance avec vos amis en jouant de la guitare. De plus, cet instrument est pratique puisqu’il est très léger, contrairement au violon ou au saxophone.

Enfin, savez-vous que ce sont les guitaristes qui sont les plus populaires après les vocalistes ? Dans un groupe, c’est très courant. Ce sont souvent les guitaristes solistes qui ont vraiment de succès auprès des fans. C’est notamment le cas pour Matthew Tuck dans Bullet for My valentine. C’est à la fois le Lead Vocal et Le Lead Guitare du groupe. Donc, si vous voulez prospérer dans le monde de la popularité musicale, pourquoi ne pas devenir guitariste ?

Les méthodes pour apprendre la guitare

Quelles sont donc les méthodes à adopter pour apprendre la guitare ? Plusieurs options s’offrent à vous et nous allons vous en présenter quelques-unes.

·      Les formations en ligne

Les formations en ligne sont très courantes pour apprendre la guitare, sans avoir à se déplacer de chez soi. Il y a des formations vidéo et des formations théoriques avec des livres et des documents à la clé. Ainsi, de nombreux choix de formations sont proposés sur la toile comme celle de HGuitare. Certaines sont gratuites et d’autres sont payantes. De nombreux formateurs expérimentés sont également à votre disposition pour vous guider. Si vous voulez juste en faire une passion et un passe-temps, les formations en ligne gratuites sont un très bon choix. Par contre, si vous voulez vraiment prospérer dans ce domaine, il vaut mieux opter pour les formations payantes. Vous aurez des suivis avec des coachs expérimentés et plusieurs conseils pratiques.

·      Les formations dans les conservatoires de musique

Vous pouvez également suivre des formations physiques dans les conservatoires de musique pour apprendre à jouer de la guitare. Ce sont des cours payants qui vous permettent de choisir un module particulier, et donc la guitare.

Il y a beaucoup de conservatoires en France qui peuvent vous proposer un large choix pour l’apprentissage de la guitare. Les enseignements y sont bien approfondis selon vos attentes, et notamment pour la guitare également.

·      Les cours particuliers à la maison

Il y a effectivement des professeurs particuliers de musique qui peuvent se déplacer à votre domicile pour vous apprendre la guitare. C’est une méthode très courante pour les élèves qui veulent apprendre un style particulier après avoir acquis les bases de la guitare.

Vous pouvez contacter facilement ces professeurs particuliers, que ce soit sur les réseaux sociaux, en ligne ou encore dans les journaux. Il est toutefois à noter que vous devez bien vous renseigner pour garantir la qualité de l’enseignement que vous allez recevoir. Pour cela, n’hésitez pas à consulter les avis des clients.

·      Intégrer des universités de musique

Si vous voulez vraiment maîtriser l’art de la guitare, pourquoi ne pas intégrer les universités de musique ? C’est une option très sollicitée si vous avez les moyens budgétaires et aussi le temps pour cela. En effet, il faudra suivre une formation complète pour pouvoir choisir un module pour la guitare.

Les universités de musique sont vraiment nombreuses. Mais parmi les meilleurs choix, nous vous proposons :

  • The Juilliard School, à New York,
  • Royal College of Music à Londres,
  • École de musique de Yale,
  • Académie norvégienne de musique en Oslo.

La liste est encore longue, mais ce sont les meilleurs choix que vous pouvez faire si vous avez une bourse d’études et les meilleures recommandations.

·      Les vidéos en ligne et les livres

Si vous ne voulez pas opter pour les cours et les formations, vous pouvez toujours apprendre la guitare tout seul. C’est en effet possible grâce aux tutoriels en ligne, que ces derniers soient écrits ou par vidéos. Vous pouvez en effet suivre des Youtubeurs qui proposent des vidéos d’apprentissage de la guitare. Par ailleurs, une fois que vous avez appris les bases, vous pouvez juste suivre des exercices ou un style particulier pour améliorer vos performances. Apprendre la guitare tout seul n’est pas vraiment difficile, il suffit juste de trouver la bonne méthode et le tour est joué. Toutefois, il y aura peut-être des détails que vous ne connaissez pas en étant autodidacte.

Comment apprendre la guitare : ce qu’il faut savoir

Pour apprendre la guitare, il y a certaines choses que vous devez mettre en évidence avant de vous lancer dans une telle aventure.

·      Savoir ce que vous voulez jouer et le style que vous voulez adopter

Avant toute chose, vous devez savoir ce que vous voulez jouer et quel est le style que vous voulez adopter. C’est notamment le cas pour les apprentis qui veulent apprendre la guitare tout seul. Qu’est-ce que vous voulez jouer ? La réponse à cette question est notamment vos goûts musicaux et les groupes que vous aimez. C’est en fonction de cela que vous allez choisir le style adéquat. Par exemple, vous voulez jouer des morceaux d’Avenged Sevenfold, alors vous allez vous pencher vers le MetalCore et le Metal Alternative.

·      Le type de guitare que vous voulez apprendre

Il y a en effet trois choix de guitare : classique, acoustique et électrique. Chacune d’entre elles possède un son unique et permet de jouer un style bien précis. Par exemple, les deux premiers types offrent de beaux sons dans un style country. Par contre, la guitare électrique est utilisée pour le genre Métal. Votre type de guitare dépendra donc de ce que vous allez jouer à l’avenir. Toutefois, pour les bases, le type de guitare importe peu pour les apprendre. Mais vous devez tout de même vous habituer au type qui vous plaît.

