Formation psychogénéalogie en ligne : les solutions pour se former

  • Home >>

La psychogénéalogie n’est autre que la contraction des termes « psychologie » et « généalogie ». Ce concept s’oriente sur une approche thérapeutique de l’impact du transgénérationnel sur les maux subis par les générations d’une famille. Si certains faits présents durant l’enfance peuvent impacter le comportement, ce n’est pas le seul fait à prendre en compte. La psychogénéalogie invite à se pencher sur les traumatismes que nos ancêtres ont vécus. Même si ces traumas sont tenus secrets, ils peuvent affecter la descendance.

▶︎La formation psychogénéalogie : de quoi s’agit-il ?

·      L’essentiel sur cette discipline

Au fil des années, cette discipline revêt différentes appellations, dont la généalogie transpersonnelle, bio psycho généalogie, génosociogramme transgénérationnel, etc. Même si la psychogénéalogie possède plusieurs nominations, elle possède toujours la même orientation. Son principal objectif est de mettre en exergue les schémas psychologiques familiaux.

Ce concept invite à se focaliser sur la notion d’hérédité. Cette discipline insiste sur le fait que l’héritage psychologique n’est pas uniquement transmis de « père en fils ». Il passe également au fil de toutes les générations.

Ce concept remet en compte la liberté d’un individu. Il s’avère que chacun peut être influencé par l’histoire de sa famille. Au fil des différentes générations, des liens de plus en plus complexes se forment. Une personne peut alors rester emprisonnée par « cette toile d’araignée » tissée par ses ascendants.

En parvenant à décoder cet héritage psychologique, un homme peut devenir un des maîtres d’œuvre. Grâce à ce décodage, il aura un meilleur aperçu de ses injonctions familiales conscientes et inconscientes. Il disposera de clés importantes permettant de comprendre certains de ses comportements. Dans le cadre de cette approche, une personne peut rencontrer certaines difficultés. Elle prendra connaissance de l’origine de certains problèmes de sa famille. Elle devra aussi apprendre à les intégrer et à les guérir.

Avant de procéder à l’interprétation, il est nécessaire de créer un arbre généalogique (génogramme ou psychogénogramme). Ce dernier devra être interprété psychologiquement et symboliquement. Chaque fois qu’une problématique émerge, il faudra essayer de s’en libérer à travers un acte symbolique.

Dans le cadre de la psychogénéalogie à distance, vous aurez à décoder les informations liées à l’arbre généalogique.

Découvrir une formation

·      Les principaux débouchés de la formation

Grâce à cette technique thérapeutique, vous aurez accès à une profession ayant comme champ d’application :

  • La relation d’aide ;
  • Le suivi thérapeutique, etc.

Vous pourrez intégrer un cabinet privé.

👉Ce qu’il faut savoir sur la certification de technicien et de praticien en psychogénéalogie

À l’issue de la formation, vous pourrez passer une certification de technicien en psychogénéalogie. Elle est ouverte à tout le monde. Pour la réussir, il faut avoir au moins 80 % de bonnes réponses au Quiz. Le Quiz est proposé à la fin de chaque module. C’est un moyen de vérifier si vous avez bien acquis vos connaissances théoriques.

Pour ce qui est de la certification de praticien en psychogénéalogie, elle est seulement dédiée aux personnes ayant déjà une formation spécifique en relation d’aide. Il faut passer par la certification de technicien en psychogénéalogie puis effectuer les travaux suivants :

  • Réaliser un arbre généalogique ;
  • Faire un travail personnel sur son histoire familiale ;
  • Participer à des accompagnements ;
  • Effectuer une étude de cas.

Lorsque la formation est achevée et que vous réussissez votre certification, vous pouvez devenir praticien. Vous aurez le droit de vous servir de la psychogénéalogie dans le cadre de votre activité professionnelle.

👉La formation psychogénéalogie en ligne : quelles sont les différentes possibilités ?

·      1TPE.com

Il s’agit d’une formation ouverte à tout le monde. Elle peut vous intéresser si :

  • Vous rencontrez une problématique familiale;
  • Vous recherchez une méthode complémentaire pour faciliter l’approche avec vos clients dans le cadre de vos thérapies ;
  • Vous envisagez de développer des outils analytiques.

Grâce au programme de formation de ce site, vous serez en mesure de tirer profit de la psychogénéalogie. Cette méthode dispose de nombreux outils permettant de venir à bout des souffrances et des problèmes profonds.

