Formation SketchUp en ligne : comment apprendre SketchUp ?

  • Home >>

Pour améliorer leurs compétences, les architectes doivent développer de solides connaissances en 3D. Cela va leur permettre de faire évoluer et de bien animer la présentation de leurs projets. Rien de bien compliqué puisqu’il existe désormais un nombre infini de logiciels 3D qu’il est possible de déployer. SketchUp est celui qui nous intéresse actuellement. Comment apprendre SketchUp ? Quelle formation SketchUp peut-on poursuivre ? À rappeler que SketchUp figure parmi les outils de modélisation 3D les plus performants. Il permet notamment d’explorer et de développer des concepts un peu plus complexes. Ce logiciel offre également la possibilité d’importer des fichiers de différents formats. Dans cet article, nous allons vous proposer quelques pistes pouvant vous orienter si vous souhaitez maîtriser ce logiciel par le biais d’une formation SketchUp en ligne.

▶︎Apprendre SketchUp avec la formation Timothée Meyrieux

La formation SketchUp proposée par Timothée Meyrieux vous permet de maîtriser ce logiciel de A à Z en seulement 30 jours. Et ce, même si vous n’avez encore aucune notion du SketchUp. Cette formation s’adresse notamment aux modélisateurs 3D, aux décorateurs d’intérieur, aux architectes et aux infographistes. Elle est également destinée aux scénographes, plasticiens, menuisiers, urbanistes et d’autres professionnels encore.

·      Qui est Timothée Meyrieux ?

Timothée Meyrieux est un modélisateur 3D SketchUp professionnel et formateur SketchUp. Étant un passionné de l’imagerie 3D, il a décidé d’en faire son métier. À l’heure actuelle, il a déjà enseigné des centaines de professionnels. À son compte, il comptabilise des formations dispensées dans les écoles de cinéma, les écoles de design et de nombreuses écoles d’architecture. Ses formations ont toujours eu le privilège d’avoir les meilleures notes auprès de l’AFDAS.

En dehors de son rôle de formateur, il collabore également avec de gros clients, pour ne citer que Leroy Merlin, Orange et Cetelem. Sans oublier les projets artistiques qu’il réalise dans les musées, l’univers de la bande dessinée ou le cinéma.

La formation SketchUp que Timothée Meyrieux propose résulte d’un perfectionnement de plusieurs années de travail acharné. Il s’agit d’une formation SketchUp en vidéo. Il fournit de nombreux nouveaux exercices en plus des cours théoriques.

·      Formation SketchUp en ligne avec Timothée Meyrieux : comment ça marche ?

Le but de la formation SketchUp en ligne avec Timothée Meyrieux est de vous apprendre à maîtriser ce logiciel de A à Z. Au cours de la formation, la théorie sera alternée avec la pratique. Basée sur une pédagogie progressive, elle va vous permettre d’aller d’un niveau débutant à intermédiaire, et pourquoi pas à le maîtriser entièrement si vous êtes motivé et autodidacte.

Il va notamment dispenser des cours en vue de vous apprendre le fonctionnement de l’interface SketchUp et ses outils. Il vous enseignera également à modéliser des objets en tout genre. Une fois ces modules achevés, il va vous accompagner dans la concrétisation d’un projet complet pour un appartement. Vers la fin de la formation, vous aurez un module complet à propos des rendus photoréalistes sur Vray, Artlantis et Photoshop.

Le but de cette formation SketchUp en ligne de Timothée Meyrieux est de vous apprendre à mener à bien vos projets avec professionnalisme et méthode. Une des raisons qui fait qu’elle a surtout été destinée aux professionnels.

Parmi les conditions à respecter pour cette formation, il faut :

  • Disposer d’au moins une à deux heures par semaine pour la formation,
  • Consacrer au moins une à trois heures par semaine pour les exercices pratiques à faire seul,
  • Avoir besoin de la formation pour un objectif professionnel.

Afin de mieux vous accompagner tout au long de cette formation SketchUp en ligne, Timothée Meyrieux va s’échanger avec vous par e-mail. Vous pouvez ainsi lui poser toutes les questions qui vous titillent. Cela va vous permettre d’avancer au mieux.

Une fois la formation terminée, il va également vous proposer de lui envoyer l’un de vos projets. Il va en faire des retours et des corrections pour mieux vous accompagner.

