Formation codeur informatique: les solutions pour apprendre à coder

  • Home >>

Pour mieux appréhender l’avenir, il est devenu indispensable de maîtriser les bases du codage. Si les plus jeunes sont déjà familiarisés avec cet univers, les adultes devront encore s’initier à ce domaine. Quelles sont les différentes formations à suivre pour comprendre les rouages du codage informatique ?

Formation codeur informatique : est-ce nécessaire de suivre ce cursus ?

Le monde du travail rencontre un grand changement. Certaines professions sont amenées à disparaître pour céder leur place à de nouveaux domaines émergents. Dans cette optique, chacun doit se préparer à mieux appréhender l’univers du numérique. L’apprentissage du numérique fait partie des phases incontournables de la phase de préparation.

Le codage informatique ouvre de nouveaux horizons. En effet, pour certaines personnes, c’est un moyen de générer des sources de revenus inédites. De plus, il offre la possibilité de faire un travail autonome. Dans différentes industries, il est nécessaire d’avoir certaines compétences en programmation. Ce sera un atout de maîtriser le codage.

Actuellement, l’apprentissage de la programmation n’est pas seulement laissé aux plus jeunes. Même les adultes peuvent apprendre à coder de manière ludique. La maîtrise des bases du codage offre plusieurs avantages. Cela permet par exemple :

  • D’automatiser des tâches ;
  • De venir à bout de certains problèmes complexes ;
  • D’extraire une quantité massive de données, etc.

Connaître les rouages du codage est déterminant pour l’avenir de tout un chacun. Ce code est devenu un langage universel permettant d’évoluer et de progresser dans une société qui ne cesse de se dématérialiser.

Formation codeur : pourquoi suivre des cours en ligne ?

En suivant une formation en ligne, vous aurez l’occasion de vous former avec des codeurs professionnels. Ainsi, vous pourrez avoir un meilleur aperçu sur les véritables missions des codeurs sur le terrain. Vous connaîtrez les compétences recherchées par les entreprises. Grâce aux formations en ligne, vous aurez la possibilité d’apprendre à votre rythme. Vous pourrez vous former au moment qui vous convient. Au besoin, les vidéos des cours pourront être revisionnées autant de fois que nécessaire. Si vous avez des questions, il suffit de les poser aux concepteurs des formations.

En parallèle aux formations, il est possible de faire d’autres activités. La formation en ligne vous aidera à devenir autodidacte. Pour un codeur ou un développeur, il est important d’apprendre par soi-même. Pour consolider les acquis lors des cours, vous pouvez apprendre au sein des écoles. Vous pourrez même suivre une autre formation en ligne pour compléter votre apprentissage.

En suivant une formation en ligne, vous serez amené à vous motiver. Si vous souhaitez évoluer, vous serez obligé de vous bouger et de vous former.

Quelles sont les meilleures formations du moment ?

·      La formation de John Codeur

Si vous souhaitez vous familiariser avec le domaine du codage ou devenir un développeur web freelance, la formation de John Codeur est intéressante. John Codeur, le formateur, a trouvé un moyen ludique pour enseigner le codage. Il a pour ambition d’aider chacun à mieux comprendre le langage informatique. Il fait en sorte de dédramatiser l’apprentissage du codage. Chaque cours est fragmenté en de petits épisodes.

Cette formation fait partie des plus complètes. L’ensemble des petites formations font un total de 40 heures de cours sous forme de vidéos. Avec ce cursus, les apprenants se familiarisent avec les bases nécessaires pour comprendre le codage. Ils apprennent différentes notions comme :

  • La définition d’un serveur ;
  • Le langage HTML ;
  • Le Langage CSS ;
  • Le Javascript, etc.

Dans les vidéos du cours, le formateur épaule les apprenants. Il leur montre la manière d’installer les extensions nécessaires. Une fois cette phase terminée, il enseigne comment travailler sur différents sites, à créer un blog, un CV en ligne et à créer un jeu. L’apprenant conçoit son site du Header jusqu’au Footer. Le degré de difficulté s’accroît en fonction de l’avancée du cours. Un quiz à la fin de chaque séance permet de vérifier les connaissances acquises.