Il est possible de procéder à la psychogénéalogie à n’importe quel moment. Tout dépend de la demande (inconsciente) de chacun. Cette approche incite à faire une quête de soi. Au fil des années, la « notion de karma en Orient» a fait un grand écho. Selon ce concept, il s’avère que l’acte de chacun est enregistré et que tout doit être équilibré dans cette vie ou dans la prochaine.

À travers la formation issue de ce site, vous serez à même :

  • D’avoir une meilleure compréhension de la psychogénéalogie et de se familiariser avec les théoriciens ;
  • D’avoir une meilleure appréhension sur le poids du nom et de la signification du lieu de vie ;
  • De pratiquer des rituels et le psychodrame afin de dénouer les nœuds transgénérationnels ;
  • De vous servir des moyens et des méthodes de la psychogénéalogie afin de retrouver le bien-être (famille, amour, santé, etc.) ;
  • De pratiquer des séances pour un travail de psychogénéalogie approfondie, etc.

Par le biais de cette formation, vous pourrez aussi :

  • Apprendre les différents concepts de cette approche interdisciplinaire : le mythe familial, la névrose de classe, la crypte, les secrets, etc.
  • Aller à la découverte des mécanismes influant les loyautés invisibles comme le syndrome anniversaire ;
  • Intégrer les perspectives culturelles et historiques dans le travail d’analyse transgénérationnelle ;
  • Vous familiariser avec le travail des grands spécialistes de la question transgénérationnelle tels que Nicolas Abraham et Maria Torok, Ivan Boszormenyi-Nagy, Vincent de Gaujelac, etc.
  • Connaître les techniques pour libérer votre arbre, votre ascendance et votre descendance des faits inconnus comme les secrets et les non-dits pouvant la perturber.

Durant la formation, vous bénéficierez d’une approche empathique et d’un bon accompagnement.

Découvrir la formation

 

·      Spiri’vie

Avec cette plateforme, vous aurez l’occasion de suivre la formation à n’importe quel moment. Elle est accessible 7j / 7, de jour comme de nuit. Vous bénéficierez également d’un accès illimité et à vie des supports de formation. Ainsi, vous êtes libre d’aménager votre emploi du temps en fonction de vos contraintes personnelles et professionnelles. Vous aurez aussi la possibilité d’apprendre à votre rythme. Les étudiants disposent de 7 jours pour faire valoir leur droit « satisfait ou remboursé ». Le paiement sur la plateforme est entièrement sécurisé.

Afin d’avoir accès à votre progression, vous n’avez qu’à vous référer au tableau de bord. Il est tout à fait ergonomique. Pour assurer la qualité des cours, la formation est élaborée par des experts de la psychogénéalogie. Le cursus est composé de 13 modules dotés de supports écrits, de vidéos et d’audio. À la fin de chaque module, vous devrez passer une évaluation. Cela permettra de valider vos connaissances et de définir les points déjà acquis. La fin de la formation est marquée par un examen et une certification.

Les membres intègrent un forum privé. Il sert de point d’échange avec les autres étudiants et un formateur. Il est à noter que le manuel de formation contient 218 pages. Et il doit être téléchargé au format PDF.

·      Agoracademie.com

Il faut savoir que cette plateforme a dispensé des formations à compter de l’année 2016. Il s’agit d’un des pionniers d’enseignement en ligne et à distance en matière de psychogénéalogie. Ce site dispose d’une grande expérience dans son domaine. Il est parvenu à accompagner plusieurs centaines de praticiens. Ces derniers ont bénéficié de grands atouts qui leur ont permis de développer leur domaine d’activité.

Grâce au forum privé, les apprenants peuvent garder le contact. Chacun peut partager son expérience et poser des questions même à la fin du cursus. Ce site a donné naissance à la Communauté Internationale de Psychogénéalogie ainsi que son annuaire professionnel.

Afin de mieux répondre aux attentes et aux demandes de sa clientèle, Agoracademie offre différents programmes. En effet, cette branche n’est seulement dédiée aux thérapeutes ou aux personnes qui souhaitent le devenir. Il existe des formations permettant aux apprenants d’atteindre leurs objectifs personnels ou professionnels.

Cette plateforme propose différents cursus. Il faut savoir que les trois premiers niveaux sont basés sur l’étude d’un tronc commun composé de six modules. Il existe des modules spécifiques dédiés aux praticiens :

  • « module spécial relation d’aide» : il est adapté pour le praticien option relation d’aide,
  • « module spécial thérapeute» : il est dédié au praticien option thérapie.

