Avec la lettre de motivation, le CV est le premier moyen de communication pour vous vendre à votre potentiel recruteur. Concevoir un CV qui fera tilt chez la personne qui le réceptionnera ne doit pas se faire au hasard. Bien sûr, il est utile d’y aller au feeling. Cependant, il y a de nouveaux standards auxquels se référer. Cet article décortique tout ce qui concerne la création d’un bon CV.
Pourquoi créer vos CV en ligne ?
Pour créer des CV personnalisés et modernes, vous n’êtes plus limité aux outils rudimentaires de votre Office. Vous disposez actuellement des outils plus performants qui répondent aux besoins modernes. Il est désormais plus intéressant de passer par des sites spécialisés et experts en création de CV en ligne.
· Des outils faciles à utiliser pour créer un CV professionnel
Créer un CV n’a jamais été aussi facile. Qui plus est, c’est à la portée de tout le monde. En faisant votre recherche sur Internet, vous vous voyez proposer de nombreux sites ou logiciel SaaS de création de CV. Ils ne se valent pas tous. Mais en principe, ils ont le point commun d’être facile à utiliser. Les manipulations que vous avez à faire se résument souvent à des glisser-déposer et du remplissage de champs.
· Des CV à partir de modèles préétablis à personnaliser
Malgré cette extrême facilité, certains outils vous permettent tout de même de faire des personnalisations avancées. Même sur les versions gratuites, il est possible de se démarquer. Vous pouvez par exemple partir d’un modèle de cv pour en créer un qui reflète réellement vos compétences et votre cursus. Il y existe également des versions payantes. Et même dans ces cas-là, la facilité d’utilisation est toujours de mise.
Trois sites offrant des modèles de CV convaincants
Malgré la foule de sites de création de CV en ligne. Quelques noms que vous devez retenir sortent du lot. Ce sont des sites prouvés excellents par leurs utilisateurs. En voici une liste non exhaustive :
1. Canva.com
Canva est un site qui vous permet de faire des créations d’une multitude de catégories de supports graphiques. Il est souvent cité être le meilleur dans ce domaine pour de nombreuses raisons. En ce qui concerne la création de cv, il vous offre dans les 1000 templates gratuits personnalisables. Ces modèles sont même déjà subdivisés en différentes catégories selon les types de métier.
2. CVDesignR
Après Canva, il est difficile de trouver des sites proposant autant de modèles gratuits. Souvent, il est utile de basculer en mode prémium payant pour bénéficier de meilleurs outils et templates. CVDesignR vous propose 20 templates de CV gratuits. En termes de personnalisation, vous pouvez faire de la retouche sur les couleurs, les textes ainsi que les marges. Les possibilités de mise en forme sont assez limitées.
3. MonCVparfait
Mon CVparfait propose également des modèles prêts à remplir. Cependant, son plus grand point fort est son outil d’aide pour remplir les champs. En effet, cet outil vous suggère des phrases toutes faites en relation avec votre profil et le poste que vous convoitez. Vous pouvez trouver sur le site 40 modèles de CV, dont 3 nouveautés.
Ces sites proposent tous des modèles gratuits. Cependant, il faut que vous créiez un compte pour utiliser leurs outils. Il faut donc vous attendre à des mails de sollicitation et de publicité de la part du site.
Les principes à retenir pour créer un CV professionnel
L’outil ne fait pas tout. Les recruteurs reconnaissent facilement les CV qui ont été faits à partir d’un template venant d’un tel ou tel site. Avant de vous lancer sur un outil quelconque, il est plus qu’utile de connaître les quelques critères ci-dessous.
· Faire du CV eye-catching
Pour être sûr que le recruteur ait envie de lire votre CV, il faut que celui-ci soit au moins attrayant. Le défi se situe surtout dans la balance de ce qu’il faut mettre et ne pas mettre sur le CV. Généralement, il ne faut pas plus de deux couleurs pour rendre un CV à la fois captivant et épuré. Il faut accorder la ou les couleurs utilisées avec le type de poste convoité.
· Une page = un CV
Vous avez amassé une pile de diplômes et plusieurs d’années d’expérience ? C’est parfait, mais le CV ne sert pas à l’étalage. Vous devez le remplir de manière concise en y apportant ce qui est réellement essentiel.
· Zéro photo vaut mieux qu’une incongrue
Sachez que mettre une photo sur votre CV n’est pas obligatoire à moins que l’offre d’emploi ne le demande. La photo idéale à mettre sur un CV est une photo bien cadrée avec la tête très légèrement tournée vers le gauche ou la droite. Les yeux ne doivent pas fixer l’objectif. Et à moins que vous postuliez pour une agence de mannequinat, optez pour le standard buste ¾.