Formation coaching à distance ou en présentiel, notre sélection

  • Home >>

Faire du coaching est devenu une activité de plus en plus populaire. Vous aussi vous avez envie de vous lancer dans le coaching pour soutenir les autres et pour les aider à atteindre un objectif particulier ? Avant de vous lancer, voici quelques notions que vous devrez connaître à son propos

Coach de vie : quelles sont ses principales missions ?

Un coach peut également être appelé « life coach » ou « coach personnel ». Il faut distinguer le coach de vie d’un coach professionnel. Un coach professionnel est assimilé à un accompagnant. Il agit au sein d’une entreprise et a pour mission d’accompagner un ou plusieurs salariés au sein d’une entreprise. Un coach de vie a pour mission d’accompagner un individu.

Un coach personnel a pour mission de rechercher des solutions aux problèmes de ses clients. Il va lui apporter son soutien pour l’aider à définir des objectifs personnels ou professionnels. Une fois que les objectifs sont déterminés, il devra aider à les atteindre. Dans le cadre d’un coaching, de nombreuses thématiques pourront être soulevées. Il peut s’agir :

  • D’une recherche d’emploi ;
  • D’une réorientation professionnelle ;
  • D’un divorce ;
  • D’un examen qui approche ;
  • D’une perte de poids,

En tant que coach personnel, vous pourrez accompagner les personnes souffrant de dépression, d’anxiété, d’angoisse ou de stress, etc. Vous pourrez également aider les personnes qui ont des problèmes de dépendance à l’alcool, à la cigarette ou à la drogue.

Un coach de vie peut accompagner des enfants, des adultes et des personnes âgées. Il est à noter qu’un coach ne doit pas être assimilé aux professionnels de santé. Il n’est pas en mesure de traiter les troubles psychiques. Sa mission consiste à accompagner les personnes qu’il coach vers la recherche de solutions. Il les aide à prendre conscience de leur potentiel et de leur valeur. Il les aide à revoir leur vision du monde et de leur permettre d’avoir une image positive d’eux-mêmes.

Durant la séance de coaching, le coaché explique sa problématique ou son objectif  au coach. Le coach va l’écouter et lui poser des questions relatives à sa problématique. Il l’accompagne pour trouver la solution optimale pour atteindre son objectif. Un coach peut être amené à suivre une personne durant plusieurs séances.

Quel est le profil requis pour devenir un coach de vie ?

Pour devenir coach de vie, il faut avoir différentes qualités et compétences. Il faut :

  • Apprécier les relations humaines ;
  • Être patient ;
  • Être à l’écoute des autres ;
  • Être capable de motiver les coachés et les aider à regagner de la confiance en eux-mêmes.

Pour réussir dans ce domaine, il faut savoir repérer rapidement les problèmes qui se présentent. Il est nécessaire de déterminer les éléments qui empêchent le coaché d’atteindre ses objectifs. Il faut être capable d’identifier les blocages et d’adapter son discours en fonction de son interlocuteur.

Un coach de vie doit avoir la capacité de placer de la distance par rapport à la problématique et les états d’âme des personnes qu’il suit. Lors de sa mission, il devra faire face à différentes sortes d’émotions comme la colère, la frustration, la joie, la peine, etc. Il ne doit émettre aucun jugement. Il faut également être capable de faire preuve de discrétion. En effet, tout ce qui se passe durant le coaching doit rester confidentiel.

Si vous vous lancez dans le domaine du coaching, il est recommandé d’avoir des bases en psychologie.

Quel est le parcours à suivre pour se lancer dans le coaching ?

Pour se lancer dans ce domaine d’activité, aucun diplôme n’est requis. Toutefois, vous devrez quand même suivre une formation afin d’acquérir les connaissances essentielles du coaching. Vous pourrez choisir entre suivre une formation à distance ou une formation en présentiel.

Un coach personnel peut proposer ses services en ouvrant son propre cabinet où il pourra recevoir ses clients. Au début, si vous n’avez pas encore de cabinet, vous devrez programmer vos séances à votre domicile, au domicile du coaché ou dans un endroit neutre.

Pourquoi devriez-vous suivre une formation en coaching ?

