Formation développeur Web : Devenir développeur Web

  • Home >>

Aujourd’hui, coder est devenu un métier à part entier et c’est une activité plus ou moins complexe. Devenir développeur Web ne s’improvise pas. Et bien qu’en travaillant des mois sur des sites spécialisés, il n’est pas facile de prétendre être bon qu’un ingénieur ayant suivi plusieurs années d’études de haut niveau. Travailler dans le Web nécessite néanmoins une bonne culture informatique et la connaissance des principaux langages de programmation. Cela dit, apprendre à coder n’implique pas forcément suivre un cursus universitaire. Avec l’avènement des nouvelles technologies, vous trouverez tout facilement sur internet. Avec l’aide des nombreux formateurs informatiques en ligne, vous pouvez travailler avec des experts du Web. Découvrez donc dans cet article les meilleures formations et formateurs en ligne pour devenir développeur Web.

▶︎La formation développeur Web de John Codeur

John Codeur est un jeune formateur informatique qui s’est lancé dans la société Codroks pour devenir développeur indépendant. Sa première formation débute avec sa femme. Alors que celle-ci n’y connaissait rien au codage, John prend le temps de la former au langage informatique. Elle a progressé de manière très rapide et est désormais capable de créer des sites en ligne. Fier de son œuvre, John Codeur décide alors de transmettre ses compétences et de faire des formations en ligne grâce à ce premier coaching. Actuellement âgé de 32 ans, le jeune formateur est fier de pouvoir partager son savoir avec sa communauté.

Pour devenir développeur Web, John Codeur conseille tout d’abord de créer un site internet personnel. Votre recruteur verra tout de suite ce dont vous êtes capables de faire. Une fois que vous serez suffisamment qualifié, le formateur vous recommande de vous spécialiser dans un domaine bien spécifique pour vous distinguer de la concurrence comme le gaming ou la technologie par exemple.

Par ailleurs, John codeur vous propose une formation complète en codage qui se déroule en 40 heures sous forme de vidéo. La formation démarre par les bases essentielles à savoir :

  • Définition d’un serveur,
  • Langage HTML,
  • Langage CSS,
  • JavaScript,
  • Responsive,
  • Bootstrap et jQuery,
  • Langage serveur,
  • Bases de données SQL,

 

► La formation développeur Web auprès d’Openska

Il s’agit avant tout d’un organisme de formation agréé et référencé au Datadock. Les formations d’Openska sont éligibles aux prises en charge dans le cadre d’une formation professionnelle. En effet, la société vous propose des formations et des conseils en informatique de très haut niveau concernant tous les aspects du Web, la data et plus loin les technologies numériques. Elle travaille étroitement avec des formateurs qualifiés et très impliqués. Tel est le cas du formateur Angular, contributeur sur le projet, le référent PHP qui a sorti l’ouvrage « PHP 7 avancé » et le référent management qui œuvre au sein de HEC.

L’organisme Openska propose les formations suivantes :

  • Formation Angular : pour vous apprendre à maîtriser la dernière version d’Angular notamment les composants, templating et data-binding, les évènements, et les directives. Cette formation dure 3 jours.
  • Formation JavaScript ES6 et POO : celle-ci dure 4 jours dans le but de maîtriser JavaScript
  • Formation PHP Expert pour franchir le cap de votre expertise 7 PHP incluant POO avancé, Json, dépendance/composer, performances et sécurité. Cette formation dure 4 jours.
  • Formation à Sumfony pour une durée de 3 jours afin de maîtriser le framework, des rappels sur la POO, les bases de Symfony, Doctrine, Twig, routage et autre.

Openska travaille depuis déjà plusieurs années pour vous accompagner dans la création d’application Web et de logiciels libres en entreprise.

 

▶︎Devenir développeur Web avec Josh Digital

L’agence Josh Digital a été créée en 2014 par deux entrepreneurs talentueux Jérémy Harrar et Sami Poirier. Avec plus de 6 années d’expérience, l’agence compte environ 95 clients à son actif. Josh Digital est composé d’experts, de passionnés de nouvelles technologies et du Web. L’agence regroupe tous les talents nécessaires dont :

  • Digital architects,
  • UI/UX,
  • Designers,
  • Motion designer,
  • Intégrateurs,
  • Développeurs,
  • Full-stack,
  • adminsystem, webmarketer,
  • Concepteur-rédacteur, etc.

Afin de mieux comprendre les stratégies digitales à mettre en place pour votre enseigne, l’agence propose à des consultants spécialisés des sessions de formation sur les différents leviers de webmarketing existants. Ces sessions de formation peuvent être réalisées en l’espace d’une demi-journée directement ou par vidéoconférence selon vos disponibilités et votre localisation. Pour plus d’information, vous pouvez demander conseil aux experts en digital de l’agence.

