Formation aromathérapie à distance ou présentiel : notre sélection

  • Home >>

La nature met à la disposition des hommes de nombreux végétaux pour prendre soin de leur santé. Chaque plante possède des vertus spéciales lui permettant de traiter de nombreux maux, de favoriser la cicatrisation, d’apaiser les douleurs, etc. Ce sont d’excellents atouts pour venir à bout des problèmes physiques et psychiques. L’aromathérapie est une branche de la naturopathie qui s’intéresse aux soins à base d’essences de plantes. Est-ce vraiment indispensable de suivre une formation en aromathérapie ?

Quels sont les avantages de l’aromathérapie ?

L’aromathérapie consiste à utiliser des huiles essentielles pour des buts thérapeutiques. Cette thérapie offre de nombreux bienfaits. En fonction du produit utilisé, le corps peut :

  • S’apaiser et se relaxer ;
  • Être stimulé ;
  • Guérir de certains maux spécifiques ;
  • Mieux se concentrer, etc.

Chaque huile essentielle possède ses particularités et ses pouvoirs. Si vous souhaitez prévenir ou traiter une maladie, vous pourrez trouver une solution grâce à l’aromathérapie. En effet, si vous avez besoin de renforcer votre système immunitaire, l’aromathérapie peut vous aider. Mais il faudra choisir minutieusement le produit à utiliser. Cette discipline vous propose des huiles essentielles qui vous protégeront de nombreuses maladies et des infections pouvant endommager le système immunitaire.

L’aromathérapie est un excellent moyen de traiter des maux du quotidien et peut vous aider dans différents domaines. En effet, certaines huiles peuvent être intégrées dans des recettes de produits cosmétiques biologiques. D’autres peuvent être utilisées dans des produits d’entretien pour la maison.

Quels sont les risques de l’aromathérapie ?

L’aromathérapie est une discipline qui requiert la maîtrise de certaines notions. En effet, il faut :

  • Être très attentif au dosage: si la quantité de l’huile utilisée n’est pas suffisante, elle sera inefficace. Par contre, une surdose pourrait engendrer des effets secondaires. Il faut se renseigner sur la quantité à utiliser avant d’utiliser des huiles essentielles.
  • Connaître les spécificités de l’huile: il faut éviter de s’exposer au soleil après avoir appliqué certaines catégories d’huiles essentielles sur la peau. C’est valable pour les mélanges contenant des extraits d’agrumes.
  • Utiliser le produit approprié à l’organisme: en raison de leurs principes actifs, il y a des huiles qui ne sont pas adaptées à certaines personnes.

Pourquoi s’orienter vers une formation en aromathérapie ?

Voir la formation aromathérapie

Présents dans de nombreux étalages des grands magasins, les huiles essentielles se vendent très facilement. Ces huiles essentielles suscitent l’engouement du grand public. Mais avant de les utiliser, il est impératif de les comprendre. Voici quelques raisons qui expliquent l’importance de suivre une formation en aromathérapie.

·      Pour bien choisir

Même si certaines huiles peuvent avoir les mêmes caractéristiques, elles se distinguent grâce à leurs compositions. Il faut avoir certaines notions sur les huiles essentielles pour savoir choisir le produit approprié à la situation.

·      Pour limiter les dépenses inutiles

De nombreuses variétés d’huiles sont présentes dans des sites et les grands magasins. Il est possible que vous achetiez un produit qui ne vous convient pas. Suivez une formation pour vous aider à vous  retrouver. Cela vous évitera de faire un achat inutile et d’être contraint d’investir dans un nouveau produit.

·      Pour éviter les risques

Pour se servir d’une huile en toute sécurité, il est impératif d’en connaître :

  • ses caractéristiques ;
  • ses bienfaits ;
  • son niveau de dangerosité ;
  • son mode d’utilisation.

Une fois que vous aurez acquis des repères dans l’univers de l’aromathérapie, vous pourrez aisément composer une trousse d’aromathérapie simple.

·      Pour maîtriser les dosages

Saviez-vous qu’il fallait plusieurs kilos de plantes fraîches pour produire 1 L d’huile essentielle ? Avec ce processus de transformation, 1 goutte équivaut à environ 35 tisanes. Il faut doser ce produit avec précaution. Le dosage ne sera pas identique pour traiter le stress, le manque de sommeil, une douleur musculaire ou une entorse. La dose pour chaque individu (femme enceinte, enfant, adulte) ne sera pas la même.

