Formation kinésiologie à distance : comment se former ?

  • Home >>

Le corps recèle de nombreuses informations. Il accumule en lui notre vécu, notre stress, nos émotions et certains maux dont nous ne connaissons pas encore l’existence. Ces différents éléments peuvent être à l’origine d’un déséquilibre ou de différents maux. Grâce à un kinésiologue, il est plus aisé de comprendre la vraie nature de certains de nos problèmes de santé. Pour ce faire, il faut passer par un test musculaire. Vous envisagez de vous lancer dans la kinésiologie ? Focus sur cette discipline.

En quoi consiste la formation kinésiologie ?

Le métier de kinésiologue est ouvert à tout le monde. Chacun peut suivre une formation en kinésiologie, même si ce n’est pas dans le but d’exercer ce métier. La Fédération de Kinésiologie Professionnelle (FKP) recommande aux personnes intéressées par cette branche de faire une formation de 600 heures minimum. Ce cursus est nécessaire pour réussir l’examen de kinésiologue. Il devra se dérouler au sein d’une école proposant un cursus validé par la FKP.

Il est aussi important d’effectuer une journée de formation aux premiers secours (PSC1). Les stagiaires doivent également recevoir au minium 5 séances de kinésiologie par des professionnels certifiés. Ces séances auront lieu dans le cadre du cursus de formation.

La FKP ne délivre le certificat fédéral de Kinésiologue Professionnel qu’après :

  • L’obtention d’un certificat de kinésiologue ;►
  • L’étude de dossiers.

Au besoin, il est possible de procéder à une deuxième certification. Celle-ci donne accès à un certificat Fédéral de Kinésiologue – Maître Praticien. Elle est dédiée aux kinésiologues déjà installés. Pour accéder à ce certificat, il faut suivre 850 heures de formation, c’est-à-dire 250 heures en plus de la formation initiale et réussir l’examen au sein d’une école ou d’un centre de formation. C’est un moyen pour les kinésiologues praticiens d’accroître leur expertise et de tendre vers l’excellence.

Certains kinésiologues qui n’ont pas suivi des formations au sein des écoles adhérentes de la FKP peuvent accéder à un certificat Fédéral. Toutefois, ils doivent passer par une étude de dossier.

▶︎Qui peut profiter de la kinésiologie ?

Cette thérapie s’avère utile à tous les âges de la vie. Tout le monde peut profiter de ses bienfaits :

  • Les adolescents ;
  • Les parents ;
  • Les femmes enceintes ;
  • Les seniors, etc.

Le traitement ne requiert pas vraiment l’utilisation de la parole. Il passe essentiellement par le corps. Cette thérapie est particulièrement intéressante pour les personnes ayant des difficultés à nommer ce qu’elles ressentent ou ce qu’elles vivent. Elle est parfaitement adaptée aux sportifs. C’est pourquoi, certains coachs sportifs se servent de techniques issues de la kinésiologie pour booster la performance de leurs athlètes.

►Quels sont les maux pouvant être traités par la kinésiologie ?

Cette thérapie a pour vocation de traiter les maux du quotidien et des pathologies physiques. Elle permet de cerner les aspects psychologiques liés à un trouble corporel. Elle aide à comprendre les implications d’ordre émotionnel et de mieux appréhender la maladie. La kinésiologie aide à :

  • Mieux vivre plus sereinement une maladie ;
  • Gérer un stress lié à une intervention médicale ;
  • Mieux appréhender les crises d’angoisse, les peurs, les troubles du sommeil, les phobies, la dépression, etc.

La kinésiologie éducative est vraiment intéressante pour les adolescents et les enfants. Elle les soutient et les aide à accroître leur concentration et leur mémoire, traiter les problèmes de DYS, etc. Elle peut offrir de bons résultats pour les enfants : hyperactifs, ayant des troubles du comportement, etc. Le kinésiologue est apte à accompagner ses patients dans les périodes de passage et de bouleversements. Ses services sont précieux dans le cadre de la gestion d’un accident, d’un licenciement, etc.

À la suite de cette thérapie, le patient est plus épanoui et peut montrer son plein potentiel. Le kinésiologue peut aider à développer les performances sportives, artistiques et professionnelles.

👉Formation kinésiologie à distance et en présentiel : quelles sont les différentes options possibles ?

