Formation Laure Douceline pour devenir graphiste : Avis et présentation

À l’heure actuelle où internet est omniprésent dans la vie quotidienne, le métier de graphiste est en pleine expansion. Cette fonction consiste à créer et à réaliser différents éléments visuels, des images, des logos, des chartes graphiques et autres. Cependant, c’est un métier qui requiert des connaissances particulières. Cela dit, vous n’avez pas forcément besoin de suivre un cursus universitaire pour maîtriser le métier. Différentes formations en ligne existent pour vous permettre d’apprendre les bases et le concept du graphisme. Devenir graphiste vous permet d’intégrer de nombreux secteurs d’activité. Et en tant que freelance, vous pouvez travailler à votre compte depuis chez vous. Découvrez dans cet article les formations de Laure Douceline, une formation complète pour devenir graphiste en freelance.

►Parcours de Laure Douceline pour devenir graphiste

Laure Douceline est une jeune graphiste âgée de 30 ans. Elle a intégré le métier de graphiste freelance depuis 2014. Elle est diplômée en BAC L, en BTS puis en licence pro en communication. Pour elle, atteindre son objectif était un vrai parcours de combattant. Son objectif était d’apprendre le graphisme et de gagner sa vie rapidement.

 

Voir le site de Laure Douceline

 

– Ses premières expériences après les études

Après son BTS, elle a suivi une formation en arts appliqués pour devenir graphiste. Il faudrait environ 5 ans pour venir à bout de cette formation. Toutefois, elle s’est arrêtée en cours de route quand elle s’est aperçue que les méthodes d’apprentissage ne lui convenaient pas. Après une année sabbatique, elle s’est lancée dans les cours par correspondance. Les résultats n’étaient pas non plus très concluants. Finalement, elle a appris le métier après 1 an de cours en licence pro en alternance.

Ses premières expériences en tant que professionnelle en graphisme ont aussi échoué. Bien sûr, elle travaillait pour son propre compte, mais des erreurs ont surgi durant cette période. À court d’options, elle a décidé d’accepter les contrats qu’on lui proposait à n’importe quel prix. Laure a donc travaillé avec différentes marques qui ne la passionnaient pas vraiment et dont le prix laisse à désirer. Au bout d’un moment, le métier qu’elle a tant voulu intégré ne lui disait plus rien, mais pas assez pour la voir se décourager si facilement.

 

– Ses premiers boulots pour se forger en tant que graphiste

Pendant cette période de transition durant laquelle son chiffre d’affaires s’affaiblissait, elle a exercé un petit boulot dans le secteur médical. Au moins, elle se sentait utile en faisant ce travail. C’était à la fois sa pire et sa meilleure expérience professionnelle au cours de sa vie. Au bout du compte, elle a décidé de retourner derrière son ordinateur, et c’est là que sa vie de graphiste a commencé à prendre son sens.

Elle a repris le travail en s’engageant avec des clients qu’elle appréciait comme des naturopathes, des profs de yoga ou des coaches. Elle s’est donc formée pour donner un coup de pouce à son ambition. Elle ne laissait aucune occasion passer et se forme auprès de la chambre de commerce de sa région ou en ligne. C’est là que le succès est à sa portée.

C’est en 2017 que Laure Douceline a décidé de former à son tour des femmes ambitieuses qui souhaitent devenir graphistes freelances comme elle. Son métier en tant que formateur a eu un énorme succès et devient l’une des formations les plus complètes dans le domaine du graphisme.

 

▶︎ Les programmes d’apprentissage de Laure Douceline

Le programme d’apprentissage de Laure Douceline s’étale sur 6 cours différents. Ces cours vous permettent de connaître tout ce qui touche de près ou de loin le secteur du graphisme.

 

Découvrir toutes les formations

 

✅ Cours 1 : Les bases du marketing

Le métier de graphiste est comme tout autre métier, il faut un business plan solide. Il est important de bien se positionner sur le marché pour réussir dans le domaine et gagner sa vie rapidement. Avec la formation de Laure Douceline, vous pouvez apprendre étape par étape comment élaborer votre plan marketing en 2 heures et 11 minutes. Ce cours vous sert de référence tout au long de votre vie de graphiste. Il vous faut donc une stratégie infaillible pour comprendre les problématiques de vos futurs clients. L’objectif de ce cours est de vous aider dans l’apprentissage de cette activité commerciale et à vous faire prendre conscience de l’intérêt de l’appliquer en tant que graphiste freelance.

✅ Cours 2 : Les bases du graphisme

Les principes de base du graphisme sont comme le ciment qui maintient les bâtiments. Il est primordial que vous vous lanciez dans la conception de logo, la création d’un site Web ou l’illustration. À l’issue de ce cours, vous allez connaître le vocabulaire de la profession ainsi que les règles de bonne pratique à connaître sur la typographie, les couleurs, les logos et autres. Parmi les principes de bases du graphisme, il y a :

  • L’espace,
  • L’équilibre,
  • La hiérarchie,
  • Les lignes et les formes,
  • La couleur,
  • La typographie,
  • La texture,
  • Le branding.

