Comment devenir développeur web ?

Le métier de développeur web est une carrière qui attire de plus en plus de jeunes. Avec l’évolution constante de la technologie, c’est un métier qui a de l’avenir. Le développement d’un site ou d’une application aura toujours besoin d’un développeur web. Pour rester compétitif, il doit disposer de connaissances sur l’évolution du web et de la technologie. L’avantage avec ce métier est qu’il permet de bien gagner sa vie. En optant pour ce métier, vous êtes libre de choisir votre lieu de travail (en local ou à domicile). Afin de devenir un bon développeur web, faut-il suivre des cours online ou des cours universitaires particuliers ?

▶︎Quelles sont les différentes formations proposées sur Internet  ?

Ce n’est pas toujours évident de percer dans la carrière de développeur web. Pour pouvoir se démarquer, il faut à la fois disposer de grands acquis théoriques et d’une expérience assez importante. Pour renforcer vos acquis théoriques, vous pouvez suivre diverses formations en ligne.

?La formation de  John Codeur

La formation John Codeur fait partie des formations online les plus connues d’Internet. Les cours sont prodigués par John Taieb est un ingénieur en informatique.  Il propose un large panel de formations. Il se distingue grâce à sa propre manière d’enseigner. Il facilite l’approche du codage, pour que les apprenants puissent comprendre les thématiques abordées. Tous les modules sont abordés de manière ludique.

Lors de chaque étape du cours, il vous accompagne à sa manière. Il s’assure que chaque cours soit bien assimilé. Vous bénéficiez de l’encadrement nécessaire pour réussir l’apprentissage du métier de développeur web. En suivant la formation John Codeur, vous pouvez vous référer à une structure. Si vous n’êtes pas orienté par un professionnel, vous serez tenté de toucher à diverses thématiques en même temps. Vous aurez des difficultés à maîtriser correctement chaque module. Par l’intermédiaire de cette formation, vous apprendrez progressivement les bases du métier et ses rouages.

Comment suivre la formation ?

Vous avez la possibilité de choisir les créneaux pour la formation John codeur. Pour devenir un bon développeur web, vous aurez besoin de maintenir vos efforts jusqu’à la fin. Vous devrez apprendre régulièrement et rester bien concentré. La durée du cours varie en fonction du module que vous souhaitez apprendre. John reste à votre disposition. Mais si vous avez des questions urgentes, vous avez accès à un forum spécial où vous pourrez interagir avec d’autres développeurs.

?La formation Udemy

Il existe plusieurs formations en ligne qui vous permettent d’apprendre le métier de développeur web. Il y a par exemple les cours en ligne proposés par Udemy. A l’issue de la formation, vous pourrez travailler en entreprise ou en freelance. Lors de vos cours, vous serez amené à réaliser certains projets. Vous pourrez les ajouter à votre portfolio. Ce sera le moyen de booster de votre carrière professionnelle.

Vous bénéficierez d’un accompagnement personnalisé. Le coach vous délivrera des conseils et des techniques pour réussir votre formation.

 

► Quelles sont les autres formations possibles ?

Vous souhaitez vous lancer dans le métier de développeur web ? Quelles sont les compétences requises avant de pouvoir exercer ce métier ?

Que faut-il savoir sur les études et les formations à suivre ?

Il n’y a pas de parcours universel pour devenir développeur web. Nombreuses sont les personnes qui décident d’intégrer une filière en informatique puis ils s’engagent dans ce métier. D’autres ont choisi d’autres formations et ont décidé d’intégrer cette branche sur le tas.

·      Le cursus universitaire

Pour faciliter l’intégration du monde professionnel, certaines personnes suivent une formation en BTS informatique. D’autres sont prêts à entreprendre des études pour obtenir un Bac+3 ou +5. Plus une personne est à l’aise dans le domaine de l’informatique, plus elle augmente ses chances d’occuper un poste à haute responsabilité.

·      La formation courte

Certaines personnes ont déjà les bases en informatique. Elles optent pour une formation courte de développeur web. Les plus motivés pourront finir leur formation en quelques mois. En suivant des formations accélérées, les apprenants peuvent obtenir une certification professionnelle. Si vous disposez d’un réel savoir-faire en la matière, vous n’aurez pas de difficultés à intégrer la branche du développement web.