Découvrir la formation sketchup débutant

·      Quelles sont les modalités de la formation SketchUp proposées par Timothée Meyrieux ?

Cette formation SketchUp proposée par Timothée Meyrieux est complète. Elle va donc comprendre tous les modules permettant de maitriser SketchUp. Mais elle ne s’arrête pas là. Elle fournit aussi tous les astuces et exercices pour être performant en rendu photoréaliste avec Vray et Artlantis pour SketchUp.

Découvrir la formation maitriser Vray pour sketchup

Voici en bref le contenu de formation SketchUp Timothée Meyrieux :

  • Formation sur les outils SketchUp,
  • Cas pratiques de modélisation 3D dans un cadre professionnel,
  • Exercice complet de décoration d’intérieur,
  • Modules sur les erreurs les plus souvent commises, les astuces pour aller plus vite, les techniques les plus avancées,
  • Module complet sur le rendu photoréaliste avec Vray et Artlantis,
  • Module créatif sur le rendu directement sur SketchUp avec un style aquarelle,
  • Module de postproduction pour apprendre à traiter les images comme un pro.

Trois grands chapitres seront développés au cours de cette formation.

  1. Maîtriser SketchUp
  2. Perfectionnements
  3. Le rendu photoréaliste.

En plus des cours théoriques, vous allez également faire face à des cas pratiques et bénéficier de vrais conseils dans le but de maîtriser parfaitement SketchUp.

Travail réalisé par ses élèves à l’issu de la formation

·      Les raisons pour choisir la formation SketchUp Timothée Meyrieux

Plusieurs raisons peuvent vous convaincre de suivre la formation SketchUp Timothée Meyrieux. Surtout si vous avez le projet de maîtriser ce logiciel dans un besoin professionnel. Disposant d’une solide expérience et professionnel en la matière, il est à même de vous enseigner le b.a.-ba du logiciel 3D SketchUp.

En plus de son expertise, Timothée Meyrieux propose également un accompagnement personnalisé. Vous pourrez lui poser toutes les questions par e-mail. Par ailleurs, un des exercices ou projets que vous lui proposez sera corrigé en vidéo. Son atout est surtout qu’il propose une formation SketchUp sur mesure.

Étant donné que l’univers du 3D évolue sans cesse, Timothée Meyrieux propose perpétuellement une mise à jour de la formation qu’il propose.

·      Autres formations SketchUp dispensées par Timothée Meyrieux

Mis à part la formation SketchUp complète, Timothée Meyrieux dispense également une formation SketchUp accélérée. Dans celle-ci, vous pouvez apprendre les bases du logiciel SketchUp.

Pour cette formation accélérée SketchUp, les modules vont tourner autour de :

  • Apprentissage des bases du logiciel SketchUp,
  • Comment fonctionnent SketchUp et ses outils,
  • Comment fonctionnent les calques, les scènes, les groupes et les composants,
  • Comment télécharger les objets 3D dans le Warehouse pour gagner du temps sur vos projets,
  • Comment sortir des images et des vidéos de votre projet,
  • Apprendre à appliquer des styles sur les images,

Il est vrai que vous n’allez pas apprendre à maîtriser parfaitement le logiciel SketchUp avec cette formation accélérée. Mais, vous allez sans doute en apprendre les bases. De plus, vous pouvez consulter les vidéos de formation à vie à partir de votre compte étudiant.

 

Maitriser Sketchup de A à Z

 

▶︎Les autres formations pour apprendre SketchUp

SketchUp est un logiciel 3D particulièrement facile à prendre en main. En dehors des cours proposés par Timothée Meyrieux, vous pouvez aussi suivre d’autres formations. Il existe en effet d’autres formations pertinentes que vous pouvez suivre en ligne. Vous aurez une longueur d’avance si vous avez déjà l’habitude de travailler en autodidacte. Internet propose de nombreuses possibilités, éventuellement des formations en SketchUp gratuites et des tutoriels SketchUp gratuits.

·      La formation SketchUp éditée par Elephorm

Laurent Brixius est l’animateur de cette formation SketchUp éditée par Elephorm. Laurent Brixius est un architecte de formation, infographiste 3D et formateur sur SketchUp. Il a même consacré un ouvrage pour ce logiciel. Il va notamment proposer des modules à propos de la modélisation, de l’aménagement et de la conversion de bâtiment ancien en un bâti moderne.

