Les meilleurs sites pour apprendre une langue

  • Home >>

Apprendre une nouvelle langue est toujours avantageux dans le cadre d’une évolution de carrière. Vous pouvez également avoir envie d’apprendre une langue étrangère parce que vous allez vous déplacer dans un pays étranger. Les logiciels pour apprendre une langue sont les meilleures alternatives pour apprendre au plus vite. Nous avons retenu pour vous les meilleurs d’entre eux.

Babbel : un logiciel pour apprendre une langue facilement

L’application Babbel est l’un des meilleurs logiciels pour apprendre une langue les plus téléchargés sur Google Store. Babbel montre une interface simple très facile à utiliser. La navigation est très simple et la première prise en main est guidée. L’utilisateur est demandé à faire des choix sur la langue qu’il souhaite apprendre, son niveau, etc.

·      Des contenus de haute qualité

Si le logiciel pour apprendre une langue Babbel est si réputé, c’est surtout grâce à la qualité de son contenu. Il y a également le fait qu’il s’agit d’un des logiciels d’apprentissage de langues les plus utilisés au monde. Babbel n’est pas un service gratuit. Néanmoins, vous en avez réellement pour votre argent. Vous avez accès à des cours et des exercices de qualité pour réellement progresser.

Grâce à la qualité de ses pédagogies, Babbel promet de vous faire apprendre une langue en 3 à 6 mois. Effectivement, en dehors des leçons et des exercices téléchargeables, vous avez d’autres outils didacticiels pour vous améliorer. Le logiciel vous propose plusieurs supports pour vous aider à progresser :

  • Reconnaissance vocale pour la pratique de la prononciation
  • Outil de révision pour répéter les cours
  • Dialogues interactifs pour s’imprégner de la langue

Babbel met également à votre disposition plusieurs podcasts que vous pouvez écouter en ligne sur Spotify ou Apple Podcast. Ainsi, vous pouvez avoir accès à des contenus de qualité de plusieurs façons. Comme les fichiers sont téléchargeables, il est possible d’apprendre et de réviser hors connexion.

·      Les avantages et inconvénients de Babbel

Ce logiciel pour apprendre une langue vous propose d’apprendre parmi 14 langues étrangères. S’il est bien connu pour ses méthodes efficaces pour l’anglais, il y a d’autres langues qui ne bénéficient pas de ce même niveau d’efficacité. Par contre, le vrai avantage de ce logiciel pour apprendre une langue est la facilité avec laquelle vous pouvez apprendre les bases d’une langue. Et cela, sans avoir à apprendre beaucoup de grammaire.

Le service de Babbel est payant et offre un essai gratuit de 7 jours pour chacune de ses formules. Pour vous abonner, vous pouvez choisir entre :

  • 95$/mois : abonnement de 3 mois
  • 95$/mois : abonnement de 12 mois
  • 45$/mois : abonnement de 6 mois

En optant pour un abonnement sur une année, vous faites une économie de 30%.

 

Duolingo : un logiciel pour apprendre une langue de façon ludique

La meilleure façon d’apprendre une langue et de le faire de façon ludique. Avec Duolingo, vous avez en main des outils simples pour progresser à votre rythme dans une langue de votre choix. La version mobile de Duolingo que vous pouvez télécharger gratuitement sur Google Apps et Apple store est très intuitive. Il en est de même pour le site web de Duolingo.

·      Une méthode pour progresser tous les jours

L’utilisation de Duolingo est très simple et très personnalisée. Juste après l’installation de l’application, vous pouvez définir la langue que vous voulez apprendre, votre niveau et quelques autres informations. Le logiciel vous propose de choisir le temps que vous allez consacrer à l’apprentissage de chaque jour. Vous pouvez par exemple opter pour des séances de 20 minutes par jour pour apprendre votre langue préférée.

Duolingo est très visuel et le logiciel se présente comme un logiciel de jeu. L’utilisateur a à gagner des points pour progresser vers des leçons et exercices de plus en plus difficiles. Tout se fait au moyen de clic. Le système de récompenses fonctionne plutôt bien et vous avez droit à des corrections immédiates en cas d’erreur.

Avec Duolingo, les exercices sont axés sur l’apprentissage de la langue de façon ludique. Vous apprenez en même temps :

  • De nouveaux vocabulaires
  • Structuration de phrases
  • Prononciation

Duolingo s’avère être un logiciel pour apprendre une langue très efficace. Effectivement, Duolingo se fait même adopter dans les classes d’école comme support d’apprentissage. C’est le meilleur logiciel pour apprendre une langue en partant de zéro.

