Formation sophrologie : à distance ou en présentiel : notre sélection et prix

  • Home >>

Vous êtes à la recherche d’une reconversion professionnelle ? Vous souhaitez venir en aide aux autres ? Que diriez-vous de vous orienter vers le métier de sophrologue ? Si vous envisagez de vous lancer sur cette voie, prenez le temps de vous informer sur cette discipline.

La sophrologie : que faut-il savoir à son propos ?

La sophrologie est une discipline qui se situe aux frontières du paramédical. Elle associe différentes techniques qui ont pour objectif d’améliorer le bien-être d’une personne. Elle aide à avoir une prise de conscience de ses émotions, tout en restant impartiale.

Il faut savoir que la sophrologie est un concept développé vers les années 60. Il a été établi par le neuro-psychiatre colombien Alfonso Caycédo. À compter de cette période, la sophrologie a pris une grande ampleur dans  différents pays occidentaux. La sophrologie est une science qui a pour objet d’étude la conscience humaine et ses modifications.

La sophrologie dispose d’un large domaine d’action. Les professionnels œuvrant dans ce domaine ont la capacité d’accompagner leurs clients à :

  • Gérer leur stress ;
  • Gérer leur problème d’addiction ;
  • Préparer un examen ;
  • Aider les cadres d’entreprise ;
  • Faire face à leur trouble du comportement alimentaire, etc.

Quelles sont les clés pour devenir sophrologue ?

·      Les principales qualités requises

Il est aussi important de :

  • Savoir rester humble: vous ne devrez pas promettre à vos clients plus que la méthode et que vos propres compétences peuvent offrir ;
  • Rester responsable: comme un sophrologue n’est pas un professionnel de la santé, il ne doit pas prendre la place d’un professionnel de la santé. Il ne doit pas interférer à un traitement en cours.
  • Être respectueux et tolérant: le sophrologue doit rester objectif. Il ne doit pas laisser son point de vue d’interférer dans son suivi.

La sophrologie est un métier de relation d’aide. De ce fait, cette profession s’adresse aux personnes qui ont envie d’aider les autres. Ce domaine requiert également une bonne capacité d’écoute et de bienveillance. Ainsi, l’accompagnement pourra se dérouler en toute confiance.

Le sophrologue doit pratiquer avec éthique. Chaque accompagnement doit se dérouler en toute confidentialité. Il faudra éviter de porter un jugement quelconque lors de chaque séance. Il est également essentiel d’agir sans discrimination.

En développant ces qualités, vous bénéficierez d’atouts essentiels qui vous permettront de pérenniser votre activité.

·      Le profil d’un sophrologue

En réalité, il n’existe pas de profil standard de sophrologue. Les personnes qui envisagent d’exercer cette activité peuvent provenir de différents milieux professionnels. Il y a ceux qui :

  • Exercent dans le domaine de la santé : infirmière, sage-femme ou ostéopathe ;
  • Ont travaillé dans des métiers du tertiaire ou dans une entreprise et recherchent une réorientation professionnelle.

Dans le domaine de la sophrologie, l’âge n’est pas un facteur déterminant. Certaines personnes exercent ce métier pour se servir des compléments de leur retraite. Pour travailler en tant que sophrologue, il est nécessaire d’avoir des qualités humaines et relationnelles.

Quels sont les atouts professionnels pour devenir sophrologue ?

Avant tout, il faut être motivé et avoir envie de développer son propre projet. La sophrologie est une branche adaptée aux personnes qui recherchent l’indépendance et qui ont envie d’entreprendre. Ces qualités vous donneront l’énergie nécessaire afin d’établir votre stratégie.

Pour réussir votre projet, vous devrez également :

  • Être déterminé et curieux ;
  • Avoir un esprit de synthèse.

Les notions de communication, de comptabilité ou de prospection commerciale peuvent devenir de vrais atouts.

Un sophrologue praticien a la possibilité d’exercer librement. Mais si vous le souhaitez, vous pourrez intervenir dans une structure comme une maison de retraite, une clinique, un centre de soins, etc. La sophrologie peut être exploitée par des professionnels de la santé comme les infirmiers, les sages-femmes, les psychologues, etc.

Formation sophrologie : pourquoi est-ce nécessaire de suivre une formation ?

