Vous recherchez une reconversion professionnelle dans le domaine du bien-être ? La sophrologie va vous intéresser. C’est une discipline qui offre de nombreux intérêts. Elle aide les patients à mieux se relaxer à travers des mouvements lents ainsi que différents exercices de respiration. Comment s’initier à cet univers ?
La sophrologie : que faut-il savoir sur cette discipline ?
La sophrologie est un ensemble de techniques telles que :
- Des exercices de respiration ;
- La décontraction musculaire ;
- La visualisation.
C’est une thérapie spécialement adaptée aux personnes sujettes au stress et à l’anxiété. C’est une méthode qui permet d’acquérir une meilleure gestion émotionnelle. Cette discipline contribue à améliorer les troubles du sommeil (insomnies, réveils nocturnes).
C’est une discipline associée à la médecine douce ou la médecine alternative. À l’instar de l’ostéopathie ou de la naturopathie, le sophrologue n’est pas associé à un médecin. Il n’est pas en mesure de délivrer un diagnostic ou une prescription.
· Un soutien pour contribuer à préparer de grands événements
Face à certaines situations génératrices de stress, la pratique de la sophrologie s’avère vraiment utile. Cette discipline aide à aborder certains événements importants de la vie avec sérénité. Son soutien est par exemple important à l’approche des examens, des compétitions, etc.
· Un accompagnement pour certaines maladies
Pour certaines maladies, la sophrologie constitue un complément de traitement médical. Cette thérapie aide à atténuer les effets secondaires affectant la qualité de vie des patients atteints de cancer, de migraines chroniques et aussi d’autres pathologies, etc. Elle contribue à réduire le ressenti des douleurs musculaires, articulaires ou la fatigue.
· Une aide pour traiter les phobies et les addictions
Pour atténuer les effets d’une phobie ou pour réduire une addiction, la sophrologie s’avère être un précieuxallié. Le sophrologue sera amené à collaborer avec des thérapeutes. Ces professionnels vont alors combiner des techniques et des compétences médicales. Il est à noter que la sophrologie est différente de l’hypnose.
Quel est l’intérêt de devenir sophrologue ?
La sophrologie suscite de plus en plus l’engouement. Cette discipline aide à parvenir à un épanouissement physique et mental.
· Une discipline qui a un effet positif sur le développement personnel
Il faut savoir que le métier de sophrologue est reconnu par l’État. Il n’exige aucun diplôme d’État. Pour pratiquer ce métier, il est nécessaire d’obtenir un certificat ou un diplôme de praticien de la sophrologie.
La sophrologie est une discipline qui aide les patients à puiser en eux les ressources nécessaires pour atteindre leurs objectifs. Elle va leur apporter son soutien pour améliorer leur perception des autres et d’eux-mêmes. En se servant des outils et techniques essentiels à la sophrologie, les patients seront capables d’aborder sereinement les situations difficiles.
Cette discipline possède un large domaine d’application. Ses effets sont reconnus par le corps médical. De nombreux médecins recommandent cette thérapie. Par exemple, les exercices de détente et de respiration vont contribuer à traiter certains troubles tels que l’insomnie. Grâce à un sommeil de bonne qualité, le corps se sent plus apaisé. C’est un bon moyen de lutter contre la fatigue, l’irritabilité ainsi que le manque de concentration.
Cette technique aide à apprendre à lâcher prise et à avoir un meilleur contrôle des émotions. Elle apporte son soutien face à l’épuisement professionnel. La sophrologie n’agit pas uniquement sur les problèmes mentaux. Elle contribue aussi à soulager certaines douleurs physiques comme les maux de tête, de dos ou de ventre. Cette thérapie contribue à retrouver un équilibre entre le corps et l’esprit.
· Une discipline qui permet d’apporter son soutien aux autres
En vous orientant vers une formation en sophrologie, vous aurez l’opportunité de renforcer votre propre expérience personnelle. Vous aurez aussi la capacité de transmettre votre savoir-faire. Grâce à vos acquis, vous pourrez aider les personnes de votre entourage à s’épanouir. Vous aurez l’occasion de les aider à harmoniser leur corps et leur esprit à travers la pensée positive.
Vous pourrez aider les adolescents à franchir leurs transitions face à leurs changements physiques et émotionnels. Vous aurez la possibilité de les soutenir et de leur permettre de développer leur confiance en eux.