 

►Apprendre à coder avec Fabrice Drouelle

Fabrice Drouelle est un ingénieur et un formateur en informatique depuis 1994. Il dispense des formations ouvertes au grand public y compris les entreprises, administrations, particuliers, professionnels, écoles d’ingénieurs et centres de formation. Ce formateur propose des prestations à la carte ainsi que des formations adaptées et répondant aux besoins des stagiaires.

Fabrice Drouelle œuvre dans différents domaines d’activités dont :

  • Windows, MS Office, Open Office,
  • HTML,
  • Visual Basic,
  • Informatique – conception site Web,
  • Bureautique,
  • SQL,
  • Informatique — développement/programmation,
  • Google Apps,
  • Informatique — base de données/serveurs/applications.

Ce formateur dispose des qualifications nécessaires pour remplir sa mission, c’est-à-dire partager son savoir et ses compétences dans le domaine du développement Web. La majorité de ses élèves sont des stagiaires au poste de développeur Web et sont satisfaits de ses prestations. Le formateur et très pédagogue et à l’écoute de ses élèves.

Les meilleurs sites de formation pour devenir développeur Web

Pour entrer dans l’univers de la programmation, il y a certaines bases essentielles à connaître. Vous pouvez les apprendre auprès de formateurs spécialisés ou auprès d’un site Web dédié. Voici donc quelques-uns des meilleurs sites internet pour apprendre à coder.

§  Open Classrooms

Cette plateforme propose des cours de codage accessibles à n’importe quel support y compris le PC, la tablette et le Smartphone. Open Classrooms compte aujourd’hui environ un million d’apprentis et possède une communauté permettant à chacun de partager leur savoir-faire et faciliter ainsi l’entraide. À la fin de la formation, chaque élève reçoit une attestation de succès. Ce dernier pourra ensuite s’en servir pour trouver un emploi en tant que programmeur.

§  Codecademy

Codecademy est très connu dans le domaine de la formation de programmation. Ce site propose différents types d’exercices interactifs axés sur les différents langages Web comme :

  • HTML,
  • PHP,
  • Python,

À chaque fois qu’un élève réussit un exercice, il reçoit des notes sous forme de points et des trophées. Les formations proposées par Codecademy s’adressent aux débutants comme aux expérimentés. Elles sont parfaitement accessibles aux personnes n’ayant aucune connaissance en codage.

§  Code School

Il s’agit d’une plateforme de formation dédiée tout spécialement à la programmation. Avec Code School, vous bénéficiez de cours sous forme de paths. Autrement dit, des cours qui travaillent sur un sujet bien défini, notamment le langage HTML/CSS, Ruby, JavaScript, PHP et autre. Avec les paths, vous apprenez de manière progressive les rouages de chaque langage et de chaque système de programmation. C’est un site de formation en développement Web adapté aux débutants comme aux programmeurs avertis.

§  Coursera

Coursera est un site incontournable où vous pouvez suivre en ligne les formations données par les plus grandes écoles du monde dans le domaine. Pour la programmation des débutants, il propose une initiation au langage Python dispensé par l’université du Michigan. Pour entrainer les apprentis au perfectionnement, la plateforme propose différents exercices lors de la formation. Vous maitriserez vite le concept en l’espace de quelque mois, car vous aurez la chance d’être accompagné par des experts du Web.

§  Khan Academy

Cette plateforme propose à ses élèves des exercices et des formations vidéo leur permettant d’assimiler rapidement le concept. Khan Academy propose une formation selon le rythme de chacun. La plateforme dispense des cours de programmation et travaille étroitement avec la NASA, le Museum of Modern art, le MIT et l’Académie des sciences de Californie. À la fin des cours, les élèvent reçoivent une attestation.

▶︎L’intérêt d’apprendre à coder

Connaître le langage informatique et savoir l’exploiter est un véritable atout sur le marché de l’emploi. Certes, de plus en plus de personnes se baignent dans l’univers du Web sans vraiment comprendre son fondement notamment le code. Cependant, il y a de grandes chances que ces prochaines années, les enfants l’apprennent à l’école. C’est d’ailleurs déjà le cas dans la plupart des établissements.

Savoir coder permet de donner libre cours à ses idées et de tout créer soi-même sur internet. Certes, le code paraît difficile à comprendre et à maîtriser, mais ce n’est que l’aspect du langage qui donne cette impression. Il suffit de comprendre comment déchiffrer ces codes pour pouvoir l’apprendre rapidement et facilement. Apprendre la programmation est à la portée de tout le monde. Qui plus est, cette pratique est très valorisée avec une bonne rémunération à la clé généralement. C’est également l’opportunité de créer soi-même son site Web surtout pour lancer sa propre affaire sur internet.

C’est le métier de rêve de beaucoup de personnes, mais encore faudra-t-il trouver la bonne formation qui convient. Pour cela, vous avez le choix entre les formations universitaires qui permettent de devenir développeur Web ou les formations en ligne dispensées par des spécialistes expérimentés. En outre, travailler en tant que développer Web en freelance permet d’être 100 % libre sur ses horaires. Ce statut vous permet de vous débarrasser de toute contrainte hiérarchique.