Formation dessin : Quelle formation pour apprendre à dessiner ?

  • Home >>

Le dessin est à la fois une passion, un divertissement et il y a même des personnes qui en font leur métier. Savoir dessiner est inné pour certains, mais pas pour d’autres. Il existe toutefois des formations qui peuvent vous permettre d’acquérir les bases et les techniques de dessin. Nous avons donc fait une sélection des meilleures formations que vous pouvez suivre afin d’obtenir les compétences nécessaires.

►Pit Graf, des formations dessin bien complètes

Pit Graf est un amoureux de l’art qui figure parmi les plus réputés sur la toile. Il a trouvé sa passion pour le dessin à partir de l’âge de 25 ans. Pour acquérir ses compétences actuelles, il a lu des livres et visionné des DVD en anglais sur l’art d’apprendre le dessin. Actuellement, c’est un artiste hors pair. Il tient actuellement un site où vous pouvez trouver des astuces, des vidéos et des formations écrites pouvant vous initier et approfondir vos connaissances dans le domaine du dessin. Son site web est dénommé Apprendre à Dessiner. Les formations qu’il propose sont notamment destinées à tout le monde aussi bien les débutants, intermédiaires, professionnels et aussi confirmés.

Les formations proposées par Pit Graf sont vraiment nombreuses. Il les regroupe notamment en divers packs pour mieux approfondir selon les besoins de chacun.

·      Le pack démarrage

Il comprend la « formation débutant » et la « formation croquis ». C’est un pack de formations qui s’adresse notamment aux vrais novices dans le domaine du dessin.

·      Le pack démarrage complet

Il comprend la « formation débutant », la « formation croquis », la formation « portait » et la formation « personnage ». Destiné aux débutants et aux intermédiaires, ce pack offre les techniques pour mieux peaufiner les détails du visage humain.

·      Le pack couleur et composition

C’est le pack idéal pour les passionnés de photographies, de dessin et de peinture.

·      Le pack numérique

Le pack qui permet d’apprendre les techniques du digital painting.

Découvrez son site et son Quizz

Découvrez toutes les formations qu’il propose

 

▶︎Léo Dessin, des formations pour apprendre à dessiner

Léo Dessin est un artiste qui sait bien manier son crayon et son pinceau. Il propose des tutoriels et des formations sur son site web Dessin-Création. Ces derniers permettent à tous de s’initier dans le domaine du dessin et de la peinture. Les contenus disponibles sur son site sont notamment des pratiques, des conseils, des astuces ainsi que des vidéos de formations.

Léo Dessin propose notamment 4 formations de dessin à ses élèves :

1.    Apprendre les bases de la peinture, du dessin à la toile

C’est une formation qui comprend 6 modules allant des préparatifs à la réalisation finale. Elle est dédiée à la fois aux amateurs et aux débutants qui souhaitent adopter la bonne technique. La formation dure 4 heures et 30 minutes.

2.    27 exercices pour dessiner vos premiers personnages sans modèles

Cette formation comprend 3 modules qui permettent d’acquérir les bases de dessin d’un personnage animé, d’un personnage vivant et aussi du corps humain et des personnages en 3 D. Elle est destinée notamment aux débutants et dure aux environs de 4 heures.

3.    Devenir aquarelliste, méthode « débutant »

En 3 modules, cette formation vous montre les techniques à adopter pour réussir une aquarelle harmonieuse et équilibrée.

4.    Devenir portraitiste, dessiner vos premiers portraits vivants

Cette formation est composée de 3 modules qui vous permettent de peaufiner chaque détail d’un portrait vivant et d’acquérir les techniques de contraste.

 

►DessinDigo, un bon site pour apprendre à dessiner les mangas

DessinDigo est un site web très populaire qui propose des cours de dessin en ligne. Sa particularité est notamment liée au fait qu’il vous propose des formations se tournant vers la réalisation des personnages de mangas. Vous pouvez apprendre chaque détail allant des yeux, de l’expression, du visage et aussi des cheveux. Les cours proposés par Dessindigo sont la plupart gratuits, intuitifs et complets.

Voici quelques exemples de cours que vous pouvez suivre sur DessinDigo :

·      Les cours dédiés aux bases du dessin

Ce sont les formations disponibles pour les débutants dans le domaine du dessin. Ils vous permettent d’acquérir les techniques nécessaires pour débuter avec ou sans modèles.

·      Apprendre le manga

Vous pouvez effectivement suivre des cours sur l’apprentissage des dessins de personnages de manga, ainsi que tous les styles et règles à respecter pour cela.

Les avantages du site DessinDigo sont nombreux. Les cours vont d’étapes par étapes afin de faciliter au mieux leur assimilation. En parallèle, des exercices pratiques sont disponibles sur le site afin d’appliquer les acquis. Par ailleurs, une courbe de progression est à votre disposition pour voir votre évolution.

 

▶︎Blog le Dessin, apprendre à dessiner simplement et facilement

Blog le Dessin est détenu par l’artiste Roy, un amoureux du dessin, mais aussi de voyages. Il possède une maitrise en art et s’est penché sur la vocation du dessin après avoir essayé quelques carrières auparavant. Le blog propose notamment des conseils et des tutoriels utiles au quotidien pour apprendre à dessiner. Les différents thèmes sont très variés, et les techniques peuvent concerner les choix de matériels pour parfaire le rendu ou aussi les astuces pour peaufiner les détails de vos dessins. La particularité de ce blog est notamment la clarté et la simplicité de son contenu. Chaque article possède en effet des illustrations vous permettant de suivre pas à pas toutes les consignes données. Par exemple, un tutoriel complet vous est donné par le site pour dessiner une voiture.