·      Une formation en ligne complète

Dans le cadre de la formation en kinésiologie, vous serez amené à découvrir les aspects fondamentaux de la kinésiologie. Il faudra passer par les préceptes essentiels de la médecine chinoise. Lors du cursus, vous devrez aussi étudier les méthodes développées par les pionniers de la kinésiologie. Vous apprendrez notamment le Touch for Health. C’est un des éléments de base du déroulement d’une séance.

Lors de votre cursus, vous devrez suivre 9 modules. Ils vous aideront à vous familiariser avec les méridiens et les muscles y afférents. Vous serez aussi formé sur les techniques de la kinésiologie actuelle. La formation vous permettra d’en savoir davantage sur :

  • La structure anatomique (squelettique et musculaire) ;
  • Le système énergétique des méridiens dans le corps et leur correspondance avec les éléments, la saison, les organes, etc.

Les modules que vous suivrez seront développés à travers des informations théoriques et des explications détaillées des mouvements. Vous aurez à accomplir des exercices précis. Vous aurez également accès à des techniques spécifiques et des études de cas.

Découvrir la formation de kinésiologie

 

·      École de kinésiologie et techniques complémentaires (EKTC)

 

Cette école propose des formations aux personnes souhaitant devenir kinésiologue ou découvrir ce métier. Elle met à la disposition des apprenants :

  • Un programme de stage personnalisé ;
  • Une formation certifiante correspondant aux cahiers des charges de la FKP et du Syndicat National des Kinésiologues (SNK).

Les praticiens issus de cette école disposent d’une véritable expertise et de la légitimité dans la profession de kinésiologue. Dans le cadre de la formation, les apprenants sont amenés à comprendre la mise en pratique des différents protocoles et techniques.

Le cursus aborde l’aspect théorique et pratique, ces deux volets sont répartis de manière égale. Chacun peut avancer à son rythme. Il est possible que certains apprenants finalisent leur formation au bout de plusieurs années.

En optant pour l’EKTC, vous pouvez suivre le cursus en présentiel, si c’est plus confortable pour vous. Dans ce cas, une partie ou la totalité de la théorie sera projetée en Visio Live. Vous serez formé par un formateur dédié. L’aspect pratique de la formation se déroulera en présentiel. Les intervenants restent à la disponibilité des élèves. Ainsi, ils pourront leur offrir un accompagnement optimal.

Le nombre de stagiaires est assez limité. Cela garantit que chacun bénéficiera d’un encadrement optimal lors des pratiques. C’est aussi une manière de prendre conscience de la progression de chaque élève. Grâce aux modules de révision, chaque stagiaire peut revoir aisément le contenu de son choix. Avec cette méthode, il sera plus facile de maitriser les techniques apprises durant le cursus.

Cette école propose une formation accessible à tous. Les apprenants pourront choisir entre se former en semaine ou durant les week-ends. Pour leur permettre de maintenir leur flexibilité et leur souplesse, les élèves peuvent naviguer d’une école à une autre. De ce fait, chacun pourra s’arranger en fonction de ses contraintes personnelles et professionnelles.

·      CCFK, Centre de Consultations et de Formations en Kinésiologie

 

Ce centre de formation met à la disposition des apprenants une formation complète pour devenir Kinésiologue professionnel. Durant le cursus, chacun peut apprendre à son rythme. Les formations sont proposées à la carte. Afin d’accroître vos connaissances pour mieux accompagner votre entourage, vous pouvez suivre des stages ou des ateliers. Ces derniers peuvent aussi contribuer à votre développement personnel.

Les formateurs de ce centre sont à la fois certifiés et expérimentés. Il est à noter que le CCFK adhère à UNIK (Union Nationale et Internationale de Kinésiologie). C’est une garantie. Cela atteste de la qualité de la formation. Tout au long de son apprentissage, l’apprenant, bénéficie d’un soutien. Cet accompagnement se fait avec douceur et déontologie.

À la suite de la crise sanitaire mondiale, le centre dispense des formations en ligne. La formation en présentiel est limitée à 10 personnes. Les participants sont obligés de porter un masque. Tout est aménagé pour que chacun se sente à l’aise et en sécurité.

·      Formation de Kinésiologie proposée par KOREVIE

 

Cette formation est affiliée à la Fédération Française de Kinésiologie (FKK). Les formations dispensées au sein de cette école permettent de devenir kinésiologue. Elles sont proposées en :

  • Auvergne Rhône-Alpes ;
  • Bourgogne-Franche-Comté ;
  • Île- de-France ;
  • dans le Sud-Ouest de la France.