Le niveau maître praticien est additionné avec d’autres disciplines appliquées à la psychogénéalogie comme l’hypnose, l’analyse transactionnelle ou la numérologie. En maîtrisant d’autres méthodes complémentaires, le praticien peut travailler efficacement et avec plus de précision.

·      Centre de Formation ZenPro

 

Pour répondre aux attentes des personnes intéressées par la psychogénéalogie, le centre de formation ZenPro propose la formation « Psychogénéalogie Positive ». Pour les stagiaires, c’est un moyen d’augmenter leur connaissance, leur savoir-faire et leur savoir-être. Durant leur cursus, ils bénéficient de l’accompagnement nécessaire pour devenir un coach professionnel. Ils sont dotés des clés nécessaires pour devenir autonomes, performantes et efficaces. Par le biais de la Psychologie Positive, ils disposeront des outils essentiels pour pouvoir accompagner une personne en coaching ou en thérapie.

Les objectifs de ce centre de formation sont de :

  • Former la nouvelle génération de coachs professionnels pour qu’ils deviennent opérationnels, performants, reconnus et épanouis. Ces futurs coachs sont formés pour être capables d’exercer librement et pleinement leur activité. Ils disposeront des clés indispensables pour réussir leur vocation professionnelle.
  • Offrir un bon accompagnement aux stagiaires pour qu’ils réussissent leur projet professionnel grâce à la capitalisation de leur parcours, de leur expérience et de leur talent. Le centre fera en sorte de les aider à renforcer leur connaissance et leur capacité afin d’accéder à une activité économique nouvelle.

·      Reconversion professionnelle

 

Cette plateforme vous propose de suivre une formation authentique à l’issue de laquelle vous allez passer une certification. Si vous la réussissez, vous serez reconnu comme étant un Praticien en Psychogénéalogie. Vous aurez alors la possibilité d’exercer cette activité à titre professionnel. Vous pourrez aussi vous en servir pour votre bien-être personnel et celui de votre entourage.

Dans le cadre de votre formation, vous suivrez 13 modules. Vous aurez accès à :

  • Un manuel de 218 pages à télécharger en format PDF ;
  • 12 vidéos d’une durée totale de 4 heures;
  • 12 modules audio téléchargeables;
  • 12 QCM afin d’optimiser la formation.

C’est une formation qui se déroule en ligne. Elle vous permettra d’apprendre à votre rythme. Vous bénéficierez d’un accès illimité sur tous vos appareils. Le paiement se fait en ligne et il peut se faire en trois tranches. Le forum privé est accessible 24 h / 24 tous les jours de la semaine. Cette formation est adaptée à tous les niveaux : novice, intermédiaire ou expérimenté.

 

·      IFTD  Véronique Cézard

Avec cette plateforme, les cours sont envoyés par emails. Ils ont été élaborés de sorte à aider chaque élève à créer un lien entre les formations et son histoire. Ainsi, il peut  se référer à sa propre histoire et apprendre à travailler sur sa propre famille. En tant que thérapeute, il faut rester aussi neutre que possible. Même si certains aspects de notre histoire personnelle ne sont pas vraiment réglés, il faut en savoir plus sur nous-mêmes. Cela évite  de faire des projections sur notre clientèle.

Il faut finir la formation en 12 mois à compter de la date d’inscription. Dans le cas échéant, la formation n’est plus valable.

Une fois que votre inscription est validée, vous aurez accès à votre premier cours de psychogénéalogie par email. Le suivi va se dérouler une fois par mois pendant 5 mois. Vous disposez d’un délai de six mois pour envoyer votre travail d’analyse et de déprogrammation sur une problématique de votre histoire à une formatrice. Elle sera en charge de vous superviser et elle validera la fin de votre cursus.

Dans le cadre de la formation, vous aurez accès à :

  • Plus de 3 heures de vidéo ;
  • 6 cours PDF de plus de 30 pages chacun ;
  • 1 audio programmation-reprogrammation ;
  • Un contact privilégié avec la formatrice Véronique Cézard.

Sur le même thème : 

Formation  magnétiseur –  Formation naturopatheFormation reikiFormation kinésiologie   – Formation lithothérapie  – Formation art-thérapieFormation ayurvedaFormation hypnoseFormation psychothérapieFormation aromathérapie