·      Un logiciel d’apprentissage totalement gratuit

À part sa méthode ludique très efficace, Duolingo est également totalement gratuit. Vous pouvez le télécharger sur votre téléphone ou votre tablette pour l’utiliser à tout moment. Il est aussi disponible en ligne en version web. Les deux versions sont toutes gratuites. Cependant, sur la version mobile, vous avez souvent des publicités.

Avec Duolingo, vous pouvez apprendre 6 langues : anglais, espagnol, italien, allemand, portugais, espéranto. Un petit plus pour la langue anglaise, vous pouvez effectuer un test pour obtenir un certificat. Le test se fait totalement en ligne et pendant une heure. Cependant, pour obtenir le résultat du test et le certificat (accepté par les grandes institutions), il faut que vous payiez 49$.

 

Memrise : apprendre une langue par la force de la mémoire

Comme son nom l’indique, Memrise est un logiciel pour apprendre une langue qui se base sur notre faculté à mémoriser. C’est une méthode qui peut s’avérer être très efficace selon les profils des apprentis. Le logiciel pour apprendre une langue Memrise se base principalement sur les méthodes de la mnémotechnique. Le concept est associé à une interface très facile à utiliser.

·      Memrise : « Memes » et répétition espacée

Les memes sont des images très faciles à mémoriser qui sont censées représenter des contextes particuliers. Vous pouvez donc deviner le sens d’un mot ou d’une phrase par la mémorisation facile de ces contextes. Cette méthode s’avère efficace parce qu’en fait c’est tout simplement comme cela que fonctionne le cerveau humain pour mémoriser. Cette particularité du cerveau est exploitée pour apprendre les vocabulaires, les phrases, …

La répétition espacée est un principe qui exploite la plupart des meilleurs logiciels pour apprendre une langue. Elle se concrétise tout simplement par les exercices de rappel. Sur Memrise, ces exercices sont là pour vous faire réviser les leçons que vous avez apprises. Ainsi, sur le long terme, vous êtes sûr de toujours pouvoir vous souvenir des essentiels de la langue que vous apprenez.

·      Memrise en pratique

Pour apprendre de nouveaux mots ou des phrases avec Memrise, c’est très facile. Avant tout, il faut que vous définissiez votre langue maternelle d’apprentissage. Des mots et des expressions, selon le niveau du cours, vous seront présentés. Cela peut être un petit extrait audio pour les prononciations ou des graphies pour l’écriture.

Pour vous aider à mémoriser une graphie chinoise, vous pouvez cliquer sur le bouton meme. Le logiciel vous propose alors un petit dessin très facile à mémoriser en rapport avec le mot ou l’expression en question. Les cours fonctionnent par système de scores, il faut que vous les atteignez avant de passer aux stades supérieurs.

Ce qui est très pratique avec Memrise, c’est que vous êtes évalué pendant même que vous suivez le cours. Les révisions, basées sur le concept de la fameuse répétition espacée, commenceront le lendemain. Vous serez encore évalué sur ce que vous avez appris la veille. Impossible donc de ne pas progresser, mais surtout de mémoriser.

·      Les avantages de Memrise

Memrise propose des cours officiels, mais également une tonne de cours proposés par des utilisateurs simples. Ainsi, il vous est possible d’apprendre d’autres langues qui ne sont pas très connues. La qualité du cours dépendra du concepteur du cours même. Memrise est également un logiciel pour apprendre une langue de façon très ludique.

C’est un logiciel pour apprendre une langue qui est accessible à tous, vu la facilité des cours. Avec ce logiciel, vous pouvez apprendre les langues suivantes :

  • Anglais
  • Allemand
  • Espagnol
  • Italien
  • Japonais
  • Coréen
  • Russe
  • Chinois simplifié

 

Busuu : un logiciel exploitant les flashcards

Busuu est un logiciel pour apprendre une langue qui est très réputée. Le logiciel se propose de vous faire apprendre une nouvelle langue à un rythme de 10 minutes par jour. Le défi est relevé vu la grande communauté mondiale d’une centaine de millions d’utilisateurs de Busuu. Sur le site, vous pouvez apprendre des langues réputées difficiles comme l’arabe, le japonais ou encore le polonais.