Les cours en ligne disponibles sur le site sont nombreux à savoir :

  • Un cours de portrait réaliste,
  • Un cours de croquis,
  • Un cours de carnet de voyage,
  • Un cours de paysage,
  • Un cours d’aquarelle pour croquis,
  • Un cours d’anatomie facile.

Le prix de chaque cours et les détails des contenus vous seront donnés sur leur site officiel. Il existe toutefois de tutos gratuits que vous pourrez consulter sur le site à tout moment.

 

►Apprendre à dessiner sur Apprendre-Dessin

Le site Apprendre-Dessin est un site très apprécié par les débutants et il est aussi gratuit. Beaucoup de cours et de tutoriels pour débuter dans le domaine du dessin sont disponibles sur le site. La particularité du site réside dans le fait qu’il est totalement destiné aux novices et aux apprentis dessinateurs. Son but est de vous donner toutes les bases du dessin que vous pourrez ensuite perfectionner dans d’autres sites ou encore avec un professeur particulier. Par ailleurs, les tutoriels du site s’orientent souvent vers des personnages fantaisistes.

Voici quelques exemples de cours que vous pouvez suivre sur Apprendre-Dessin :

  • Dessiner un monstre, un elfe, un super héros, une orque, un loup-garou ;
  • Dessiner un chat, une fille glamour, une voiture, un robot ;
  • Dessiner les expressions du visage ;
  • Dessiner les proportions d’un personnage ;
  • Dessiner des caricatures ;
  • Dessiner un squelette.

Les thèmes sont très variés et sont aussi destinés aux enfants qui veulent suivre la vocation de dessinateur une fois grand.

 

▶︎Les formations dessin de Max Royo et Le SAV du Dessin

Le SAV du dessin n’est pas vraiment un site de formation de dessin similaire à ce que nous vous avons présenté ci-dessus. Le site propose notamment un accompagnement et une aide pour ceux qui veulent débuter ou exceller dans le domaine du dessin. Le site est tenu par Max Royo, un artiste passionné dans son domaine.

La particularité du site réside notamment dans le fait qu’il vous permet d’avoir un accompagnement sur la résolution d’un sujet précis et concis. Le concept du site est donc, par exemple, de vous donner quelques conseils pour parfaire vos techniques de dessin du visage et des expressions.

Les suivis proposés par le site SAV du Dessin sont les suivants :

  • Des exercices : Pour ceux qui veulent mettre en pratique des apprentissages reçus en dehors ou sur le site.
  • Les corrections à ces exercices : SAV du dessin se charge effectivement de corriger ce que vous avez fait et vous donner des conseils pour les améliorations des prochaines réalisations.
  • Les analyses sur les tableaux des maîtres : Vous donne des conseils sur comment les maîtres en dessin ont pu réaliser leur croquis.
  • Le Coaching Motiva : un coach particulier pour superviser votre évolution et votre réalisation.

Il y a également des conférences en live ainsi que des cours gratuits disponibles sur le site, organisés par Max Royo de temps en temps.

 

►Artettuto, un des meilleurs sites pour apprendre à dessiner

Artettuto est un site assez populaire qui propose des cours de dessins faciles et simples à faire en autodidacte. C’est Samira qui a lancé ce blog pour permettre à tous de connaître les bonnes bases des dessins. Les cours donnés sur le site sont notamment des cours de base en général, mais il propose également des techniques particulières pour des réalisations uniques.

Voici quelques exemples de cours que vous pouvez trouver sur Artettuto :

  • Matériel de dessin pour débutant, 5 outils.
  • Comment décalquer un dessin ou une image ?
  • Dessiner une rose en 4 étapes faciles.
  • Les meilleurs choix de crayons de couleur.

Tous les conseils et les astuces sont disponibles sur le site pour vous permettre de débuter tranquillement dans le domaine du dessin. Vous aurez en effet des conseils sur les matériels à avoir ainsi que les étapes les plus simples pour avoir un dessin joli à voir.

 

▶︎Les autres moyens d’apprendre à dessiner

Il existe également d’autres moyens qui vous permettent d’apprendre à dessiner sans avoir à passer par des cours.

·      Les vidéos sur YouTube

Il existe en effet plusieurs chaînes YouTube qui vous proposent des vidéos de formation pour apprendre à dessiner. Nous pouvons par exemple citer TutoDraw qui propose beaucoup de techniques de dessin, non seulement pour les débutants, mais aussi pour les confirmés. Par ailleurs, vous pouvez également y trouver des méthodes pour parfaire une technique précise. Vous pouvez par exemple visionner une vidéo sur la façon de dessiner un nez uniquement. L’avantage pour les vidéos sur Internet en autodidacte, c’est que vous pouvez faire pause pour parfaire une technique précise avant de continuer et ainsi de suite.

·      La pratique

La pratique est le meilleur moyen pour apprendre à dessiner. Vous pouvez commencer par des dessins faciles comme une maison, une voiture ou encore un poisson. Ensuite, vous allez trouver d’autres dessins un peu plus complexes. Vous débutez tout d’abord à l’aide d’un modèle, après vous faites travailler votre imagination.

·      Un professeur particulier

Pour vous former, vous pouvez aussi faire appel à professeur particulier, pas forcément en ligne. C’est idéal pour ceux qui ne peuvent pas travailler en autodidacte. Beaucoup de professeurs particuliers proposent des cours de dessin à domicile ou en local selon vos besoins.

 

Les formations en ligne pour devenir dessinateur sont bien nombreuses. Beaucoup de professionnels et de passionnés mettent leurs cours à votre disposition pour vous aider à suivre leur vocation. Chaque formation possède ses propres particularités, il vous suffit de choisir le site qui vous convient le mieux.