·      Détails de la formation Elephorm par Laurent Brixius

Une fois avoir présenté le logiciel, ce formateur SketchUp Elephorm va entrer dans le vif du sujet et va exposer essentiellement quelques grandes lignes. Ces dernières visent à apprendre les bases de la manipulation de ce logiciel 3D. Tout au long de cette formation SketchUp en ligne, divers thèmes seront exposés :

  • Les processus utiles à la modélisation 3D,
  • Les interfaces et le paramétrage du logiciel,
  • La modélisation et l’aménagement d’intérieur : comment créer un modèle type ?
  • La présentation des barres d’outils et palettes disponibles,
  • La création de composants simples ou dynamiques,
  • L’exploitation de la 3D Warehouse.

·      Avantages d’une formation SketchUp Elephorm

En plus de l’apprentissage des bases et des détails permettant d’utiliser en toute commodité le logiciel SketchUp, cette formation va aussi déboucher vers la maîtrise de diverses extensions de SketchUp. Ces dernières vont contribuer à l’amélioration de la performance du logiciel.

·      La formation SketchUp de Korus Formation

·  Korus Formation est un centre de formation agréé qui dispense une formation SketchUp Pro. Les stages de formation s’adressent particulièrement aux responsables et techniciens. Les dessinateurs et concepteurs qui ont besoin de conception 3D sont aussi concernés par cette formation. Elle peut intéresser de nombreux experts du domaine de l’architecture, de l’aménagement d’intérieur, de la décoration, de l’immobilier et d’autres encore.

Les programmes de formation SketchUp proposés par Korus Formation

Le but de cette formation SketchUp de Korus Formation est d’apprendre à maîtriser les bases pour mieux manipuler le logiciel. Elle va se faire notamment en 5 étapes environ.

Son programme d’information intègre dans une première partie l’apprentissage :

  • De l’interface graphique de SketchUp et son paramétrage,
  • Du repère orthonormé 3D et des outils de navigation,
  • Du système d’inférences automatiques de SketchUp,
  • Des outils de dessins tels que les segments, les faces, les rectangles, les cercles…,
  • Des outils de modification,
  • Des textures et de leur positionnement.

Dans la seconde partie de la formation SketchUp Korus Formation, les thèmes abordés vont tourner autour de solutions informatiques proposées par le logiciel. Celles qui permettent de mener à bien la gestion de projets professionnels. On cite entre autres les claques, les encapsulations « groupes » ou « composants », la structure du modèle, etc.

Pour la partie 3, les fonctionnalités diverses seront abordées. On évoque essentiellement :

  • La bibliothèque publique de SketchUp,
  • Le bac à sable,
  • L’insertion de modèle 3D SketchUp dans Google Earth,
  • L’utilisation des plug-ins tiers,
  • Les exports et imports, comme pour AutoCAD,
  • La conception de vidéo d’animation et d’autres encore.

L’élaboration d’un document PDF de présentation du modèle SketchUp est le principal volet de la 4epartie. Ce document est souvent utile pour un dossier de consultation, des plans d’exécution, un permis de construire, etc.

Quant à la dernière partie de la formation SketchUp Korus Formation, elle va plutôt être axée vers le rendu photoréaliste avec Thea Render. Il sera question du paramétrage de son interface, de la conception de ciel, de la création d’aménagement d’une scène réaliste, etc.

·      La formation SketchUp ARCH’image

ARCH’image est une agence spécialisée en infographie 3D. Elle propose ses services pour vous former sur SketchUp et vous apprendre à maîtriser les ficelles de la modélisation des projets 3D. Elle vous enseigne également à faire des rendus photoréalistes sur Thea.

Des formations SketchUp modulables suivant les besoins

Avec les formations SketchUp ARCH’image, vous pouvez bénéficier de programmes personnalisés en fonction de votre projet. Vous pouvez le faire en ligne, mais également dans vos locaux si c’est nécessaire. Envie de plus d’accompagnement ? Vous pouvez solliciter un support de post-formation pour assurer le suivi de vos acquis. Ne pouvant suivre la formation que pendant un temps limité de la journée ? ARCH’image peut étudier vos possibilités et vous proposer la formation qui vous convient le mieux.