Ce cours vous prendra 3 heures et 25 minutes. C’est assez pour maîtriser toute la théorie du métier, avant de pouvoir vous lancer de façon harmonieuse et cohérente.

✅ Cours 3 : La pratique du graphisme

Ce cours répond au mot d’ordre « apprendre en faisant ». Il consiste à mettre en pratique toutes les bases du graphisme. Même s’il faut des cours théoriques et un apprentissage théorique, la pratique est tout aussi indispensable. À travers ce cours, vous saurez à quel moment utiliser les alternatives et pourquoi les utiliser. Vous allez savoir si Photoshop est indispensable ou pas sans oublier de découvrir les secrets pour devenir un bon graphiste. Les cours pratiques permettent également de maîtriser la technique. Cette partie de la formation de Laure Douceline prend 2 heures et 6 minutes. Laure vous y propose des exercices où vous allez être challengé sur la mise en page, la couleur, la typo et la composition. Et bien sûr les exercices deviennent de plus en plus difficiles en cours de route.

✅ Cours 4 : clients et tarifs

Si vous voulez faire du graphisme votre métier, il est évident que vous aurez besoin de rechercher des clients. Au tout début, il est toujours difficile de trouver des clients en tant qu’indépendant. Vous aurez besoin de vous constituer un réseau de clients fiables et réguliers. À l’issue de ce cours de 2 heures et 23 minutes, vous allez apprendre comment communiquer. Vous devez comprendre les besoins de votre clientèle. Vous allez apprendre durant cette partie de l’apprentissage toutes les astuces et les techniques pour dénicher des clients. Sur le plan tarifaire, le cours va vous apprendre à fixer des tarifs en fonction du marché. Par la même occasion, vous allez comprendre pourquoi il n’est pas judicieux de vous brader.

✅ Cours 5 : Présence Web

Si vous créez votre propre site Web pour présenter votre projet ou celui de votre client, la présence Web doit être bien optimisée. C’est ainsi que vous allez obtenir plus de clients. Cette partie de la formation va vous permettre d’apprendre à vous démarquer sur la toile. En 3 heures et 59 minutes, il vous sera plus facile d’apprendre les bonnes techniques comme un vrai pro du Web. À la fin de la formation, vous aurez appris à évaluer votre positionnement en rapport avec vos publics cibles. Vous apprendrez également à définir les stratégies de transformation correspondant à votre clientèle cible. Tout cela vous permet d’aller au-devant de la concurrence et d’optimiser votre présence sur le Web.

✅Cours 6 : vous lancer !

Même avec des connaissances solides dans le domaine, vous ne réussirez pas toujours dès la première tentative. Sauf bien sûr si vous savez bien vous y prendre. Dans cette dernière partie de la formation, Laure Douceline vous montre comment bien vous organiser et comment gérer votre temps en tant qu’indépendant. En effet, quand on travaille chez soi, on a du mal à gérer le temps. À l’issue de ce cours, vous apprendrez également les démarches pour officialiser votre statut de freelance et déclarer votre activité dans les règles. Une fois toutes les connaissances acquises et les procédures en norme, n’attendez plus et lancez-vous !

Accéder aux formation de Laure Douceline

►Synthèse des avis des clients:

 

Laure Douceline propose une formation en 7 semaines vous permettant de connaître tout ce qu’il faut savoir pour devenir graphiste freelance. À travers ces six cours, vous apprendrez à construire une stratégie, un business plan, à fixer des tarifs, mais aussi à vous organiser et à vous lancer. La formation aborde toutes les problématiques et les solutions pour devenir autoentrepreneur.

En outre, la formation de Laure Douceline dévoile toutes les petites astuces pour réussir dans ce domaine comme les relations clients, la gestion des ventes, comment générer des ventes et autre. En clair, elle livre tous les indispensables pour vous lancer en tant que graphiste en freelance. En bonus, elle dispose d’une équipe réactive et très attentive toujours prête à vos aider en cas de problème.

Bon nombre d’élèves ont apprécié le travail effectué avec Laure Douceline. Non seulement elle apprend à ses élèves tout ce qu’il y a à savoir, mais elle façonne également leur état d’esprit en les incitant à oser se lancer. La formation est plus qu’un soutien, c’est une vague qui vous pousse de l’avant pour être motivé comme jamais. La formation de Laure vous permet de vous former à votre rythme et selon votre niveau de compétence. En plus, vous aurez la chance d’être accompagné d’un professeur doux, pédagogue, positive et surtout généreuse. Et ce, dans un environnement très agréable et décontracté. Laure vous plonge dans une montée de bonne mentalité.