En France, le métier de magnétiseur n’est pas encore très populaire. Cette thérapie douce permet de venir à bout de différents maux de manière douce. Vous envisagez d’avoir une carrière dans ce domaine ? Vous devrez développer certaines qualités et suivre quelques formations. Que faire pour avoir une carrière dans ce domaine ?
Le magnétiseur : quelles sont les principales missions de ce professionnel ?
Le magnétiseur est perçu comme étant un guérisseur. Ce professionnel est capable de soigner les troubles physiques et mentaux de ses patients. Pour ce faire, il se sert d’une technique spéciale connue sous le nom de magnétisme. Ce guérisseur peut traiter différentes brûlures aux différents degrés, ce qui va favoriser la cicatrisation et va réduire la sensation de chaleur. Il s’avère également utile pour le traitement de problèmes cutanés tels que l’acné, l’eczéma, les allergies, les maux de dos, etc.
Ce professionnel peut aussi apporter son aide aux personnes sujettes à l’anxiété ou à la fatigue générale. Il peut également être d’un grand secours pour les personnes souhaitant se sevrer de la drogue, de l’alcool ou du tabac. Le magnétiseur se sert de l’énergie corporelle. Afin de réguler le flux du corps de son patient, il transfère le sien à son patient. Grâce à ce processus de rééquilibrage, il est capable de remettre de l’ordre à l’état de santé d’un malade. Il peut aussi l’aider à se détendre.
Chaque magnétiseur se distingue en fonction de sa spécialité. Il existe :
- Des guérisseurs des brûlures (ce sont les coupeurs de feu) ;
- Des guérisseurs soignant les douleurs articulaires et musculaires (ce sont les rebouteux).
Il est à noter qu’un guérisseur ne doit pas être assimilé à un médecin. La loi l’interdit strictement de porter ce titre. De ce fait, il ne doit pas porter de diagnostic médical. Il n’est pas à même d’interagir sur le traitement en cours que suit un patient. En raison de son statut, il n’est pas en mesure de faire la prescription d’un médicament.
Il faut savoir que les magnétiseurs doivent suivre leur propre déontologie. Celle-ci les interdit strictement de se faire passer pour un médecin. Avant de consulter un magnétiseur, il est conseillé d’aller se faire diagnostiquer par un médecin. Ainsi, les deux pourront collaborer en parallèle durant le traitement.
Comment devenir magnétiseur ? Quelle est la formation à suivre ?
· Est-ce qu’il faut avoir un don pour devenir magnétiseur ?
Le magnétisme diffère de la médecine classique sous différents points. C’est pourquoi, il faut se demander si un individu lambda peut exercer ce métier ou est-ce une activité réservée à des individus spécifiques. Il faut savoir que la Terre est entourée d’énergies. C’est valable pour tous les êtres vivants comme les êtres humains, les animaux, les plantes et les lieux. Au cours de la formation de magnétiseur, les apprenants apprennent à ressentir ce fluide pour mieux le manipuler et d’en faire bon usage.
Il est à noter que certaines personnes ont une prédisposition naturelle à ressentir aisément ce fluide. Cependant, chacun peut se former afin de devenir magnétiseur. Grâce à la formation, l’apprenant va apprendre à manipuler l’énergie et à éviter les effets secondaires comme l’épuisement.
· Quelles sont les formations à suivre afin de devenir magnétiseur ?
Certes, certaines personnes ont un talent inné qui sommeille en eux, toutefois, ce n’est pas suffisant pour exercer le métier de magnétiseur. Afin de parfaire son talent et de parfaire ses connaissances, il est nécessaire de suivre une formation spécifique. C’est un moyen de se faire reconnaître dans ce domaine.
Il est possible soit :
- De se tourner directement vers un centre ;
- De se rendre auprès de magnétiseurs professionnels. Ils proposent souvent des cours à distance.
Quelle que soit la formation que l’on choisit, il est nécessaire de faire preuve de sérieux et d’être assidu. Si ces conditions sont respectées, l’apprenant pourra devenir un excellent magnétiseur. Il est possible de choisir entre des cours présentiels pour se former au métier de magnétiseur et des cours à distance. Sur la toile, il existe différents magnétiseurs professionnels qui partagent leurs connaissances.
Suivre des cours en ligne vous évitera de vous déplacer. Avec ce type de formation, vous allez visionner des vidéos explicatives montrant les gestes et les démarches que vous devrez suivre. Chaque technique sera expliquée minutieusement. Cette alternative est souvent moins onéreuse que les cours présentiels.
· Est-ce que les formations donnent accès à un diplôme d’État ?
À l’heure actuelle, les formations en magnétiseur ne donnent pas encore accès à un diplôme d’État. C’est parce que ce métier n’est pas encore réglementé. Cela constitue encore un véritable problème pour les magnétiseurs professionnels puisque tout le monde pourra prétendre être magnétiseur. Pour se distinguer des charlatans, il est conseillé de se former auprès des centres de formation et des magnétiseurs professionnels ayant une excellente réputation. Les clients pourront distinguer les vrais guérisseurs des charlatans.
Il est à noter que les instituts reconnus sont habilités à donner un certificat attestant qu’une personne a réellement réussi sa formation. Un tel document va contribuer à donner du crédit auprès de la clientèle. Au fil du temps, les résultats et l’expérience vont permettre aux meilleurs de se démarquer auprès du grand public.
Pourquoi est-ce nécessaire de suivre une formation ?
Que vous suivez une formation à distance ou en présentiel, vous bénéficierez de nombreux avantages. Pour vous, ce sera l’occasion :
– D’en apprendre plus dans ce domaine : vous aurez l’opportunité d’approfondir vos connaissances en matière de magnétisme curatif traditionnel. Vous en saurez plus sur ses principes.