Exercer le métier de sophrologue ne requiert aucun diplôme d’État spécifique. Toutefois, il faut suivre une formation dispensée par l’un des établissements de la Fédération des écoles professionnelles en sophrologie. La partie théorique devra durer 300 heures. Dans le cadre de votre cursus, vous devrez apprendre à maîtriser les différentes techniques de relaxation dynamique et de sophronisation. Il est également nécessaire de faire des stages pour mettre en pratique les acquis fondamentaux.

La société actuelle est victime de nombreux maux tels que le stress, la dépression, la perte de confiance en soi, etc. Pour aider les patients à traverser ces situations, le sophrologue les accompagne à travers des méthodes de relaxation. En suivant une formation adaptée, vous aurez accès aux outils nécessaires et des informations détaillées sur le métier de sophrologue. Vous serez capable d’établir des stratégies qui permettront à vos patients d’atteindre le bien-être et l’épanouissement.

Formation sophrologie à distance ou en présentiel : quelles sont les meilleures offres sur le marché ?

·      Spiri’Vie

Cette formation s’adresse au grand public (débutant ou professionnel). Une fois inscrit, vous aurez un accès illimité à la formation. Vous pourrez apprendre en fonction de votre emploi du temps et à votre rythme. Vous bénéficierez d’un tableau de bord qui vous permettra de suivre votre progression.

Avec Spiri’Vie, vous aurez accès à une formation de haute qualité réalisée par des experts de la sophrologie et de la relaxation. Cette plateforme offre une formation complète composée de différents documents et supports de cours (supports audio, différents protocoles détaillés, etc. À la fin de chaque module, vous devrez passer une évaluation, un examen et une certification. La certification internationale de « Sophrologue » de Spiri’Vie est agréée par l’International Practitioners of Holistic Medicine (IPHM).

Grâce à la formation de Spiri’Vie, vous

  • Connaîtrez les fondamentaux de la sophrologie et de la relaxation ;
  • Pourrez mener des séances complètes de Sophrologie ;
  • Serez capable d’accompagner la gestion du stress et des émotions ;
  • Pourrez adapter vos séances selon les différents publics.

Le coût de la formation s’élève à 390 euros.

Voir la formation

 

·      CNFDI

Cette plateforme propose un cursus de 12 et 14 cours à distance. Les apprenants devront également effectuer des stages pratiques opérationnels. Le cours dure en tout 295 heures. Les élèves pourront choisir entre une formation de :

  • 12 mois pour 6 heures de travail par semaine ;
  • 6 mois pour 12 heures de travail par semaine.

Pour suivre les cours de CNFDI, il n’y a aucun pré-requis. Le coût de la formation est de 1 555 à 1 655 euros. Tout dépend de la formation choisie.

·      Koréva

Cette école met à la disposition des apprenants deux niveaux de formation. Il s’agit :

  • De l’initiation à la sophrologie ;
  • De la découverte et de l’approfondissement de la sophrologie.

Quel que soit le cursus que vous choisissez, la formation est complétée par des ateliers pratiques(psychologie, fleurs de Bach, etc.). Ces derniers se déroulent dans les locaux de l’école. La formation peut durer de 12 à 24 mois. Tout dépend de votre rythme d’apprentissage. Pour participer aux cours, il faut avoir plus de 16 ans. Le prix de la formation va de 1 855 euros à  3 254 euros. Le tarif est déterminé en fonction du cursus choisi.

·      Be Académie

C’est une école du groupe Skill&You. Vous pourrez vous former au métier de sophrologue en fonction de votre rythme. Le cours dure en tout mois pour 10 heures de travail par semaine. Pour suivre ce cours, il est conseillé d’avoir un bac. C’est une formation disponible à partir de l’âge de 16 ans. Son prix est de 2 220 euros.

·      Educatel

Il s’agit également d’une plateforme appartenant au groupe Skill&You. La formation se déroule à distance. Le cours possède les mêmes spécificités que Be Académie. Grâce à ce cours, vous pourrez apprendre à :

  • Pratiquer la soprho-relaxation ;
  • Appliquer les techniques de relaxation ;
  • Mener une consultation individuelle ou en groupe.

La formation dure en moyenne 12 mois à raison de 10 heures de travail par semaine. Le prix est de 2 220 euros.