Grâce à une formation en aromathérapie, vous serez capable de répondre aux questions fréquentes, comme :

  • Comment utiliser les huiles essentielles ?
  • Quel est le nombre de gouttes à utiliser ?
  • Quel est le mode d’application ?
  • À quelle fréquence utiliser le produit ?

·      Pour identifier facilement l’huile essentielle adaptée

Même si vous connaissez déjà les modes d’utilisation et les précautions d’emploi, le doute subsiste toujours sur le choix de l’huile essentielle à utiliser. Il est souvent difficile de savoir si le produit utilisé correspond vraiment à la personne.

Malheureusement, un produit qui est bon, une personne ne l’est pas forcément pour les autres. Chaque individu peut réagir différemment en contact avec un produit. Chacun peut avoir une réaction différente puisque tous les êtres humains n’ont pas la même tolérance aux huiles essentielles. Certaines personnes ne peuvent pas supporter les odeurs. D’autres peuvent développer des allergies.

Avec une formation, vous apprendrez à faire une bonne sélection. Vous identifierez facilement le produit adapté pour vos proches ou pour vos clients.

Formation aromathérapie à distance ou présentiel : les meilleures offres sur le marché

·      Meformer.com

Avec cette formation, vous bénéficierez de conseils sur les huiles essentielles et l’aromathérapie. Elle est à la fois complète et précise. Meformer.com vous offre un cours composé de 10 modules. Chaque module aborde différentes facettes de l’étude des huiles essentielles. Vous apprendrez :

  • L’histoire, la culture et la technique des essences de plantes ;
  • L’aspect scientifique d’une catégorie de composant chimique. Vous allez vous familiariser avec 10 grandes familles biochimiques ;

Après une étude approfondie des huiles essentielles, vous ferez une mise en pratique. Les modules sont composés de multiples activités, de cours exercices, de propositions de remèdes et d’étude de cas. C’est une formation qui est accessible au grand public. Chaque composant du cours a été pensé pour permettre aux apprenants de maîtriser l’aromathérapie en profondeur.

Une fois que vous avez achevé votre parcours, vous pourrez mettre en pratique ce que vous avez appris. Vous pourrez vous en servir pour vous-même, votre famille et votre clientèle.

À l’issue de ce cursus, vous serez capable de :

  • Choisir et d’utiliser une palette de plus de 30 huiles essentielles différentes;
  • Comprendre les dangers potentiels de certaines huiles ;
  • Comprendre les huiles et de faire des associations ;
  • Appréhender plus facilement l’univers des plantes ;
  • Composer une trousse d’aromathérapie de 30 huiles ;
  • Identifier des huiles essentielles d’excellente qualité et de les conserver dans de bonnes conditions ;
  • Concevoir vos propres remèdes à base de dilutions d’huiles essentielles ;
  • Devenir conseiller en aromathérapie et démarrer une activité de conseiller en aromathérapie.

Voir la formation aromathérapie

·      Bioflore

Cette formation poussée en aromathérapie holistique en e-learning est proposée par André Bitsas. C’est le fondateur de Bioflore et directeur de l’Ecole d’Aromathérapie Appliquée. Au besoin, les apprenants pourront s’orienter vers une formation en présentiel chez Bioflore à Wavre (Belgique).

Avec la formation en e-learning, vous allez apprendre 13 modules. Cette formation est légèrement différente de celle en présentiel puisqu’elle a été adaptée pour suivre la progression et le rythme des étudiants.

Pour que l’apprentissage soit plus pratique, certaines mesures ont été adoptées. En effet, chaque module :

  • Est composée de plusieurs unités courtes et s’enchaînent de manière logique ;
  • Est enrichie de nombreuses vidéos.
  • Se termine avec un questionnaire sur l’ensemble de la matière du module ;

Quel que soit le type de formation choisi, les élèves entretiennent un contact permanent avec les formateurs. À la fin du cursus, les apprenants seront évalués. S’ils réussissent, ils accèdent à la certification.

Il est à noter que les modules d’e-learning sont accessibles durant 13 mois, avec possibilité de prolonger la durée. Lorsque vous achèverez votre apprentissage, les modules seront mis à votre disposition pour une durée indéterminée. Les textes seront transmis au format PDF et les vidéos en format mp4.

·      Naturorama

Cette plateforme propose une formation à distance et en présentiel dans certaines régions. Quelle que soit la formation que vous choisissez, elle est toujours qualitative. Avec Naturorama, vous pourrez accéder à vos cours de différentes manières :

  • Par email : vous recevrez des cours en vidéo animé par Ulrich De Greef, rédacteur de la formation et créateur de Naturorama. Vous aurez aussi accès à des cours en PDF. Ces supports de cours ne seront accessibles que pendant 2 ans.
  • Par courrier: vous obtiendrez des cours au format papier à votre adresse postale.