– D’apprendre à manipuler les énergies de manière efficace et en toute sécurité.
– D’acquérir les clés essentielles pour pouvoir agir et réagir lorsque vous serez confronté à un type de maladie ou de pathologie en particulier.
– D’apprendre à agir sur vous-même grâce à l’auto-magnétisme. Vous en saurez plus sur les techniques d’auto-équilibrage de l’énergie.
– D’apprendre à mesurer le taux de magnétisme.
– D’en savoir un peu plus sur les dangers du magnétisme. Vous aurez accès aux méthodes pour vous protéger et vous recharger de manière efficace.
Quelles sont les principales qualités exigées pour un magnétiseur ?
Avant de choisir la voie de magnétiseur, vous devrez vérifier si vous disposez des qualités utiles pour ce métier. Pour exceller dans ce domaine, il est important d’avoir :
- Une bonne capacité d’écoute: comme vous serez amené à communiquer avec des patients, vous devrez être attentionné afin de connaître précisément leurs maux.
- Une capacité à communiquer et à entretenir des relations avec les autres : les magnétiseurs devront être capables de discuter et de nouer aisément le contact. Ainsi, ils pourront mettre à l’aise leurs patients. Ils devront avoir la capacité d’instaurer un climat convivial et apaisant durant les séances.
- De l’empathie: c’est une qualité essentielle, car elle permet de comprendre les problèmes des patients et de rester objectif quelles que soient les circonstances.
- Une confiance en soi: le magnétiseur est une personne qui doit être calme à tout moment. Il doit rester confiant. Cela aide ses patients à avoir confiance en lui. Cette qualité va vous aider à démontrer que vous maîtrisez ce que vous faites.
Un magnétiseur est une personne pleine de compassion, d’humilité, de douceur et de compréhension. Grâce à ces qualités vous pourrez accorder une réelle attention aux personnes et vous pourrez les rassurer. C’est plutôt une vocation qu’une profession.
Lorsque vous aurez intégré le rang des magnétiseurs, en tant que praticien, vous devrez vous conformer à des conditions vraiment strictes. Il est important que vous disiez à vos patients que vous n’êtes pas un médecin. Vous ne devrez en aucun cas proposer un traitement médicamenteux ou un diagnostic médical. Vous êtes tout de même tenu au secret professionnel. Vous ne devrez pas dévoiler des informations privées sur vos patients à qui que ce soit.
Quelles sont les principales spécificités du métier de magnétiseur ?
Dans le sens strict du terme, le magnétiseur ne relève pas du secteur médical. Il agit seulement à titre complémentaire aux soins de la médecine traditionnelle. Pour vous installer en tant que magnétiseur, vous ne serez pas obligé d’avoir un diplôme spécifique. Même si vous êtes confronté à des personnes sceptiques, vous devrez faire preuve de savoir-faire et de compétence. Pour cela, vous pourrez afficher dans votre cabinet des certifications de formations ou des stages suivis.
Au bout de quelques années, lorsque vous aurez acquis de l’ancienneté, vous aurez la possibilité de vous diversifier. Vous pourrez avoir d’autres spécialités techniques en suivant d’autres formations ou stages. Vous aurez ainsi la possibilité de proposer à votre clientèle une large panoplie de solutions pour venir à bout d’autres pathologies.
Lorsque votre activité se sera développée, vous pourrez former d’autres magnétiseurs et les aider. Dans ce cas, le statut d’auto-entrepreneur ne sera plus adapté. Il faudra basculer vers un autre statut fiscal.
À combien est évalué le salaire d’un magnétiseur ?
Le salaire d’un magnétiseur dépend de nombreux facteurs. S’il s’agit d’un salarié, sa rémunération sera déterminée en fonction de son expérience, de l’établissement dans lequel il travaille et de sa localisation. S’il décide de s’orienter vers une profession libérale, son salaire sera défini en fonction :
- Du nombre de ses patients et de ses consultations en un mois ;
- Des conditions de consultation à domicile ;
- De sa localisation (grandes villes ou petites localités) ;
Si le magnétiseur est un salarié, il pourra toucher de 1 400 à 1 600 euros par mois au début de sa carrière. Ce montant pourra atteindre jusqu’à 2 000 et 2 500 euros en milieu et en fin de carrière. Le magnétiseur indépendant peut obtenir de 1 700 à 3 300 euros. Tout dépend de sa renommée et de l’affluence des patients.
Que faire pour lancer son activité de magnétiseur ?
Actuellement, pour gagner en visibilité, il est nécessaire d’avoir son propre site Internet. C’est valable pour toutes sortes d’activités. En créant un site Internet, vous parviendrez à développer votre réseau. Cette plateforme deviendra votre principale vitrine. Vous aurez l’opportunité d’y présenter votre parcours, vos spécialités, le déroulement de vos séances ainsi que vos tarifs. Pour améliorer votre visibilité, avoir des comptes sur les réseaux sociaux et avoir un blog vous sera d’une grande aide.
Pensez à vous faire référencer dans des annuaires généralistes ou spécialisés, en version papier ou sur Internet. Tous les moyens sont bons pour améliorer votre notoriété. N’hésitez pas à recourir aux affichettes, à distribuer des cartes de visite et des flyers auprès des professionnels de la santé. Demandez l’accord des personnes concernées avant d’entreprendre quoi que ce soit.
Pour acquérir une clientèle, la politique du bouche-à-oreille vous sera très utile. S’ils sont satisfaits de vos prestations, vos clients parleront de vous à leur entourage. Si vous avez une bonne réputation, les prospects auront de grandes chances de frapper à votre porte. Ce sera à votre avantage d’avoir les recommandations d’un médecin ou de vos connaissances.