Formation en psychologie positive : notre sélection

  • Home >>

De plus en plus de personnes font face à différents problèmes psychologiques tels que l’angoisse, la dépression, etc. La psychologie tend à résoudre ces problèmes d’une nouvelle manière. Il y a une nouvelle approche connue sous l’appellation psychologie positive ou « science du bonheur ».  Que faut-il savoir sur ce nouveau concept ? Pourquoi est-ce judicieux de suivre une formation à ce propos ?

Psychologie positive : que faut-il savoir à ce sujet ?

·      L’essentiel

Avant tout, il faut procéder à quelques clarifications. La psychologie positive n’est pas le fait de rejeter tout ce qui est négatif. Il ne s’agit pas de vivre dans le monde bisounours, un univers où il n’existe pas de problème. Ce concept est une version améliorée de la méthode Coué. Il ne dément pas le fait qu’une personne puisse ressentir un mal-être ou une souffrance.

La psychologie positive est un concept qui s’est introduit au cours des années 1998. Il est apparu lors du congrès annuel de l’Association américaine de psychologie. Parmi les fondateurs de ce courant, on retrouve le docteur Martin Seligman. C’est un chercheur en psychologie et président de l’Association américaine de psychologie.

Ce chercheur a constaté que depuis un siècle, la psychologie moderne s’est seulement focalisée sur les maladies mentales ainsi que les troubles psychiatriques. Cette discipline s’est intéressée à traiter la dépression, à vaincre l’angoisse permanente, à surmonter le problème, etc. Cela démontre que l’être humain est considéré comme étant le résultat. Il est la suite des faits qui se sont produits dans son passé (son enfance, ses pulsions et ses forces biologiques). L’homme doit donc trouver un moyen de surmonter les obstacles qui surviennent dans sa vie.

Avec sa nouvelle approche, Martin Seligman incite les personnes à s’intéresser à l’autre versant des choses. Il démontre que l’être humain devrait se centraliser sur son fonctionnement optimal et non seulement sur ses troubles, son potentiel bonheur.

Bref, la psychologie positive s’attache à identifier les facteurs qui rendent les gens heureux et optimistes. Ce concept s’intéresse aux éléments permettant aux personnes de ressentir un bien-être général dans leur vie. Il ne s’attarde pas sur ce qui ne fonctionne pas, comme les maladies mentales. Il s’intéresse plutôt aux éléments qui favorisent l’épanouissement personnel.

La psychologie positive accorde de l’importance aux causes et à la manière dont certains êtres vivants (individus et animaux) surmontent les difficultés de la vie. Chaque personne possède en elle-même une vision positive. C’est à elle de la cultiver et de l’utiliser à travers la psychologie positive. Ce concept a pour ambition de favoriser l’accomplissement de soi. Il aide un individu ou une société à s’épanouir. Il détermine les circonstances dans lesquelles une personne peut ressentir le bonheur et comme elle faites pour qu’elle perdure. Il met en valeur les facteurs qui permettent à une personne de se sentir bien dans sa peau et à l’empêcher de se concentrer sur ses soucis et ses maux.

Il ne faut pas confondre psychologie positive et « pensée positive ». La première est soutenue dans le domaine psychologique. Elle sert dans le domaine de la psychologie et est appuyée par des recherches scientifiques. Elle est développée par des psychologues professionnels et qualifiés. La seconde ne repose que sur des ouvrages populaires. Elle ne bénéficie pas de crédits scientifiques.

Formation sur la psychologie positive

 

·      La psychologie positive et les conclusions scientifiques

La psychologie positive est une des méthodes appliquées en psychologie. De ce fait, elle applique les méthodes similaires et la même rigueur scientifique que les études effectuées dans la psychologie traditionnelle. Par le biais de leurs études, le professeur Martin Seligman et le docteur Christopher Peterson ont pu définir une classification des forces des êtres humains. Dans le cadre de leurs recherches, ils ont voulu savoir les éléments qui distinguent les gens heureux de ceux qui ne l’étaient pas.

Suite à leurs études, ces chercheurs ont établi 24 forces qui ont été classées en six catégories. Il s’agit : le savoir, le courage, la justice, l’humanité, l’amour, la modération et la transcendance. D’après ces chercheurs,  ce sont des qualités qui devraient être appliquées au quotidien.

Quelles sont les principales caractéristiques de la psychologie positive ?

La psychologie positive étudie ce qui contribue à favoriser l’épanouissement personnel d’un individu qui va de l’avant. Elle cherche à savoir pourquoi une personne parvient à franchir des difficultés et s’oriente vers un plus grand bonheur. Elle aide à déterminer les facteurs qui influent sur le bien-être humain. Elle s’intéresse principalement aux éléments qui permettent de construire une santé. Elle ne se limite pas aux éléments qui peuvent nuire à la santé.

Pour avoir un effet optimal, ce concept s’intéresse à l’être humain à différents niveaux comme :

  • Les expériences subjectives (les émotions positives telles que le bonheur, le bien-être, la satisfaction et l’optimisme ;
  • La capacité de résilience (la faculté à surmonter un événement difficile : rupture amoureuse, perte d’emploi, deuil) ;
  • Les traits de personnalité positifs comme la gratitude, la sagesse, le courage, ou la curiosité.
  • Les valeurs positives véhiculées par la société, comme le respect, la civilité et le travail.

Quels sont les bienfaits de la psychologie positive sur la vie professionnelle ?

Au sein d’une entreprise, les employés ressentent souvent un mal-être. Ils ne prennent que peu d’initiatives et ne contribuent pas à créer de la valeur durable. Pour ce genre d’organisation, il est nécessaire de revoir son mode de fonctionnement. Elle doit mettre en place un système permettant d’entretenir l’énergie de ses salariés. Pour cela, elle peut recourir à la psychologie positive.