À l’issue de la formation, l’apprenant reçoit un certificat de développeur web. Ainsi, il peut prouver qu’il a suivi un cursus en codage et qu’il dispose des connaissances nécessaires.

·      Coursera

C’est l’une des plateformes les plus populaires du moment. Elle dispense des cours focalisés sur la programmation, des tutoriels et des ressources fournies par des professeurs enseignants dans une université de renom. L’apprenant possède à sa disposition différentes ressources lui permettant de maîtriser le codage. Coursera se distingue grâce à la qualité des cours que son site offre au grand public. Une grande partie des cours publiés sur le site est gratuite. Toutefois, pour accéder à un certificat, il faudra payer. Le site propose 13 certifications professionnelles. Le tarif des cours varie entre 29 et 99 euros.

Sur la plateforme, les apprenants pourront profiter d’une initiation au langage Python offert par l’Université du Michigan. Ainsi, ils pourront se perfectionner à travers différents exercices. Lors de l’apprentissage, les élèves ont accès à des cours variés (codage, santé, art et humanité, etc.). Ils bénéficient de plus de 3900 cours.

·      Openclassroom

Il s’agit d’une plateforme française. C’est un vrai avantage pour les francophones, car ils pourront comprendre aisément le langage utilisé. Les cours de programmation de cette plateforme sont accessibles avec tous les supports, notamment ordinateur, tablette et smartphone.

Openclassroom possède à son actif plus d’un million d’élèves. Ces derniers pourront communiquer et s’entraider par le biais d’un forum. Les étudiants qui réussissent la formation ont droit à une attestation de succès. Celle-ci pourra servir à trouver un emploi de codeur. Chaque semaine, les apprenants profitent d’un accompagnement individuel de l’un de leur mentor. Il faut savoir que les formations de cette plateforme sont :

  • Accessibles en anglais et en espagnol ;
  • Éligibles via Pôle Emploi 100 financés ;
  • Évolutives (il est possible par exemple d’apprendre à programmer en Python avec un niveau difficile pour une durée de 40 h).

Certaines formations sont gratuites. D’autres sont proposées à un prix vraiment intéressant. Pour la modique somme de 20 euros par mois, l’apprenant peut suivre les cours à son rythme et en illimité. En choisissant le cursus à 300 euros par mois, l’étudiant peut être formé par un mentor dédié. Il lui dispensera les formations nécessaires pour obtenir un diplôme. À la clé de la formation, un emploi est garanti.

·      Udemy

C’est une sorte de portail de formation digitale qui propose une large variété de cours de codage en ligne. Sur cette plateforme, il existe des cours gratuits et payants. Elle offre aussi des formations aux personnes désireuses d’améliorer leur savoir-faire en programmation. Vous y découvrirez des cours basiques et des cours spécifiques.

·      Codecademy

Ce site d’apprentissage HTML fait partie des plateformes les plus célèbres. Il met à la disposition des apprenants des exercices interactifs. Les apprenants pourront apprendre différents langages web comme le HTML, PHP, Python ou Ruby. Au lieu de noter les étudiants avec des notes, Codeacademy distribue des points ainsi que des trophées. Les cours proposés sont également adaptés pour les personnes ne disposant aucune connaissance en programmation.

Avec cette plateforme, les apprenants :

  • Sont amenés à effectuer différents exercices pratiques comme créer un site ;
  • Suivent les cours en anglais ;
  • Se familiarisent avec les différents langages du codage.

Ce site propose différentes sortes de formations. Il a :

  • Les cours dispensés gratuitement: l’étudiant a accès à 25 cours par mois ;
  • Le forfait Pro: il coûte 17,99 euros par mois. Il permet d’accéder à 65 cours.
  • Le plan « Teams »: pour accéder au forfait, il faudra faire une demande expresse.

·      Khan Academy

Cette plateforme met à la disposition des apprenants des exercices et des vidéos. Avec Khan Academy, chacun peut étudier à son rythme. Ce site propose des cours de programmation. Il faut savoir qu’il développe un partenariat avec la NASA, le Museum of Modern Art, l’Académie des Sciences de Californie et le MIT. Dans le cadre de la formation, les étudiants vont :

  • Suivre un cours d’introduction à Javascript, HTML/CSS et des cours avancés. Les apprenants bénéficieront d’un accompagnement spécifique lors de chaque étape.
  • Accéder à une dizaine de cours disponibles. Ils vont apprendre le code, les sciences et aussi les mathématiques.

