Formation Ayurveda en ligne ou présentiel, notre sélection

  • Home >>

Devenir praticien ayurvédique ne se fait pas en une semaine. C’est un métier, si ce n’est une vocation, qui s’apprend pendant au moins deux ans. Il existe plusieurs écoles qui se disent spécialistes en Ayurvéda. L’Ayurveda est très tendance, comme sa discipline sœur le yoga, donc il faut vraiment faire le tri de ces formations.

►Me former : formation Ayurveda en ligne complète

Me former – meformer.com – compte actuellement plus de 50 000 adhérents dans le monde entier. C’est une plateforme qui vous donne accès à une multitude de formations en ligne dans plusieurs branches. Son plus grand avantage est que les formations se font totalement en ligne. La plateforme offre également une formation Ayurveda en ligne accessible à tous. Il s’agit d’une formation certifiante qui ne manquera pas de vous ouvrir des portes.

Découvrir la formation en ligne

–     Une formation Ayurveda en 18 modules

L’Ayurvéda est une médecine douce qui couvre une très large gamme de domaines. Les formations dédiées à cette discipline sont nombreuses et quelque peu fastidieuses. Me former vous facilite la tâche en condensant dans une seule formation l’essentiel de ce que vous devez apprendre. C’est une méthode efficace qui vous permet d’apprendre les branches de la pratique de l’Ayurvéda en commençant par les bases.

Le premier module de la formation est ainsi axé sur l’introduction à l’Ayurvéda. C’est le module incontournable qui vous permet de mieux comprendre l’origine et la raison d’être de cette médecine douce. Ce module est très important pour que vous puissiez comprendre facilement le contenu des 17 autres modules. Ces derniers entrent un à un dans les détails essentiels des diverses branches de l’Ayurvéda.

En parcourant ces modules, entre autres, vous allez apprendre les notions et les pratiques essentielles en :

  • Massage ayurvédique
  • Nutrition et cuisine ayurvédiques
  • Ayurvéda pour les enfants
  • Énergie et activité physique
  • Entretien et consultation
  • Parturition
  • Et bien d’autres encore

–     Une formation à votre propre rythme

Vous n’êtes pas sans savoir qu’une formation en Ayurvéda classique peut durer entre 1 et 3 ans. Grâce à cette méthode astucieuse de Me former, vous pouvez apprendre les ficelles de l’Ayurvéda à votre rythme. Combien de temps il vous faudra pour assimiler les différents contenus de ces 18 modules ? La réponse ne tient qu’à vous. L’essentiel est que vous ayez en main les supports de la formation et que vous vous y mettiez.

Il n’y a donc aucune pression. À la fin de la formation, vous pouvez passer votre examen dans le but d’obtenir la certification MF. C’est une certification qui stipule que vous avez passé avec succès l’examen et que vous êtes un praticien de la médecine ayurvédique. Concernant le poids de cette certification, elle est validée par l’IPHM, le CPD et le CMA.

–     Une formation abordable pour tout le monde

Une formation en Ayurvéda complète peut vous coûter plus de 4000 euros dans les instituts et les centres. Sur Me former, vous n’avez qu’à payer 550€ en paiement unique ou 3 x 195€. Vous pouvez avoir accès à la totalité des 18 modules de la formation avec ces sommes. C’est pour dire qu’il s’agit d’un investissement largement moindre par rapport à la concurrence.

Découvrir la formation en ligne

►Gayaveda Academy : formation ayurveda en ligne et présentiel

Il est utile de rappeler qu’à l’heure actuelle, les diplômes et les certificats en Ayurveda ne sont pas encore reconnus par l’État. Par contre, il y a des instituts de formations qui ont une reconnaissance particulière de la part d’organismes divers. Gayaveda Academy fait partie de ces instituts de formation Ayurveda reconnus. Il délivre des certificats de formation professionnelle à la fin de votre cursus.

–      Gayaveda Academy : un institut de formations en Médecine ayurvédique

Les formations ayurvédiques, en ligne ou présentiels peuvent avoir deux objectifs. D’un côté, vous pouvez vous y mettre pour pratiquer les disciplines à titre personnel. D’un autre côté, vous vous formez pour pratiquer la médecine ayurvédique pour en faire votre profession. Cette médecine est composée de plusieurs branches complémentaires. Idéalement, vous devez maîtriser ces différents domaines.

Avec les formations Gayaveda Academy, vous pouvez suivre des formations de base en thérapie corporelle, éducation de santé et en consultation ayurvédique. Ces bases couvrent déjà l’essentiel, et vous permettent de pratiquer en tant que thérapeute ou consultant et conseiller. Ce sont des formations qui sont sanctionnées par un certificat en bonne et due forme.