Les écoles de KOREVIE se conforment à des critères stricts en ce qui concerne le déroulement des formations. Le cursus se déroule sur une période de deux ans durant lesquels les stagiaires étudient la pratique de la kinésiologie en cabinet.

L’enseignement aborde les domaines scientifiques, techniques et les sciences humaines. Ces domaines sont centralisés autour de deux grands axes, à savoir le savoir-faire et le savoir-être. Il s’agit des bases nécessaires permettant de devenir un professionnel bienveillant. Ils aideront aussi à acquérir la reconnaissance des patients.

À l’issue de la formation, les apprenants passent une certification. Ils adhèreront aussi à la FFK (Fédération Française de Kinésiologie). C’est un atout permettant d’exercer légitimement la profession.

 

·      École de Kinésiologie et Méthodes Associées (EKMA) près de Paris, Nantes et Dijon

 

C’est un des pionniers de la kinésiologie fondée en France. Fondée en 1980, cette école possède plus de 40 ans d’expérience. Elle est parvenue à former plus de 500 kinésiologues qui proposent leur service dans toute la France, les DOM-TOM et à l’étranger.

Avec EKMA, chacun peut se former à son rythme. Étant donné que les modules sont programmés plusieurs fois, chacun peut construire son propre programme en prenant en compte ses disponibilités. Comme cette école possède des bases en province, il est possible d’y débuter les formations. Vous pouvez intégrer : EKMA Nantes, EKMA Dijon  et aussi EKMA Kinésiologie Animalière.

En optant pour EKMA, vous disposerez des bases nécessaires pour vous initier au métier de kinésiologue. À l’issue de la formation, vous serez transformé. Dans le cadre du cursus, vous serez amené à faire beaucoup de pratique. Vous travaillerez en binômes les protocoles de la formation de kinésiologie. L’école ne dispense pas des formations par correspondance.

Lors de votre apprentissage, vous serez encadré par un kinésiologue praticien. Ce professionnel vous secondera lors d’une séance individuelle. Cette mise en situation réelle vous sera très utile. Elle vous aidera dans l’exécution de votre futur métier.

·      Espace Kinésio à Lyon, école de kinésiologie

 

Cette école dispense des formations en kinésiologie depuis l’année 2001. Elle propose une formation en présentiel à Lyon. Le cursus se déroule en trois niveaux durant lequel l’apprenant apprend les bases de la kinésiologie et la kinésiologie avancée. Il est à noter que le troisième niveau est facultatif.

·      EduTM (Inovance) à Toulouse,

 

Cette école de kinésiologie propose des formations en présentiel à compter de l’année 1996. Sa formation peut durer de 2 à 4 ans. Elle n’offre pas seulement une formation en kinésiologie, elle dispense aussi des cours de l’adaptogenèse aux kinésiologues professionnels. Ces centres de formation sont également disponibles à Toulouse, Paris et Bordeaux.

 

·      EK-VIE – Formation en Kinésiologie

 

Cette formation se déroule en présentiel. Elle est reconnue par la SNK et la FFK. Elle est répartie en plusieurs modules permettant d’approfondir les connaissances relatives à l’énergie, aux méridiens, à l’anatomie, à la morpho-relation, etc.

Durant le cursus, les apprenants sont formés par des professionnels expérimentés et reconnus dans leur domaine. Les formateurs transmettent leur savoir et leur connaissance avec enthousiasme. Ainsi, étudiants peuvent bénéficier d’un accompagnement au-delà de la certification. Les animateurs restent à l’écoute des apprenants.

Chaque programme est structuré et contient une formation complète. Chacun intègre à un petit groupe de formation adapté à son niveau. Le programme est flexible. Comme il est proposé à la carte, chacun peut l’adapter à son emploi du temps. Les formations dispensées sont en accord avec les normes de la FFK.

Le cours est composé de théorie, d’exemples concrets issus de l’expérience professionnelle et de la pratique de tous les jours.

Les centres de formations sont ajustés aux besoins et aux envies de chacun. Ils sont à la fois conviviaux et chaleureux. Ils sont placés à proximité des lieux de commerce. Ils sont accessibles dans toute la France. Vous pourrez vous déplacer en voiture ou en transport en commun. Dans le cadre de la formation, les apprenants accèdent gratuitement à des livres et à des supports pédagogiques. Il est possible de refaire les cours gratuitement.