Khan Academy est également adapté pour les enseignants. Les cours de codage y sont gratuits.

·      PluralSight

Avec cette plateforme, les apprenants suivent un programme d’apprentissage entièrement dédié à la programmation. Les formations dispensées sont sous forme de « paths ». Elles traitent des sujets définis. Les étudiants apprennent le langage Ruby, Javascript, l’HTML/CSS, etc. L’apprentissage se fait progressivement. L’élève étudie les rouages de chaque langage et de chaque système de programmation. Durant le cursus, l’apprenant a accès à différents cours pour apprendre le Python, le JavaScript, la cyber-sécurité, les datas, etc.

Il est possible d’essayer le cours gratuitement pendant 10 jours. Une fois ce délai passé, il faudra choisir entre payer :

  • 26 euros par mois pour accéder aux cours ;
  • 275 euros par an (ce qui fait 11 % d’économie) ;
  • 410 euros par an avec les accès aux examens, aux projets et aux interactifs.

·      Grafikart

Ce site offre un contenu en langue française concernant le développement web. Il met à la disposition des apprenants des tutoriels et une formation relative aux langages HTML/CSS, JavaScript et PHP. Il propose des cours dédiés à l’apprentissage de différents outils comme le versioning Git. C’est une plateforme gratuite qui offre aux étudiants :

  • 553 heures de tutoriels vidéo gratuits ;
  • Un catalogue de cours de codage très développé ;
  • Un forum leur permettant de discuter des difficultés rencontrées.

·      Codewars

Cette plateforme n’est pas adaptée aux débutants. Pour comprendre les formations qui y sont dispensées, il faut avoir certaines bases en codage. Une fois sur le site, l’apprenant sélectionne le langage de programmation qu’il envisage d’apprendre. L’accès au site est déterminé en fonction des réponses fournies par le prétendant à la formation. Pour profiter des cours, il faudra répondre à une question test.

Il faut savoir que le site est basé sur des « katas ». Il s’agit de défis entre membres de la communauté. En réussissant un kata, l’apprenant va accéder à un niveau plus compliqué. En tout, il y a plus de 6600 « katas ».Cette plateforme permet d’apprendre un grand nombre de langages.

·      Dash General Assembly (DGA)

Avec cette plateforme, l’apprenant n’a pas accès à des cours ou des tutoriels. Les cours vont se dérouler à travers différents projets à réaliser depuis le navigateur. Pour accéder au niveau suivant, il faudra terminer chaque exercice. La progression se fait progressivement. L’apprentissage des cours se fait l’un après l’autre. Même si les cours sont gratuits, ils sont vraiment ludiques.

Ce site propose une dizaine de cours disponibles pour le codage, le marketing et l’expérience client. Tous les jours, les apprenants ont accès à de nouveaux cours. Les étapes de l’apprentissage sont faciles à suivre.

·      FreeCodeCamp

Grâce à cette plateforme, il est possible d’apprendre à coder facilement. Son objectif principal est de démocratiser l’apprentissage du codage. Ainsi, un grand nombre de personnes pourra tirer profit du codage. Les formations se déroulent sous forme de session de code interactif. Le site est entièrement gratuit.

À la fin du cours, les apprenants peuvent réaliser des missions pour des organisations. FreeCodeCamp dispose d’une grande communauté très active. Cette plateforme permet d’apprendre les principaux langages de programmation. Elle propose des éditeurs de code prêt à l’emploi. Sur le site, il n’existe pas de vidéo et tout est en version anglaise.

·      W3School

Il s’agit d’un des sites de référence dans l’univers de l’apprentissage du codage. Les apprenants disposent des ressources nécessaires pour comprendre les langages de programmation comme AJAX, CSS, etc. Les cours sont présentés de manière simple et ils sont bien expliqués. Ce site enseigne plus d’une dizaine de langages disponibles.

Grâce à sa présentation simple, vous trouverez ce que vous êtes venu chercher sans aucun problème. Pour vérifier les notions acquises lors des cours, les apprenants doivent exécuter une centaine d’exercices.