Mais Gayaveda Academy n’est pas uniquement connue pour ces cours de base. Pour vous permettre d’aller plus loin dans la pratique de cette médecine, il y a un autre cursus. Ce cursus de spécialisation vous fait entrer dans des domaines plus spécifiques comme :

  • Le chikitsa Sutra
  • Pédiatrie ayurvédique
  • Psychologie ayurvédique
  • Gynécologie ayurvédique

–     Différents cursus selon les formations de base

Les formations en Ayurvéda sont des cours sérieux et qui nécessitent une vraie implication de votre part. Elles s’adressent aussi bien aux professionnels qu’aux étudiants. En tout cas, il faut réellement du temps pour faire le tour des détails de cette pratique indienne. Ainsi, chez Gayaveda Academy, vous devez compter 3 ans de formation pour devenir un conseiller consultant en Ayurvéda.

Cette formation est celle qui est la plus complète. Vous pouvez prendre les cours théoriques à distance. Cela se fera au moyen de visioconférence avec vos formateurs. Pour ce qui est des pratiques, il faut que vous passiez en mode présentiel. L’avantage de ce cursus est qu’il couvre également les formations éducation de santé et thérapie corporelle. Cerise sur le gâteau, vous bénéficiez d’une assistance pendant 2 ans dans le cadre de votre profession.

D’un autre côté, vous pouvez tout aussi bien choisir de devenir tout simplement éducateur de santé. Pour cette formation ayurvéda, vous devriez consacrer 2 ans d’étude. C’est une formation qui se fait intégralement en ligne. Lors de cette formation, vous allez apprendre plusieurs choses comme les fondamentaux de l’Ayurveda, le diagnostic, la nutrition et bien d’autres encore.

Enfin, vous avez les formations pour devenir thérapeute corporel. C’est le cursus le plus court, il ne vous prendra qu’un an. Les cours théoriques vous seront administrés en ligne. Pour pratiquer les techniques de massage et de soin corporel, vous avez des sessions présentielles. L’une ou l’autre de ces formations fera donc de vous un professionnel abouti. Vous serez suivi pendant 1 ou 2 ans dans l’exercice de votre profession.

–     Des formations plus poussées

Si vous avez envie d’aller très loin dans la médecine ayurvédique, vous pouvez compléter vos études sans changer d’école. Effectivement, comme dit plus haut, chez Gayaveda Academy, vous avez accès à des formations professionnelles de haut niveau également. Ces formations abordent des notions occidentales comme la psychologie et la médecine sous l’angle védique. Vous verrez que les pratiques ne sont pas du tout les mêmes.

Ainsi, dans ce cursus, vous apprendrez au côté de professeurs et docteurs de renom dans le domaine de l’Ayurvéda. Vous apprendrez tout sur la gynécologie, l’obstétrique et la pédiatrie ayurvédique. Ces cours sont assez récents et elles sont sous format vidéo. L’apprentissage se fait également en ligne.

►Centre de formation Leela : un institut datadocké

Une large gamme de formations dans le domaine de l’ayurvéda est disponible au centre Leela. Le centre est présent en France, mais également en Inde où certaines formations de spécialisation sont octroyées. Le vaste panel de formations auquel vous avez accès est complété par des modules d’ateliers et de stages pratiques. Comme argument de fiabilité principal, le centre Leela avance sa certification Datadock délivrée par l’État français.

–     Centre Leela : plusieurs formations de qualité

Si votre but est de devenir un praticien compétent de la médecine ayurvédique, vous serez servi. Le centre Leela vous propose au moins 5 branches de formations. Chaque branche spécifique nécessite un cursus différent. Le temps qu’il vous faut pour maîtriser un domaine en particulier dépend donc de la nature de la formation. Les stages alimentation/cuisine et massages ayurvédiques sont les plus courts, ils se font en 40 heures.

Après une formation au centre de formation Ayurveda Leela, vous pouvez devenir un praticien en :

  • Soins corporels ayurvédiques et énergétiques
  • Soins corporels
  • Conseiller consultant Naturopathe ayurvédique
  • Thérapeute Énergéticien en Marmathérapie

–     Des formations qui s’adressent à tout le monde

Les formations Ayurveda offertes par le Centre Leela sont accessibles à tout public. Ce sont des formations qui ne nécessitent pas de connaissances ou de capacités particulières. Même pour devenir Conseiller consultant Naturopathe ayurvédique, il suffit d’avoir fait des études secondaires. Pourtant, c’est le cursus le plus long, il s’étale sur 3 ans. Il s’agit sûrement de la formation la plus complète du centre.