Depuis quelques années, le coaching prend de plus en plus d’ampleur. Même les entreprises ont recours au service d’un coach. Pour ces organisations, c’est devenu un moyen d’accompagner les salariés et les dirigeants. Grâce à l’aide de ce professionnel, les travailleurs peuvent devenir plus productifs et performants. C’est un moyen de gagner en motivation sur son lieu de travail.

Si vous avez une réelle passion pour l’accompagnement, suivre une formation de coaching vous sera bénéfique. Vous devrez disposer de bagage solide en fonction de votre domaine d’activité (coach professionnel, coach de vie, coach sportif, etc.). Avec une bonne formation, vous disposerez des bases essentielles. Pour se lancer dans ce domaine, il faut être motivé et avoir une passion pour le métier.

·      L’importance se former

Que vous deveniez un coach professionnel, un coach de vie ou un coach scolaire, il est primordial de suivre une formation en coaching. En effet, c’est un métier qui ne s’improvise pas. Il faut avoir la capacité d’exercer cette activité et les bonnes qualifications. Après le bac, vous pourrez vous orienter vers des filières comme la psychologie, la gestion, etc. Ces filières vous permettront d’accéder au métier de coach. Vous pourrez également suivre des formations en ligne.

·      La formation en coaching : une formation utile pour certains professionnels

Même si vous n’envisagez pas de devenir coach, suivre une formation en coaching peut vous aider à exercer correctement votre métier. En effet, il y a certaines professions qui requièrent des bases en coaching. C’est par exemple le cas d’un dirigeant d’entreprise ou d’un chef d’équipe. Dans le cadre de ses missions, il doit trouver un moyen d’accroître la performance de son équipe et de booster la productivité. Pour cela, il doit être capable d’identifier les blocages qui freinent le travail. Le coaching peut l’aider à détecter les problèmes et à les résoudre.

Dans la vie courante, une formation en coaching s’avère également utile. Vous pourrez apprendre à :

  • Gérer votre stress ;
  • Gérer l’évolution de votre carrière professionnelle ;
  • Optimiser la qualité de votre relationnel ;
  • Améliorer votre sens du leadership, etc.

Vous aurez les clés pour avancer dans votre vie.

Formation coaching en développement personnel : les meilleures formations proposées sur le marché

·      Spiri’Vie

Avec la formation de Spiri’Vie, vous bénéficierez d’une relation d’aide et à la conduite d’entretien. Vous accéderez à un enseignement complet (théorique et pratique). Vous apprendrez les fondamentaux du coaching, à la compréhension des mécanismes psychologiques et à la conduite d’entretien. Vous étudierez différentes approches. Vous aurez accès à une méthodologie solide. De nombreux exercices vous aideront à accroître vos compétences.

Il est souvent difficile de commencer une séance de coaching. Avec la formation de Spiri’Vie, vousapprendrez à accompagner vos clients. Vous allez pouvoir offrir un accompagnement de qualité dès le premier échange téléphonique jusqu’à l’atteinte de l’objectif. Vous aurez la capacité d’analyser la demande de vos clients et de les accompagner à élaborer un objectif intéressant, efficace et atteignable. Vous aurez les connaissances essentielles pour motiver vos clients et pour les aider à dépasser leurs limites.

Dans le cadre de la formation, vous allez apprendre  à suivre vos clients à travers différents processus et des clés de compréhension performants en coaching. Durant vos coachings, vous pourrez utiliser des outils efficaces comme la PNL, l’analyse transactionnelle et la programmation positive. Vous aurez accès à plusieurs exercices pratiques.

Un module spécifique vous aidera à procéder à votre installation professionnelle. Vous y découvrirez les modalités pratiques pour ouvrir votre cabinet. En choisissant cette formation, vous pourrez apprendre à votre rythme.

 

Voir la formation

 

·      Educatel

Avec cette plateforme, vous pourrez réaliser votre formation à distance à votre rythme. Vous serez formé par des experts. À l’issue de votre cursus, vous serez capable de trouver des solutions à différents problèmes. Vous pourrez aider vos clients à réaliser leurs objectifs. C’est une formation qui dure 550 heures. Educatel propose une formation aux personnes qui souhaitent :

  • Acquérir des compétences liées aux savoirs, aux savoir-faire et au savoir-être du métier de coach de vie ;
  • Se reconvertir professionnellement.