 

Les modules de formation SketchUp proposés par ARCH’image

Vous aider à créer vos projets et produits 3D fait partie est l’un des objectifs de la formation SketchUp ARCH’image. Voici un aperçu des modules que vous pouvez choisir :

  • Modélisation à partir de plans 2D bitmap,
  • Modélisation à partir de plans DWG ou DXF (SketchUp Pro),
  • Modélisation avec les outils Solides et pour impression 3D,
  • Modélisation et aménagement de terrain en 3D,
  • Modélisation et réalisation de textures à partir d’une photo,
  • Organisation d’un modèle 3D,
  • Production de plans 2D détaillés à partir de modèles 3D,
  • Et d’autres encore.

Vous pouvez bien évidemment demander d’autres modules spécifiques. S’ils ne figurent pas encore parmi ceux proposés, l’équipe de cette agence de modélisation 3D peut les créer afin de mieux répondre à vos besoins.

▶︎Les avantages d’une formation SketchUp en ligne

Bien que SketchUp soit un logiciel très intuitif, pour mieux l’exploiter rapidement, une formation en ligne serait la plus recommandée. Elle permet notamment de profiter d’un accompagnement sur mesure. Même si les architectes et les experts en aménagement d’intérieur ne sont pas étrangers aux logiciels de modélisation 3D, il leur faut tout de même cette formation pour mieux appréhender SketchUp. Ce logiciel de modélisation 3D de Google est à même de concevoir, de modifier ou de visualiser les images en 3D. Mais pour ce faire, il va falloir maîtriser ses techniques et ses différents process.

Accessible où que vous soyez, une formation SketchUp en ligne vous offre la possibilité d’avoir des exercices pratiques en temps réel. Pour chaque formation, un expert en 3D sera en effet à votre disposition pour vous conseiller, vous accompagner et vous assister.

 

▶︎Autres options pertinentes pour apprendre SketchUp

Une formation SketchUp en ligne est sans doute l’un des moyens les plus performants. Toutefois, ce n’est pas uniquement la seule possibilité pour apprendre SketchUp. Si vous n’êtes pas vraiment adroit avec les formations en vidéo, vous avez également d’autres possibilités.

●     Les tutoriels SketchUp gratuits

Vous pouvez trouver facilement des tutoriels SketchUp gratuits pour vous initier à ce logiciel. Cette option est plus particulièrement adaptée aux débutants. Plus ou moins complets, ils vous apprennent l’essentiel. L’accompagnement se fait pas à pas pour vous permettre de suivre rapidement son processus. Cependant, les informations peuvent parfois être incomplètes et personne ne pourra répondre rapidement à votre question en cas de besoin.

●     Les formations en entreprise ou en interentreprises

Une formation SketchUp en entreprise ou en interentreprises se fait essentiellement en présentiel et où les échanges sont particulièrement interactifs. Parmi ses avantages, vous pouvez bénéficier d’un accompagnement personnalisé. Si vous avez des difficultés, des blocages ou des questions, on se fera un plaisir de vous aider. Néanmoins, son tarif est généralement élevé. Une raison qui rend les entreprises parfois réticentes pour la proposer à ses salariés.

●     Apprendre SketchUp par le biais de forums de discussion

Se former sur SketchUp à travers les forums de discussion ne peut être une bonne idée que pour les personnes particulièrement autodidactes. Cette alternative est notamment pratique pour trouver des réponses ponctuelles. Par contre, cette méthode ne permet pas d’avoir un aperçu global du logiciel. Les réponses peuvent aussi se faire attendre. Parfois même, vous n’aurez aucune réponse.

 

●     Se former sur SketchUp en décortiquant les sites spécialisés SketchUp

En ligne, il existe des sites internet de passionnés et d’experts en logiciel SketchUp. Vous pouvez les consulter pour apprendre sur SketchUp. À travers des articles structurés, vous pouvez apprendre davantage sur ce logiciel de modélisation 3D. Dans ce cas précis, pour y arriver, vous devez agir en autodidacte. Contrairement aux forums et aux tutoriels, ces sites vous offrent la possibilité de poser des questions en commentaire ou via un formulaire de contact. Toutefois, cela peut aussi présenter des aspects négatifs, comme les publications aléatoires, qui ne vous permettent pas toujours de disposer des informations dont vous avez besoin.