Une certaine partie des formations se fait en ligne. Par contre, pour les formations qui nécessitent des pratiques, il y a toujours des sessions en présentiel. Il faut également remarquer que certains cursus des formations doivent se faire en Inde. Ces déplacements sont l’occasion rêvée pour s’imprégner encore plus de l’ayurvéda et de toute la culture qui l’entoure.

–     Summer Session : une chance pour tous

Il faut l’avouer, les formations ayurvéda en ligne ou en salle sont relativement chronophages. Pour les personnes qui exercent une profession, il n’est pas toujours évident de trouver le temps qu’il faut. Surtout, il est très difficile de se concentrer sur les formations. Pour donner la chance à tout le monde, la formation immersive d’été est la meilleure option. C’est une exclusivité Leela.

Par ailleurs, il s’agit d’un tout nouveau concept. La formation se passe en été, pendant les vacances ou les congés. C’est une formule qui propose une immersion totale dans le cursus de la formation. La concentration sera ainsi maximale et le progrès plus palpable. La formation durera 200 heures environ et elle débutera le mois de mai prochain. Le programme tournera beaucoup sur le thème du massage, de l’hygiène et de la nutrition. Il touchera également les bases et notions de l’ayurvéda.

►IFYA : un institut reconnu par Ayurveda en France

Pour vous former dans un institut reconnu pour sa fiabilité selon Ayurveda en France, IFYA en est un. C’est un institut qui exerce depuis l’année 2013, il est reconnu pour la qualité des formations Ayurvéda qu’il propose. Ces formations visent à faire de vous un vrai professionnel de cette discipline. Ce sont des formations accessibles à tous qui ne nécessitent pas de critères en particulier.

–     Une large gamme de formations professionnalisantes

Les formations sont parfaitement divisées en deux catégories. Vous y avez accès aux formations initiales. Vous avez le choix de faire la formation Ayurveda en ligne ou intégralement en présentiel. L’institut est présent en France et en Inde. En suivant ces formations initiales vous pouvez devenir :

–     Conseiller consultant Ayurvéda : un cursus qui s’achève en 1020 heures

–     Thérapeute Ayurvéda : un cursus de 320 heures

IFYA vous propose également des formations complémentaires ou post formation. Il s’agit en quelque sorte de formations de spécialisation. Grâce à ces formations, vous pouvez opter pour de nombreuses autres branches de l’Ayurvéda. Les modules sont très variés et pour certains d’entre eux, vous devez partir en Inde pour compléter votre formation.

Entre autres, grâce aux formations complémentaires, vous pouvez apprendre la phytothérapie ayurvédique, l’éducation de santé. Il vous est également possible de choisir l’option de l’Ayurvéda qui traite les pathologies ou encore les thérapies corporelles. À l’issue de ces formations, il vous sera possible d’ouvrir votre propre cabinet ou de travailler dans divers centres.

–     IFYA : une grande communauté

Un des avantages à suivre des formations chez IFYA est que l’institut est reconnu par l’association Ayurvéda France. C’est une association qui regroupe les professionnels certifiés. Ayurvéda en France. Cet organisme indépendant valide les écoles et les instituts de formations Ayurvéda et les formations qu’ils offrent. IFYA sont reconnues par cet organisme.

Par ailleurs, l’IFYA est en étroite collaboration avec d’autres instituts reconnus comme l’institut Kumara et le centre Shaktimudra. Cet institut est également affilié au vinayak ayuvedic panchakarma research foundation de Nagpur, en Inde. Tout cela pour dire qu’il s’agit d’un institut qui ne manque pas de ressources pour vous fournir des formations de qualité.

–     Des programmes revus pour l’e-learning

Avant l’IFYA ne fournissait pas de formations Ayurvéda en ligne. Ce n’est plus le cas actuellement vu les contraintes imposées par le contexte actuel de pandémie. Les formations du centre ont été revues pour être adaptées à l’apprentissage en ligne. Ainsi, dans certains cas, il vous est possible de suivre jusqu’à 90% des cours en ligne ou en e-learning. Le 10% restant doit se faire dans le cadre de stages et de pratiques cliniques.

Sur le même thème : 

Formation  magnétiseur –  Formation naturopatheFormation reikiFormation psychogénéalogiste – Formation lithothérapie Formation art-thérapieFormation ayurvedaFormation hypnoseFormation psychothérapieFormation aromathérapie