·      Des cours complets pour monter en niveau

Busuu propose une interface simple et très facile à utiliser. Pour commencer les cours, il est demandé que vous fassiez une inscription avec une adresse mail. Vous choisissez la langue que vous voulez apprendre et votre niveau. Vous devez ensuite définir les objectifs que vous voulez atteindre en apprenant la langue. Les objectifs de votre apprentissage peuvent être aussi variés que :

  • Préparation d’un voyage
  • Communication simple
  • Évolution de carrière
  • Se cultiver
  • Terminer un cursus scolaire

Les niveaux à atteindre sont également échelonnés de A1 à B2. B2 est le niveau intermédiaire avancé. Si vous atteignez ce niveau, vous devez être capable de rédiger et discuter avec fluidité dans la langue que vous avez apprise. Le logiciel vous laisse choisir concocter votre plan d’étude. Vous pouvez définir les jours, l’heure et la durée des sessions d’apprentissage.

·      Busuu et les flashcards pour apprendre une langue

Pour les utilisateurs de Memrise, ce n’est pas une nouveauté. Effectivement, pour vous faire apprendre le vocabulaire d’un domaine en particulier, Busuu utilise les flashcards. Les mots et les expressions sont à écouter et à reconnaître. Vous êtes évalué en même temps que vous parcourez les étapes de la leçon. À la fin, on vous donne une petite statistique de ce que vous avez appris.

·      Un service complet payant

Avec Busuu, vous pouvez apprendre jusqu’à 12 langues étrangères. Vous pouvez également avoir droit à des leçons de grammaire. Qui plus est, il vous est possible de pratiquer la langue que vous apprenez avec des natifs. Cependant, tous ses avantages de Busuu ne sont accessibles qu’en optant pour un abonnement Premium Plus. L’abonnement est de 3,33 €/mois sur 12 mois.

 

Speekoo : un logiciel pour apprendre une langue

Speekoo est un logiciel pour apprendre une langue qui est à peu près comme les autres. Cependant, le logiciel est d’une autre école. La méthode se base sur une autre manière d’apprendre une langue. Selon le principe de son fondateur, l’apprentissage de la langue doit débuter par la compréhension des constructions des expressions.

·      Une méthode qui sort du lot

Les plateformes d’apprentissage de langue partagent souvent les mêmes traits. Vous apprenez une langue en apprenant par cœur des expressions toutes faites, les locutions les plus pratiques. Le principe de Speekoo est un peu singulier. Ce logiciel vous propose de construire ces locutions mot par mot. Le logiciel vous permet de comprendre les liens logiques qu’il a entre un mot que vous avez appris et le suivant.

Chez Speekoo, l’apprentissage de n’importe quelle langue commence par « JE ». La suite consiste à rajouter un verbe, un complément, utiliser la négation, l’interrogation…Si le principe de base est différent des autres plateformes, les techniques ou moyens d’apprentissage restent les mêmes. Pour apprendre, vous avez des vidéos et quelques autres supports pour répéter tout ce que vous avez appris.

Les leçons sont catégorisées par niveau et un système de notation vous permet de débloquer les niveaux plus hauts. Pour vous y retrouver, vous avez la rubrique « dans mon sac » qui sert à vérifier tout ce que vous avez appris. Tous les mots, expressions et leçons de grammaire que vous avez appris depuis que vous utilisez l’application y sont répertoriés.

·      Speekoo : une communauté grandissante

Actuellement, Speekoo n’est pas aussi connu que Babbel ou Duolingo. Cependant, le logiciel continue à faire de plus en plus d’adeptes. Il compte actuellement plus de 900 000 membres ou « speekers ». L’importance d’avoir une communauté, c’est de pouvoir apprendre autrement. Vous pouvez par exemple rejoindre un groupe de discussion sur une thématique spécifique.

Speekoo est vu comme étant un des meilleurs logiciels pour apprendre une langue facilement. Avec l’application, vous pouvez apprendre les langues :

  • Arabe
  • Grec
  • Russe
  • Japonais
  • Portugais
  • Espagnol
  • Italien
  • Allemand

·      La tarification de Speekoo

La particularité de ce logiciel est qu’il faut que vous le téléchargiez sur App store ou Play store pour pouvoir l’utiliser. Le logiciel ne dispose pas de version web. L’application mobile vous permet par contre d’apprendre où que vous soyez. Le téléchargement et l’utilisation de ce logiciel sont gratuits. Cependant, il existe également une version Premium avec laquelle vous n’êtes contraint avec aucune limite.