Les futures mamans auront également besoin du soutien d’un sophrologue. Elles pourront appréhender avec sérénité et confiance les derniers mois de grossesse. Le sophrologue va les aider à anticiper positivement l’accouchement. Il va leur apprendre à mieux récupérer après chaque contraction.
La sophrologie apporte aussi son soutien aux personnes âgées. Cette discipline va aider à mieux appréhender :
- Les douleurs ;
- Les problèmes de sommeil ;
- La perte de mémoire ;
- La dépression.
Le sophrologue va offrir un soutien physique et mental. Il va faire en sorte que la personne accepte mieux les changements liés à son apparence et à sa baisse d’énergie. Cette discipline aide aussi à prévenir les troubles anxio-dépressifs liés au travail. Elle contribue à déceler les signes annonciateurs d’un burn-out.
Qui peut se former à la sophrologie ?
Le métier de la sophrologie est adapté à toutes les personnes qui sont intéressées par cette discipline et le domaine du bien-être. Pour pratiquer ce métier, il faut être attentif aux besoins ainsi qu’aux attentes des patients. Il faut être empathique et savoir communiquer. Ces qualités sont essentielles pour aider les patients à mieux répondre à leurs problématiques.
Ce domaine nécessite aussi de la créativité et de la patience, surtout, lors des séances de relaxation et lors des séances collectives. Le sophrologue est amené à travailler avec de nombreux patients dont des enfants, des adolescents, des personnes gravement malades et des personnes âgées. Ce professionnel doit être capable de s’adapter à tout type de patients.
Comment devenir sophrologue ? Quelles sont les meilleures formations de sophrologie à distance (certifiantes) ou en présentiel ?
● Académie de Sophrologie de Paris
Avec cette académie de Sophrologie de Paris, les apprenants ont le choix entre différentes formations en sophrologie, notamment :
– Le cycle de base ;
– Le cycle supérieur (relaxation dynamique 5 à 12) ;
– Les perfectionnements.
Cette académie propose une formation de 304 h répartie sur 28 jours. Le cursus est une association de cours en présentiel, à distance et d’heures de pratique et de mise en situation. Les apprenants ont le choix entre ;
– Une formule week-end (19 modules en deux jours) ;
– La formule semaine (2 à 3 jeudis ou tous les vendredis par mois).
Cette formation est accessible aux titulaires d’un baccalauréat.
· AD Formation
AD Formation est un organisme de formation en bien-être, en développement personnel, en relation d’aide et en thérapie. En optant pour cette plateforme, les apprenants vont bénéficier d’une formation en sophrologie certifiée au RNCP. Pour pouvoir accéder au cycle 2 de sophrologue, le stagiaire doit avoir suivi un cycle de sophro relaxologue.
La formation est constituée de 472 h soit 59 jours de cours en présentiel avec le cursus de sophro-relaxologue. Il est nécessaire d’effectuer des heures d’entraînement personnel à la sophrologie et des heures d’entraînement à la pratique des techniques de sophrologie en groupe.
Le cours se déroule de 2 à 8 jours par mois (en semaine ou en week-end). La formation a lieu à Pont-à-Mousson. Ce cursus n’est accessible qu’aux personnes qui ont déjà suivi la formation sophro-relaxologue.
· Be Académie
Il s’agit d’une école du groupe Skill&You. Cette formation peut se former au métier de sophrologue en fonction de son rythme. Le cursus dure environ 10 h de travail par semaine. Il est accessible aux personnes de plus de 16 ans ayant un bac.
· CNFDI
Avec le CNFDI, les apprenants bénéficient d’un cursus de 12 et 14 cours à distance. Dans le cadre de la formation, il faudra suivre des stages pratiques opérationnels. La durée totale des cours est de 295 h. Il est possible d’opter pour une formation de :
– 12 mois pour 6 h de travail par semaine ;
– 6 mois pour 12 h de travail par semaine.
La formation proposée par le CNFDI n’exige aucun pré-recuis.
· Educatel
C’est également une des plateformes appartenant au groupe Skill&You. Ce site propose une formation à distance. À l’instar des cours de Be Académie, ce cours permet d’apprendre :
– La pratique de la sophro-relaxation ;
– Les techniques de relaxation et de les appliquer.