À l’issue de la formation, l’apprenant pourra se spécialiser dans différents domaines, comme le coaching parental, le coaching en nutrition, coaching de couple, etc. Vous pourrez travailler en libéral ou travailler avec des associations, des centres de formations, etc.

·      Koreva

En suivant une formation auprès de Koreva, vous disposerez des connaissances essentielles dans le domaine du coaching. Vous accéderez à des cours qui vont aborder différentes thématiques dont l’auto-coaching, la sophrologie, la psychologie, etc. Ce centre de formation a pour ambition de former des coachs professionnels hautement qualifiés. À la fin de la formation, le coach sera opérationnel. Il sera bien préparé aux réalités du terrain.

Dans le programme, les apprenants devront suivre un enseignement à distance et deux stages pratiques obligatoires. Ils vont acquérir les compétences requises pour exercer leurs métiers. Ils pourront ensuite choisir entre huit spécialisations optionnelles. Ils auront le choix entre : le bien-être et la nutrition, la sophrologie, la thérapie de couple, la parentalité, l’accompagnement scolaire, l’entreprise, l’image et la décoration d’intérieur. En choisissant Koreva, vous bénéficiez d’:

  • Un programme complet et accessible à tous ;
  • Un cursus personnalisé : la formation sera adaptée à vos acquis, à votre situation et à votre budget. Vous disposerez des clés essentielles pour étoffer vos connaissances ainsi que votre expertise ;
  • Un accompagnement même si votre formation est achevée. Vous profiterez d’un soutien à la fin de votre cursus dans la réalisation de votre projet professionnel.

Personnes ayant validé leur Master 1 en psychologie et en STAPS l’année universitaire.

·      Ecole supérieure de coaching

Cette école propose une formation aux personnes qui :

  • Envisagent d’accompagner des personnes dans des transitions importantes de leur vie ;
  • Souhaitent aider des individus sur différentes thématiques telles que la gestion du stress, la gestion des émotions, etc.
  • Veulent s’orienter vers un métier d’aide à la relation.

À la fin de son parcours, le coach sera en mesure de procéder à un accompagnement individuel. Il pourra se servir de différentes approches comme le coaching, l’analyse transactionnelle, la PNL et l’analyse systémique de Palo Alto. Pour vérifier les connaissances acquises, l’apprenant devra répondre à des QCM et un processus d’évaluation.

L’avantage avec cette école supérieure de coaching, c’est que les apprenants :

  • Peuvent interagir avec des experts ;
  • Bénéficient d’une formation d’excellente qualité ;
  • Sont intégrés à un réseau de coachs de vie en France ;
  • Peuvent participer à des ateliers de supervision gratuits après la formation. Cela va les aider à progresser dans la pratique.

·      Cegos

C’est une formation dédiée :

  • aux personnes qui envisagent d’orienter leur carrière vers une activité de coaching ;
  • aux cadres moyens et supérieurs souhaitant apprendre les techniques de coaching à leur style de management.

Cette école de coaching propose un cursus de formation accrédité ACTP. Dans le cadre de votre apprentissage, vous aurez droit à un accompagnement individuel et personnalisé avec un coach. Vous pourrez révéler votre potentiel et développer vos compétences. Vous pourrez choisir entre un cours en présentiel ou à distance.

·      Institut Repère

C’est une formation proposée pour les coachs et les futurs coachs qui aborde le coaching à travers une approche pluridisciplinaire. Ils pourront se servir de différentes approches (PNL, Process Communication et de l’Approche Systémique de Palo Alto) lors de leur coaching.

Pour profiter de cette formation, il faut disposer d’un bac+2 ou équivalent. Il faut également avoir une expérience professionnelle dans des fonctions de management, de ressources humaines, de formation d’adultes ou d’accompagnement. Cette formation s’adresse aux personnes :

  • Ayant une attitude positive quant au potentiel de développement de l’être humain ;
  • Curieuse et ouverte d’esprit.

Il est à noter que l’admission dans cet institut se fait après un examen et une sélection du dossier de candidature. Il faudra ensuite effectuer un entretien téléphonique. C’est un moyen de vérifier que le contenu de la formation est réellement adapté aux attentes de l’apprenant et de l’exigence du métier.