·      Formapro Sophro

Avec cette formation à distance, vous apprendrez la sophrologie à travers 7 modules. Après l’apprentissage de chaque module, vous devrez effectuer un devoir et une supervision de la pratique par vidéoconférence ou téléphone. Si vous le souhaitez, vous pourrez suivre un cursus mixte (une formation à distance et en présentiel). Les cours se déroulent dans les Bouches-du-Rhône, en Belgique et au Luxembourg.

Il s’agit d’un organisme certifié Qualiopi. La durée de la formation est de 324 heures (de 6 à 24 mois, en fonction de votre rythme).

·      Académie de Sophrologie de Paris

C’est une formation qui a été mise en place par le Dr Patrick-André CHÉNÉ en 1991. Les apprenants peuvent choisir entre différentes formations en sophrologie, à savoir :

  • Le cycle de base ;
  • Le cycle supérieur (Relaxation dynamique 5 à 12) ;
  • Les perfectionnements.

Avec cette académie, vous bénéficierez d’une formation de 304 heures répartie sur 28 journées. La formation est composée d’une formation en présentiel, de formation à distance et d’heures de pratique et de mise en situation.

Pour ce qui est du rythme de formation, vous avez le choix entre :

  • La formule week-end (19 modules en 2 jours) ;
  • La formule semaine (2 à 3 jeudis ou tous les vendredis par mois.

Les cours se déroulent à Paris. Son coût est de 6 100 euros. Pour participer à cette formation, il faut disposer d’un baccalauréat.

·      Sup de sophro

C’est un cours élaboré par Sandrine Paris. Les apprenants ont le choix de se former en salle ou à distance. C’est une formation reconnue par l’État. Elle peut parfaitement compléter d’autres spécialisations. Cette école est labélisée FOAD. La durée de la formation est de 302 heures réparties en :

  • 160 heures de formation sur 20 jours ;
  • 126 heures de travail pratique personnel ;
  • 16 heures de stage de mise en situation professionnelle.

Il est possible de choisir un cursus sur 1, 3, 5 et 10 mois ou à distance. La formation est proposée dans 13 villes dont : Aix-en-provence, Paris, Bordeaux, Lille, Lyon, Marseille… Il ne faut aucun diplôme. Le prix de la formation en présentielle est de 3 490 euros. Pour la formation à distance, le coût est de 2 000 euros.

·      SODY Formation

Cette formation est proposée depuis l’année 2003. C’est un cours orienté vers la Sophrologie Dynamique. Cette école décerne le titre de Sophrologue enregistré au RNCP par la formation ou la VAE. Elle est agréée par la Fédération Européenne de Sophrologie Dynamique.

Le cours est composé de 9 modules et de 4 travaux dirigés. Ils pourront être complétés avec des modules de spécialisations (enfants, sommeil, types de personnalités, stress et risques psychosociaux). La formation dure en tout 371 heures sur deux ans. Il faudra suivre 251 heures en présentiel. À cela s’ajoutent 120 heures de stage d’observation et de pratique personnelle. L’apprenant se forme 2 à 3 jours par mois ou tous les deux mois, et ce, pour une durée de deux ans. La formation se déroule à Bordeaux ou au Poitiers-Châtellerault.

Pour profiter de cette formation, il faut disposer soit :

  • d’une certification de niveau 4 (niveau baccalauréat) ;
  • d’une expérience d’au moins un an dans la relation d’aide.

Le tarif de la formation s’élève à 4 590 euros.

·      AD Formation

Il s’agit d’un organisme de formation en bien-être, en développement personnel, en relation d’aide et en thérapie. AD Formation dispense une formation en sophrologie certifiée au RNCP. Afin d’accéder au cycle 2 de sophrologue, le stagiaire doit avoir déjà effectué un cycle de sophro  relaxologue.

C’est une formation composée de 472 heures soit 59 jours de cours en présentiel (avec la formation de sophro -relaxologue). Il faudra également effectuer des heures d’entraînement personnel à la sophrologie et des heures d’entraînement à la pratique des techniques de sophrologie en groupe. La formation se déroule de 2 à 8 jours par mois (en semaine ou en week-end). La formation a lieu à Pont-à-Mousson. Pour suivre ce cours, il faut avoir déjà suivi la formation sophro-relaxologue.