Quelles sont les qualités requises pour devenir développeur web ?

En plus de maîtriser les connaissances techniques nécessaires, un développeur web doit également avoir certaines qualités. Il doit être autodidacte et autonome. Le métier de développeur web est en constante évolution. Il faut que le développeur soit bien informé sur les dernières tendances. Il doit être capable d’utiliser les méthodes et les techniques modernes.

L’autonomie est également une qualité importante. Une fois qu’il dispose des lignes directrices de son projet, le développeur web doit pouvoir mener son projet à bien. Il doit également être rigoureux dans toutes ses tâches, car dans ce métier, une petite erreur peut avoir un impact considérable.

 

▶︎ Quelles sont ses missions ?

Même si vous disposez de grandes connaissances théoriques, ce n’est pas suffisant pour devenir un bon développeur web. Pour vous démarquer, vous devez avoir un esprit créatif et curieux. Il est aussi important d’avoir certaines qualités et de bien comprendre vos missions.

Les qualités nécessaires : Toujours se former.

Un bon développeur doit être créatif et flexible. C’est un métier qui évolue très rapidement. Des innovations ainsi que de nouvelles techniques apparaissent rapidement. Pour rester dans la course, vous devrez rester compétitif et informé. Pour vous démarquer, faites une veille technologique. Il ne faut pas hésiter à :

  • Suivre des blogs ;
  • Des sites communautaires ;
  • Des forums.

Vous devrez également être rigoureux et efficace dans l’exécution de vos missions. Votre clientèle appréciera le fait que vous soyez réactif et professionnel. Chacun de vos clients doit sentir que vous êtes une personne fiable et compétente.

En bon développeur, il faut que vous maîtrisiez les langages et les outils nécessaires pour le développement de sites ou d’applications.

Quelles sont les différentes missions d’un développeur web ?

Un développeur web doit assurer la réalisation technique et le développement informatique des sites et des applications. Il est tout à fait libre de choisir son lieu de travail. Il peut exercer son activité :

  • En tant qu’indépendant ;
  • En travaillant dans une agence ;
  • En intégrant le service informatique d’une entreprise.

Ce professionnel peut assurer diverses missions. Il peut agir :

  • En tant que chef de projet : il coordonne chaque tâche et se charge de respecter les consignes des clients.
  • En tant que conseiller : il offre les conseils nécessaires et les solutions techniques pour mener à bien la conception ou le développement d’un site/d’une application.

Son rôle est de veiller à bien développer les fonctionnalités d’un site ou d’une application. Le développeur web ne se limite pas à la phase de création. Il peut également intervenir dans le cadre du support technique. Il peut corriger les bugs et les problèmes éventuels. Il se charge aussi de former le propriétaire du site pour faciliter son utilisation.

▶︎ Que faut-il savoir sur les différentes sortes de développement informatique ?

Avec l’évolution du monde numérique, il existe différentes sortes de développeurs. Le domaine du développement est vraiment vaste. Il possède différents langages de programmation. Les développeurs sont alors contraints de choisir une spécialité. Vous pouvez opter pour :

  • Le développement web ;
  • Le développement mobile ;
  • Le développement de jeux vidéo ;
  • Le développement logiciel (création de logiciels) ;
  • Les métiers de data scientist ou de développeur big data (gestion de données) ;
  • La sécurité informatique.

► Quels sont les différents métiers du développement web ?

Le domaine de l’informatique connaît une grande révolution. Au fil du temps, le développement web peut désormais donner accès à plusieurs débouchés.

Devenir un développeur front end

Ce développeur doit se donner au maximum pour faciliter la navigation des internautes. Il est spécialisé dans le domaine de la programmation. Le développeur front end se charge de :

  • Rendre un site accessible et compatible avec tous les types de navigateurs ;
  • Rendre un site plus ergonomique.

Ce professionnel doit constamment s’informer sur les innovations dans le domaine informatique. Pour réussir dans son métier, il doit s’informer constamment sur les habitudes des internautes. Ainsi, il sera capable d’anticiper leurs besoins. Il pourra adapter les fonctionnalités d’un site en conséquence.