Avec cette plateforme, les apprenants vont aussi apprendre à mener une consultation individuelle ou en groupe. C’est une formation qui dure en moyenne 12 mois. L’apprenant devra suivre 10 h de cours par semaine.
· Formapro Sophro
La Formapro Sophro est une formation à distance qui permet d’apprendre à travers 7 modules. À l’issue de l’apprentissage de chaque module, il faudra effectuer un devoir et une supervision de la pratique par vidéoconférence ou téléphone. Il est possible de suivre un cursus mixte (une formation à distance et en présentiel). Les cours présentiels se déroulent au sein des Bouches-du-Rhône, en Belgique et au Luxembourg. Cet organisme bénéficie d’une certification Qualiopi. Cette formation dure 324 h (de 6 à 24 mois). La durée du cursus dépend du rythme de chacun.
· Koréva
En choisissant Koréva, les apprenants ont le choix entre deux niveaux de formation. Ils peuvent opter entre :
– L’initiation à la sophrologie ;
– La découverte et l’approfondissement de la sophrologie.
Dans le cadre de la formation, les apprenants ont accès à des ateliers pratiques (psychologie, fleurs de Bach, etc.). Ces événements se déroulent au sein des locaux de l’école. Le cursus peut durer entre 12 à 24 mois. La durée va être déterminée en fonction du rythme d’apprentissage. Les cours ne sont disponibles que pour les personnes ayant plus de 16 ans.
· Spiri’Vie
C’est une formation ouverte au grand public. Elle est aussi bien adaptée aux débutants qu’aux professionnels. Une fois inscrit à la formation, l’apprenant dispose d’un accès illimité au cursus. Comme il s’agit d’une formation à distance, chacun pourra apprendre en fonction de son emploi du temps et de son rythme. Il suffit de voir le tableau de bord pour suivre la progression.
Ce cursus a été établi par des experts en sophrologie et en relaxation. Cette plateforme met à la disposition des apprenants différents documents et supports de cours (supports audios, des protocoles détaillés, etc.). Après avoir terminé un module, il faudra passer une évaluation, un examen et une certification. Le certificat international de Sophrologue de Spiri’Vie est agréé par l’International Practitionners of Holistic Medecine (IPHM).
Avec le cursus de Spiri’Vie, vous :
- Serez familiarisé avec les fondamentaux de la sophrologie et de la relaxation ;
- Pourrez aisément mener des séances complètes de Sophrologie ;
- Serez apte à accompagner des patients dans le cadre d’une gestion de stress et des émotions ;
- Serez capable d’adapter vos séances en fonction de votre public.
· SODY Formation
SODY formation propose un cours orienté vers la Sophrologie Dynamique. Cette école offre un titre de Sophrologue enregistrée au RNCP. Elle dispose d’une agrémentation de la Fédération Européenne de la Sophrologie Dynamique. Le cours est constitué de 9 modules et de 4 travaux dirigés. L’apprenant peut suivre des modules de spécialisations (enfants, sommeil, types de personnalités, stress et risque psychosociaux). Le cursus a une durée de 371 h sur deux dans. Les 251 h devront être suivis en présentiel. Cette formation est complétée par 120 h de stage d’observation et de pratique personnelle.
L’apprenant doit se former pendant 2 à 3 jours par mois ou tous les deux mois durant deux ans. Les cours en présentiel se déroulent à Bordeaux ou à Potiers-Châtellerault. Cette formation est accessible pour les personnes ayant :
– Une certification de niveau 4 (niveau baccalauréat) ;
– Une expérience d’au moins un an dans la relation d’aide.
· Sup de sophro
Sup de sophro permet de se former en salle ou à distance. Il s’agit d’une formation reconnue par l’État. Cette discipline peut être utilisée en complémentarité avec d’autres spécialisations. Cette école dispose du label FOAD. La formation a une durée de 302 h répartie en :
– 160 h de formation sur 20 jours ;
– 126 h de travail pratique personnel ;
– 16 h de stage de mise en situation professionnelle.
L’apprenant est libre de choisir un cursus de 1, 3, 5 et 10 mois ou à distance. La formation en présentielle est disponible dans 13 villes dont : Aix-en-Provence, Paris, Bordeaux, Lille, Lyon, Marseille, etc. Le cursus ne requiert aucun diplôme.