Aussi appelé « roadie », ce métier est idéal pour les amoureux de musique, théâtre ou cinéma mais aussi d’aventure. Devenir machiniste n’est pas un métier pour tout le monde, il faut avoir la bougeotte et un intérêt pour la technicité derrière les coulisses de festival ou de concert. Il existe plusieurs types de machinistes et il est important d’en faire la distinction. On pense notamment aux machinistes constructeurs, mettant en place le décor et les accessoires dans les spectacles, il est bien souvent doté d’une formation en menuiserie par exemple. Le machiniste « roadie » est, quant à lui, dédié au son, il est dans l’ombre des musiciens et fait en sorte que tout se passe comme prévu.
Pourquoi devenir machiniste ?
Si les horaires fixes et la routine ne vous plait pas, alors ce métier pourrait être pour vous. Travailler de longues heures, le soir ou même la nuit, le job de machiniste peut être très demandant mais il y a aussi une période de répits et de calme entre les tournées. Il doit aussi être capable de pouvoir gérer le stress car il est souvent sollicité en cas d’imprévu ou lors d’un problème technique pendant un évènement. Avoir une bonne forme physique est requis car le machiniste doit pouvoir porter des instruments, décharger des objets lourds et autres.
Parce que le monde du spectacle peut être bruyant, les machinistes doivent prendre particulièrement soin de leurs oreilles afin d’éviter une surdité précoce. Pour cela, ils sont souvent équipés de bouchons d’oreilles, spécialement dédiés aux professionnels.
Quelles formations ?
Un CAP
Avoir un CAP spécialisé dans un domaine comme : le CAP menuisier installateur, CAP serrurier-métallier ou CAP mobilier et agencement peut parfois être assez pour vous lancer, surtout si vous souhaitez vous spécialiser dans le machiniste-constructeur.
Un Diplôme de technicien (DT)
Le DT Métiers du spectacle option machiniste constructeur (DTMS) dure deux ans après un CAP et permet un accès rapide à la profession de machiniste constructeur. Cette formation est disponible dans six établissements dont notamment le CFA des Métiers du spectacle à Marseille ou le Lycée polyvalent Jules Vernes de Sartrouville.
Une formation après BAC
Il existe aussi une formation régisseur spécialisé du spectacle option plateau dispensé seulement au CFA du spectacle vivant et de l’audiovisuel de Bagnolet. Cette formation se fait en alternance sur une durée de deux ans. Lors de cette formation, le contenu est centré sur la culture générale mais aussi les fondamentaux techniques du spectacle, la théorie et la pratique de la machinerie et de la régie. Il y a aussi des ateliers de mises en situation professionnelle en France et à l’international.
L’Institut supérieur des techniques du spectacle (ISTS,) d’Avignon est un centre de formation dédié aux techniques du spectacle vivant, idéal pour ceux voulant se spécialiser dans une formation de machinerie comme : le travail en hauteur, l’accroche et levage, les techniques du plateau.