Devenir un développeur web mobile

Comme son nom l’indique, il est spécialisé dans la conception d’application mobile. Il peut aisément mettre en place des applications destinées aux supports mobiles. Il doit être capable de choisir la bonne résolution technique adaptée à son projet. Au besoin, il peut aussi ajouter des fonctionnalités aux applications mobiles.

Dans son métier, il peut être amené à collaborer avec d’autres professionnels, notamment un graphiste, des designers.Un bon développeur web mobile doit avoir de solides connaissances :

  • En développement informatique ;
  • Sur les systèmes d’exploitation ;
  • Sur les nouveautés technologiques.

Devenir un développeur multimédia

Ce professionnel doit être capable :

  • De concevoir des logiciels ;
  • De maîtriser le langage HTML, JavaScript.

Ce métier est surtout dédié aux personnes passionnées par les technologies de l’image. Il peut également concevoir :

  • Des sites web ;
  • Des applications multimédias ;
  • Des vidéos ;
  • Des animations.

Ce professionnel doit vraiment être polyvalent. Il doit être capable d’intervenir sur l’interface, sur le design graphique d’un site ou d’une application.

Devenir un développeur digital

La mission d’un développeur digital est de concevoir un site web en fonction des besoins de ses clients. Il se charge de mettre au point certains détails du site tels que son ergonomie, son architecture, ses fonctionnalités. Il met en place les caractéristiques techniques d’un site. Lors de la phase de conception, il agit comme le coordonnateur d’équipe. Il doit s’assurer que les demandes du client soient bien respectées et que la mission soit terminée dans le délai imparti. Si nécessaire, il peut aussi procéder à la correction des bugs et  aux mises à jour.

► Quelle est la rémunération d’un développeur web ?

En devenant développeur web, vous avez la possibilité de bien gagner votre vie. Selon de récentes études, un programmeur web débutant peut gagner entre 24 000  et 35 000 euros par an. Un expert peut toucher entre 35 000 et 50 000 euros par an.

Mais la rémunération dépend de plusieurs paramètres. Si un développeur maîtrise un langage complexe et s’il dispose d’une grande expérience, il pourra optimiser ses gains. Tout dépend également du poste qu’il va occuper. Il pourra par exemple gagner plus d’argent s’il est au poste de chef de projet technique.

▶︎ Devenir développeur web et se démarquer des autres concurrents

Il existe de nombreux développeurs sur le marché. Il faudra apprendre à vous démarquer et à prouver que vous êtes compétents. Comment procéder ?

Montrez vos œuvres

En produisant plusieurs sites, vous aurez la possibilité de montrer à vos éventuels clients ce dont vous êtes capable. N’hésitez pas à créer différentes sortes de sites. Vous pourrez créer une galerie d’art virtuelle dans laquelle vous allez montrer vos œuvres, vos sites ou vos vidéos. Vous pouvez aussi aborder les différentes facettes de votre métier grâce à un blog. En maîtrisant plusieurs langages, il vous sera facile de démontrer à vos clients que vous possédez une grande compétence en la matière.

Demandez l’autorisation à vos clients et utilisez les liens de leurs sites. Il sera plus facile de montrer des aperçus de vos créations. Vous pouvez aussi y mettre votre parcours et votre expérience.

Utilisez vos cartes professionnelles

Si vous assistez à des événements, donnez vos cartes aux clients potentiels. Déposez-y des informations essentielles telles que l’adresse de votre site, vos coordonnées.Ainsi, les clients potentiels pourront apprécier vos œuvres. Ils vous joindront facilement.

Travaillez votre visibilité sur les réseaux sociaux

Vous aurez besoin de créer une page sur différents réseaux sociaux pour montrer vos spécialités. Si vous le souhaitez, vous pouvez mettre un lien vers votre blog. Ce sera un excellent moyen de montrer vos compétences et votre savoir-faire.

Une fois que vous aurez créé votre page, n’oubliez pas d’y indiquer vos services ainsi que vos offres en ce qui concerne la programmation web. Idéalement, vous devrez disposer d’une page LinkedIn pour mieux interagir avec d’autres professionnels de votre domaine.