Avec la psychologie positive, l’entreprise favorise la mise en place de nouvelles alternatives au niveau du management. Elle fait en sorte de motiver et d’engager les salariés. Pour parvenir à établir un leadership positif, il faut :

  • Prendre connaissance de soi, de ses forces et de ses atouts ;
  • Être capable de mettre en valeur les succès de son équipe afin d’accroître sa motivation, son audace et son implication ;
  • Être apte à créer de la cohésion à travers le respect, l’entraide, l’estime, la gratitude, etc.
  • Être à même de favoriser la diffusion d’émotions positives, etc.

La psychologie positive donne à chacun les moyens d’être à l’origine de sa propre métamorphose. Chaque personne possède les clés pour devenir plus serein. Grâce à la psychologie positive, elle peut mettre en place des actions à travers une influence positive.

Formation psychologie positive : quel est l’avantage de suivre ce type de formation ?

La psychologie positive incite l’être humain à focaliser son attention sur des leviers positifs. Elle ne recherche pas à transformer ce qui ne va pas. C’est un moyen de montrer que chacun dispose des clés essentielles pour affronter les difficultés qui se présentent. Ce concept ne nie pas les dysfonctionnements. En suivant une formation en psychologique positive, vous apprendrez à rééquilibrer la balance du négatif vers le positif. Vous pourrez transformer les faiblesses en force. Pour cela, il est essentiel de trouver leurs sources de motivations et de gagner en confiance.

Il faut savoir que la psychologie positive possède de grandes affinités avec le sens moral et l’humanisme. Ce concept peut être appliqué dans la vie personnelle que professionnelle. La psychologie positive est parfaitement adaptée aux individus qui sont en quête de leur bien-être et de celui des autres. Cette approche doit être appliquée par conviction et non par effet de mode ou sous la contrainte.

C’est un moyen de découvrir les éléments qui vous rendent heureux et qui incitent à vous engager. Avec cette méthode, il est nécessaire de faire une introspection. Cela permet de connaître ce qui fonctionne.

Dans le cadre de la psychologie positive, une personne peut être capable d’améliorer l’image qu’elle a d’elle-même. Elle doit considérer cette approche non comme une astuce provisoire, mais un parcours de longue durée. Il faut faire preuve de constance et de bienveillance envers soi-même.

Une formation en psychologie positive va vous encourager à vous épanouir tant du point de vue personnel que professionnel. C’est un moyen d’accroître son potentiel et de s’ouvrir aux nouvelles possibilités. En recourant à la psychologie positive, vous parviendrez à lutter contre le sentiment d’enfermement et de routine.

Quelles sont les meilleures formations en psychologie positive ?

·      Spiri’Vie

La formation en psychologie positive de Spiri’Vie est ouverte au grand public. Elle est parfaitement adaptée aux débutants et aux professionnels. Les apprenants bénéficient d’un accès permanent aux supports de formations. Ainsi, ils peuvent se former à tout moment et à leur propre rythme.

La plateforme de Spiri’Vie est parfaitement ergonomique. Vous pourrez suivre votre progression à travers un tableau de bord. Vous bénéficierez d’un enseignement d’excellente qualité fournie par des experts de la psychologie positive et du coaching. La formation est répartie en 14 modules. Vous aurez accès à des supports écrits, vidéo, audio, exercices, etc. À la fin de chaque module, vous aurez une évaluation, un examen et une certification. Si vous avez besoin d’un accompagnement, vous pourrez échanger sur un forum privé. Cet outil vous aidera aussi à interagir avec d’autres étudiants.

Spiri’Vie offre une certification internationale de « Coach en Psychologie Positive » agréée par l’International Practitioners of Holistic Medicine (IPHM). Dans le cadre de votre formation, vous aurez accès à des supports relatifs aux grands sujets de la vie quotidienne. Vous y trouverez des thématiques comme les émotions, le bonheur, la relation au passé, l’épanouissement personnel, etc.

Voir la formation

 

·      Université de Tours

C’est une formation spécialement dédiée aux :

  • Psychologues, psychiatres, psychothérapeutes ;
  • Médecins, infirmiers ;
  • Responsables d’établissements ou de services de ressources humaines dans les secteurs éducatifs, sociaux et de la santé ;
  • Internes en psychiatrie ;
  • Personnes ayant validé leur Master 1 en psychologie et en STAPS l’année universitaire précédente ;

Grâce à cette formation, vous allez acquérir des connaissances théoriques et des compétences pratiques en psychologie positive.

·      Me former.com

En vous orientant vers cette formation, vous serez capable de :

  • Prendre en main votre vie et de vous épanouir. Vous serez plus heureux et vous serez conscient de vos atouts, de vos qualités et de vos forces. Vous aurez la force nécessaire pour réaliser vos projets.
  • Coacher vos clients en leur montrant les clés de la psychologie positive et en appliquant les techniques nécessaires. Vous pourrez les guider dans leur épanouissement et leur quête du bonheur.

Cette formation est proposée au grand public. Elle a été spécialement conçue par des formateurs et des coachs en psychologie positive. Elle est basée sur 10 modules riches en informations. Vous y trouverez toutes les notions indispensables à ce concept. Chaque module est associé à un sujet de psychologie positive que vous devrez discuter avec votre client.

À la fin de cette formation, vous allez acquérir un ensemble de connaissances et de savoir-faire qui vous permettront d’appliquer la psychologie positive dans le quotidien. Vous serez en mesure de vous installer en tant que coach en psychologie positive.