·      Connaître les bases

Il est important de connaître toutes les bases de la guitare avant de choisir un style particulier à apprendre. En effet, c’est à partir de ces bases que vous allez apprendre à bien manier les notes et à faire de l’écoute pour mieux jouer vos morceaux.

L’erreur de certains débutants est notamment d’abréger les bases pour se focaliser de suite à l’apprentissage des techniques. C’est effectivement une très mauvaise idée, car il existe des détails à ne pas omettre et qui vous seront bien utiles à l’avenir.

·      Suivre les étapes un à un

Lorsque vous apprenez la guitare, il est important de suivre les détails, étape par étape, selon les ordres prédéfinis. En effet, certaines étapes sont utiles pour les techniques à venir et peuvent particulièrement l’être pour votre style. Il ne faut donc pas négliger les ordres des étapes d’apprentissage si vous voulez réussir à bien jouer de la guitare.

C’est également plus pratique de suivre les étapes, car ces dernières évoluent en termes de difficultés. Par exemple, vous ne pouvez pas apprendre le Swipping si vous ne maîtrisez pas les arpèges. Il y a donc une suite logique à cela.

·      Bien approfondir les détails

Il est en effet possible de sauter quelques détails en apprenant la guitare, notamment si vous souhaitez juste en faire un passe-temps. Vous pouvez juste vous limiter aux accords classiques et standards. Vous pouvez en effet les utiliser pour la plupart de toutes les chansons peu compliquées.

Toutefois, si vous voulez vraiment briller dans le domaine, vous devez maîtriser chaque parcelle de toutes les techniques et de toutes les bases. Le mieux, c’est notamment d’apprendre le Jazz pour ensuite maîtriser les autres styles, c’est la manière la plus efficace et la plus recommandée. D’ailleurs, la plupart des grands guitaristes sont passés par ce style avant de choisir leur propre voie.

Les conseils pratiques pour apprendre la guitare

Pour mieux apprendre la guitare, voici quelques conseils pratiques qui vous seront vraiment utiles. C’est notamment des astuces qui vous permettent de mieux progresser dans votre apprentissage.

·      Faire beaucoup d’exercices

La première chose à faire, c’est notamment d’enchainer les exercices et d’augmenter les difficultés au fur et à mesure. En effet, les exercices sont les meilleurs moyens pour maîtriser les leçons, que ce soit pour la guitare, mais aussi dans les autres domaines. Vous pouvez trouver divers exercices sur la toile, mais aussi dans les livres de guitare donnés par les profs ou que vous pourrez acheter.

·      Pratiquer tous les jours

La pratique régulière vous permet de mieux maîtriser la guitare. En effet, l’art de cet instrument est la connaissance de la manche, mais aussi la maîtrise des notes et des techniques pour ainsi assurer une grande fluidité dans vos mouvements. Donc, si vous pratiquez tous les jours, vous pouvez facilement devenir un bon guitariste. D’ailleurs, pour apprendre les morceaux, vous devez les répéter assez régulièrement pour pouvoir les assimiler pour longtemps.

·      Partir sur de bonnes bases

Les bases de la guitare sont vraiment importantes. Il est important de ne pas les négliger afin de maîtriser au mieux cet instrument. En effet, beaucoup d’entre nous choisissent d’apprendre tout de suite une chanson sans avoir à connaître les bases. C’est vraiment une mauvaise idée, sauf si vous ne voulez pas vraiment apprendre la guitare, mais juste une chanson au passage.

·      Jouer en playback

Pour améliorer vos techniques et avoir le bon rythme avec une chanson, il vaut mieux jouer en playback avec vos chansons préférées. C’est notamment pratique pour connaître votre précision, mais aussi pour avoir la bonne tonalité lorsque vous aurez à la jouer seul. Vous pouvez tout d’abord commencer par des chansons assez lentes pour ensuite vous attaquer aux chansons assez rythmées selon vos envies. Par ailleurs, c’est aussi une bonne occasion d’apprendre à chanter en jouant de la guitare, tout en essayant de garder le rythme.

·      Suivre une méthode précise

Avoir une bonne méthode d’apprentissage est la meilleure façon pour apprendre la guitare assez rapidement. C’est également une manière pour vous d’éviter de faire des erreurs et d’adopter les mauvaises habitudes. En effet, si vous décidez d’apprendre la guitare tout seul ou d’approfondir les techniques tout seul, il vaut mieux suivre un cours, que ce soit dans les livres ou sur le net. Il y a en effet des apprentis qui adoptent la mauvaise posture à cause d’une mauvaise information par exemple. Vous pouvez trouver les astuces qui vous mettent à l’aise, mais parmi les choix proposés dans les cours.

 

Apprendre la guitare n’est pas vraiment une chose difficile. Ce qui le rend assez complexe, ce sont notamment les différents détails à prendre en compte et qu’il ne faut pas négliger. Mais à part cela, il ne vous faudra pas quelques mois pour jouer de simples morceaux lors de vos soirées entre amis ou en famille. Alors, quelle est la méthode que vous allez adopter pour apprendre la guitare ?