Si vous utilisez une plateforme numérique, vous aurez un QCM et des exercices pour chaque module. Ils seront corrigés personnellement par le formateur. En suivant ce cursus, vous allez étudier :

  • Les bases fondamentales en aromathérapie scientifique ;
  • Les huiles essentielles anti-infectieuses ;
  • L’aromathérapie sur les inflammations, les douleurs, le système nerveux et digestif, ses nombreuses vertus ;
  • L’aromathérapie sur la grossesse et l’enfance ;
  • La diffusion aromatique et l’olfaction ;

Les apprenants auront accès à un cahier numérique de travaux pratique sur une plateforme en ligne. Il est composé d’exercices complémentaires à faire chaque jour. À l’issue de l’examen final, vous obtiendrez un certificat. L’évaluation finale (facultative) se déroule sur une plateforme dématérialisée et sécurisée.

·      Ma santé O Naturel

C’est un centre de formation spécialisé en aromathérapie. Le cours est parfaitement adapté aux débutants et aux initiés. La formation a été conçue pour répondre aux attentes de chacun. Vous pourrez choisir entre suivre les cours en ligne ou en présentiel. Si vous envisagez de devenir conseiller en aromathérapie, suivez laformation professionnelle certifiante.

En choisissant le cursus proposé par la plateforme Ma Santé O Naturel, vous allez :

  • Bénéficier d’un accompagnement pédagogique durant l’ensemble de votre formation ;
  • Accéder à des formations ludiques avec des vidéos et des exercices pratiques ;
  • Être accompagné dans votre demande de prise en charge auprès de Pôle emploi, votre employeur, votre OPCO ou via votre CPF pour la formation « créer, gérer et développer son entreprise de conseil en aromathérapie » ;
  • Étudier avec des formateurs passionnés par l’aromathérapie qui seront ravis de partager avec vous leur expérience.

Il faut savoir que Ma Santé O Naturel propose des ateliers et des programmes spéciaux dédiés aux particuliers.

·      LearnyZen

Cette formation va aider les apprenants à utiliser les huiles essentielles de manière appropriée. Elle va leur permettre de comprendre la puissance des huiles essentielles, les contre-indications et les précautions d’emploi. Elle va aussi aider à se familiariser avec les propriétés des huiles. En effet, certaines peuvent être :

  • Toxiques ;
  • Photosensibilisantes ;
  • Allergisantes ;

LearnyZen propose une formation permettant d’acquérir des bases solides en aromathérapie.

C’est un cours proposé à tout le monde. Vous pourrez la suivre de n’importe où. Avec cette formation, vous aurez accès à :

  • 56 vidéos correspondant aux cours écrits. La durée totale de ce contenu vidéo est de 6 H 29 ;
  • Des Fiches de cours PDF téléchargeables (composant le classeur de formation de 71 pages A4).
  • Des réponses d’un enseignant aux questions des étudiants sur un forum privé.
  • Un examen théorique de fin de formation en ligne composé de 50 questions (QCM).
  • Un “Certificat de Praticien en Aromathérapie Traditionnelle” téléchargeable (PDF) et/ou envoyé par courrier postal.
  • Votre espace étudiant pendant 1 an pour apprendre à votre rythme (prolongation gratuite).

·      Udemy

Avec cette formation, vous apprendrez à vous servir des huiles essentielles et les intégrer à différents produits. Vous pourrez choisir vos huiles et les utiliser pour fabriquer vos baumes à lèvres, vos savons, vos pommades, etc. Ce cursus vous permettra également à mieux appréhender les huiles essentielles dans votre vie quotidienne. Ce cours vous donne accès à 19 ressources téléchargeables et à des vidéos à la demande.

Udemy vous offre un guide complet sur l’aromathérapie et les huiles essentielles. Cette formation est adaptée pour les débutants. Les cours sont donnés par des instructeurs motivés et compétents. C’est un programme facile à suivre. Avec ce cursus, vous obtiendrez des informations intéressantes sur 10 huiles essentielles, y compris les huiles de support. Vous pourrez aisément réaliser vos propres recettes et produits de façon originale. Si vous réussissez votre évaluation finale, vous obtiendrez un certificat.

Sur le même thème : 

Formation  magnétiseur –  Formation naturopatheFormation reikiFormation psychogénéalogiste – Formation lithothérapie   – Formation art-thérapieFormation ayurvedaFormation hypnoseFormation psychothérapie